Accueil L'EXPRESS L’ENTV primée par l’UER pour la qualité de sa couverture à Ghaza

L’ENTV primée par l’UER pour la qualité de sa couverture à Ghaza

0

La Télévision algérienne a remporté le Prix de l’Union européenne de radio-télévision (UER) de la meilleure couverture médiatique étrangère, en reconnaissance de la qualité du travail de terrain de son correspondant dans la bande de Ghaza, Wissam Abou Zaid. Ce prix a été décerné lors de la réunion du Comité des actualités de l’UER, à Naples en Italie, en reconnaissance de la qualité de la couverture médiatique du correspondant de la Télévision algérienne dans la bande de Ghaza, Wissam Abou Zaid, ainsi que des efforts considérables consentis par l’équipe du bureau international d’échange d’informations dans le suivi, la coordination et la transmission efficaces du contenu journalistique. La Télévision algérienne a décroché cette première place devant des chaînes de télévision internationales, dont LSM de la Lettonie et DW de l’Allemagne.

France : une plaque commémorant la Journée de l’émigration profanée
Des associations basées en France ont condamné jeudi l’acte de profanation commis il y a quelques jours à Lyon contre une plaque commémorative dédiée aux massacres du 17 octobre 1961 à Paris et rendant hommage aux victimes de cette tragédie. Les associations MOUDAF (Mouvement Dynamique des Algériens en France), Devoir de Mémoire et Réconciliation, Givors Mémoire, le Centre des Cultures Arabes et Méditerranéennes et Dar El Djazair Bil Mahjar ont exprimé, dans un communiqué conjoint, « leur indignation et leur profonde condamnation à la suite de la profanation de la plaque commémorative du 17 octobre 1961 à Lyon, érigée en hommage aux victimes de cette tragédie historique ». Elles ont dénoncé « sans équivoque » cette profanation qui constitue « une atteinte grave à la Mémoire, à la République et aux valeurs du vivre-ensemble », estimant que la plaque commémorative du 17 octobre 1961 « incarne une mémoire républicaine, juste et universelle, symbole du respect dû aux victimes et de la réconciliation entre les peuples ». Elles ont salué, en outre, la « réaction immédiate » du Maire de Lyon, Grégory Doucet, qui a annoncé le dépôt d’une plainte, tout en exprimant « pleinement » leur soutien à cette décision et appelant à ce que la justice agisse avec « célérité et fermeté » afin que les auteurs de cet acte « soient identifiés, poursuivis et sanctionnés avec exemplarité ». « Face à ces attaques antirépublicaines et négationnistes, nous lançons un appel solennel à l’unité et à la vigilance collective. Plus que jamais, nous devons rester unis, dignes et déterminés à défendre notre Histoire commune, nos valeurs républicaines et à protéger les lieux de mémoire contre toute tentative de division ou de haine », ont souligné les signataires du communiqué.

Plus de 160 participants à la 21e édition de la Fête de la figue sèche de Beni Maouche à Bejaïa
Plus de 160 exposants venus d’une dizaine de wilayas participent à la 21e édition de la Fête de la figue sèche de Beni Maouche (wilaya de Bejaia) inaugurée, jeudi, en présence des autorités locales. Le président de l’Association des figuiculteurs de la commune de Beni Maouche, Youcef Meziane, a indiqué que cette édition, qui se tient du 23 au 25 octobre au complexe sportif de proximité (CSP) Cherif-Hamia, regroupe plus de 160 exposants venus d’une dizaine de wilayas, dont une cinquantaine d’agriculteurs de Bejaïa. Cette manifestation, dédiée à la figue sèche, produit phare de la région labellisé depuis 2016, est l’occasion d’exposer plusieurs produits agricoles afin de montrer le potentiel de production de la wilaya, a-t-on souligné. De son côté, le secrétaire général de l’association, Bekkouche Omar, a indiqué que la Fête de la figue sèche, organisée en collaboration avec la commune de Beni Maouche, « permettra aux agriculteurs de la région de pouvoir commercialiser leurs produits ». Il a ajouté à cet effet que l’association « travaillait sans relâche pour assurer la pérennité et le développement de la filière de la figuiculture, dans le but d’augmenter le rendement de la figue sèche et d’améliorer le quotidien des figuiculteurs », a-t-il dit. M. Bekkouche se dit ainsi  » très optimiste » quant à l’avenir de la filière de la figue à Beni Maouche, indiquant que « la relève est déjà assurée pour reprendre le flambeau et ne pas abandonner cette activité qui constitue une source de revenus pour beaucoup de familles ». Il a également ajouté qu’un logo portant l’indication géographique de Beni Maouche, délivré par l’Institut technique de l’arboriculture fruitière et de la vigne de Sidi Aich, avait été attribué à 13 figuiculteurs de la région, sur les 40 proposés. Ce logo en question assure la protection de la figue sèche de Beni Maouche, a déclaré le Secrétaire générale de l’association, soulignant que son attribution repose sur le respect d’un cahier des charges fixant des critères à prendre en compte dans le processus de la production de la figue sèche de cette région. Par ailleurs, la première journée de la Fête a été marquée par une grande affluence de visiteurs venus de plusieurs wilayas pour découvrir la figue sèche de la région.


Saisie de 136.000 unités de tabac à chiquer à El-Meghaier
Les éléments de la Brigade territoriale de la Gendarmerie nationale d’Oum Touyour (wilaya d’El-Meghaier), en coordination avec la Brigade polyvalente des Douanes de Still (wilaya d’El Oued), ont procédé à la saisie de 136 000 unités de tabac à chiquer, indique, jeudi, un communiqué des mêmes services. « L’opération a eu lieu après la mise en place d’un barrage conjoint sur la RN48 reliant les wilayas d’El Oued et d’El Meghaier, où un camion a été intercepté, ses documents ont été contrôlés et une fouille minutieuse a été effectuée par les agents du barrage, ce qui a permis la découverte d’une cargaison de tabac à chiquer estimée à 136.000 unités », précise la même source. Ainsi, « le mis en cause a été immédiatement arrêté et conduit au siège de la brigade pour la poursuite de l’enquête », ajoute la même source, précisant « qu’à l’issue de l’enquête, il sera présenté devant le procureur de la République près le tribunal d’El Meghaier ».

40 migrants clandestins morts dans un naufrage au large de la Tunisie
Quarante migrants clandestins venus de pays d’Afrique sub-saharienne sont décédés suite au naufrage de leur embarcation au large de la côte est de la Tunisie, alors qu’ils tentaient de traverser la mer Méditerranée pour rejoindre l’Europe, a rapporté mercredi la station de radio Mosaique FM. Cet incident est survenu mercredi matin près de la ville côtière de Salakta dans la province de Mahdia dans le centre-est du pays, selon Mosaique FM. Walid Chaterbi, porte-parole du tribunal de première instance de Mahdia, a précisé que les victimes comprenaient plusieurs jeunes enfants, et que 30 autres passagers avaient été secourus par des unités des garde-côtes tunisiennes.

Article précédentSacré meilleur club cycliste d’Afrique : Le “Madar Pro Team” reçoit son trophée dans une cérémonie mémorable
Article suivantPROTECTION DES CITOYENS ET DE LEURS BIENS : L’État intransigeant contre les fauteurs de troubles