Accueil ACTUALITÉ Légère hausse de la production en 2013 des matériaux de construction

Légère hausse de la production en 2013 des matériaux de construction

0

La production des matériaux de construction a enregistré une légère hausse (+0,3%) en 2013, après des baisses consécutives constatées depuis 2008, et ce, jusqu’au premier trimestre de l’année dernière, selon l’Office national des statistiques (ONS). La production des matériaux de construction a connu, après cinq ans de recul, un rebondissement au 2ème et 3ème trimestre 2013 avec respectivement 6,2% et 7,8% pour rechuter au 4ème trimestre à -4,8% et enregistrer, ainsi, une légère hausse de 0,3% durant toute l’année précédente, indique une publication de l’ONS sur l’indice de la production industrielle. Ce regain, quoique modéré, est synonyme d’une relance de la production de deux activités. Il s’agit de la branche de fabrication des liants hydrauliques qui a enregistré une hausse de 2,5% et de celle de la fabrication de produits en ciment et matériaux de construction divers (+7,3%) durant l’année 2013. La production des autres branches du secteur des matériaux de construction a reculé. En effet, après une hausse «importante» observée en 2012 (+13,6%), l’industrie du verre a reculé de 2,6% en 2013.
La fabrication des matériaux de construction et produits rouges a également chuté durant les quatre trimestres de l’année écoulée, situant le taux moyen annuel de croissance à 20%. Le secteur industriel public algérien a enregistré en 2013, une légère hausse de 0,8%, inférieure à celle enregistrée en 2012 (+1,6%), mais plus « importante » que celle de 2011 (+0,4%). Hors hydrocarbures, le taux de croissance industrielle a atteint 2,2%, contre 5,5% en 2012 et 2,4% en 2011, alors que le taux des industries manufacturières a augmenté de 1,8%, après une stagnation constatée l’année d’avant. Cette « timide » croissance de la production industrielle du secteur public s’explique par une amélioration de la production d’un certain nombre d’activités, notamment des industries sidérurgiques, métalliques, mécaniques et électriques (ISMME) avec +5,5%, les industries textiles (+4%), des bois et lièges (+2,1%) et enfin les matériaux de construction (+0,3%).

Article précédentOoredoo et Leo Messi lancent la campagne mondiale «Libère ton potentiel»
Article suivantAccidents de la route : quelle thérapie instaurer ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.