Le gaz naturel comme source d’énergie a de beaux jours devant elle, comme peut en témoigner la demande mondiale- Européenne surtout en ces temps de la grande crise- en pleine croissance. Dixième réserve mondiale, l’Algérie dispose en sous-sol d’un potentiel non exploité ou sous-exploité estimé à 60%. D’où l’intérêt important accordé par les hautes autorités au secteur énergétique ainsi qualifié de stratégique à juste titre.
Dans la foulée, la nouvelle stratégie du domaine impulsée par le président de la République encourage le développement des gisements gazo-pétroliers en général, en impliquant les partenaires respectueux de la désormais sacro-règle gagnant-gagnant. En ce sens, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a réuni hier-même, à Alger, le Haut conseil de l’Energie. Ce qui est, à s’y méprendre, une première depuis la mise en place de cet organe de conseil en avril 2022. La réunion a été consacrée à l’examen de questions liées à l’énergie et aux perspectives de développement de ce secteur stratégique.
C’est d’autant plus que le gaz algérien continue à susciter la convoitise des pays européens, dont le dernier en date est la Slovénie qui a été frappée de plein fouet par la crise de l’énergie. Le contrat que vient de signer l’Algérie avec ce partenaire n’est pas des moindres bien qu’il est par rapport aux engagements conclus avec l’Italie.
Quelque 300 millions de mètres cubes de gaz naturel par an en approvisionnements au cours des trois prochaines années. Soit environ un tiers de la demande de la Slovénie. Ce nouveau contrat confirme une percée remarquable du gaz algérien sur le marché européen.
Dans la foulée, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu hier, à Alger la vice-première ministre et ministre des Affaires étrangères de la Slovénie, Tanjia Fajon, laquelle était au rendez-vous de la signature du contrat de fourniture de gaz avec l’Algérie. L’audience présidentielle s’est déroulée au siège de la présidence de la République, en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, du directeur de Cabinet à la présidence de la République, Abdelaziz Khellaf et du ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab. Ce dernier, par ailleurs, s’est entretenu, peu après, avec la ministre slovène des Infrastructures, Bojan Kumer, avec laquelle il a évoqué les relations de coopération entre les deux pays dans le domaine de l’énergie et des mines et les moyens de les renforcer.
À souligner que les relations bilatérales entre les deux pays connaissent une nouvelle dynamique de développement dans tous les domaines, selon le ministre de l’Energie. La preuve, le flux des échanges de visites officielles entre les deux pays et la signature, en septembre 2022, du premier accord pour la création d’une commission mixte de coopération entre l’Algérie et la Slovénie.
Farid Guellil
SIGNATURE D’UN IMPORTANT CONTRAT ENTRE SONATRACH ET GEOPLIN
L’Algérie fournira du gaz à la Slovénie
Le groupe Sonatrach a signé, hier, un contrat d’achat et de vente de gaz naturel avec la compagnie slovène, Geoplin pour la fourniture à la Slovénie de gaz naturel à travers le gazoduc reliant l’Algérie à l’Italie pour une période de trois ans à partir de janvier 2023. La cérémonie de signature s’est déroulée au siège du groupe, en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, du ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, de la vice-première ministre et ministre des Affaires étrangères de la Slovénie, Tanjia Fajon, et du ministre slovène des Infrastructures, Bojan Kumer. Cet accord a été signé par la directrice de la division commercialisation du gaz, Samia Hamadache et l’administrateur de Geoplin, Mitja Bitenc, en présence du PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar. « Cet accord permet à Sonatrach, d’une part, de reconquérir une part du marché slovène qu’elle a approvisionné en gaz naturel à travers le Gazoduc Enrico Mattei entre 1992 et 2012, et d’autre part, de contribuer à la satisfaction de la demande de gaz naturel du marché européen », a indiqué un communiqué du groupe Sonatrach. « L’accord conclu aujourd’hui, résultat de discussions fructueuses entre les deux compagnies, dénote de l’excellence de leur coopération et témoigne de leur volonté commune de consolider leur relation à long terme », a ajouté la même source. « Cet accord renforce également le rôle de l’Algérie en tant que fournisseur fiable de long terme du marché européen », a précisé également Sonatrach.
Ania Nch