La 23ème assemblée générale de l’Alliance des agences de presse méditerranéennes (AMAN) s’est ouverte hier à Alicante, avec au programme trois grands thèmes de débat liés à la communication dans le bassin méditerranéen. Le premier thème, intitulé « Presse et Diplomatie », sera développé par différents intervenants traitant successivement de l’importance de la communication liée à la diplomatie, en particulier, dans les relations entre pays méditerranéens. L’expérience des communicateurs spécialisés dans ce domaine en région méditerranéenne a également été retenue pour cette première session de l’assemblée générale d’AMAN qui va durer deux jours. L’immigration au XXIe siècle et les enjeux sécuritaires qui lui sont associés, compose la principale thématique programmée pour la seconde session de cette rencontre qui traitera aussi de ce phénomène dans les pays du Maghreb.
Le débat de la troisième session se focalisera sur le thème « innovation et communication ». Les nouveaux modes et canaux de communication liés aux évolutions technologiques, les nouveaux métiers dont le data-journalisme figurent au programme des interventions, débats, tables rondes et séminaires avec comme balise l’application des ces nouvelles technologies au monde de la communication particulièrement celui des agences de presse.
En plus de différents responsables des agences de presse membres d’AMAN, différents experts et autorités publiques espagnols interviendront sur les thèmes liés à la diplomatie et à l’immigration. L’agence Algérie Presse Service (APS), représentée par son directeur général, Abdelhamid Kacha, participe à cette 23e assemblée générale. Cette rencontre se tient chaque année alternativement dans un pays des deux rives de la Méditerranée. La dernière réunion de l’AMAN s’était tenue en 2013 à Ramallah (Palestine).
M. B.