Les services de Sûreté de la wilaya d’Alger ont reçu plus de 12.000 appels téléphoniques via le numéro vert 15/48 et de secours 17, liés essentiellement au signalement de crimes ou à des demandes de renseignement et d’orientation, a indiqué hier un communiqué des mêmes services. « La salle des opérations de la sûreté de la wilaya d’Alger a reçu du 22 au 29 janvier dernier 12.124 appels téléphonique via le numéro vert 1548 et de secours 17, liés essentiellement au signalement de crimes ou à des demandes de renseignement et d’orientation », précise la même source.
« La salle des opérations de la sûreté de la wilaya d’Alger, et par souci d’assurer une exploitation optimale des signalements faits par les citoyens, notamment ceux liés aux affaires de crime, veille à les transmettre de manière efficace et en temps réel aux forces de police mobilisées sur le terrain, lesquelles interviennent avec professionnalisme », ajoute le communiqué, soulignant que « les interventions menées sur le terrain ont permis l’arrestation de 7 suspects signalés par les sûretés des circonscriptions de Bir Morad Rais, Sidi M’hamed, Hussein Dey, Birtouta, Baraki et Draria ». Ces arrestations ont permis la récupération d’une moto, d’un téléphone mobile, d’un lap top et de 29.000 DA, tout en saisissant deux armes blanches, une quantité de cannabis et 10 comprimés de psychotropes, indiquent les mêmes services. Les services de sûreté de la wilaya d’Alger mettent à la disposition des citoyens le numéro vert 1548, celui de secours 17 et la ligne 104, ou encore l’application « Allo Chorta » et la page Facebook de la sûreté d’Alger, pour signaler toute atteinte à l’intégrité des personnes et des biens », a conclu le communiqué.
Assa Traoré dénonce des violences racistes de la police française
Honorée l’année dernière par le Time Magazine pour sa lutte contre le racisme, Assa Traoré continue à dénoncer les violences policières qu’elle estime tout particulièrement orientées contre les personnes arabes et noires. Assa Traoré dénonce de nouveau les violences policières qui visent d’abord les personnes issues de l’immigration. Elle qualifie notamment de «machine de guerre» l’État français, la police et le système judiciaire qui l’ont poussée à devenir «une soldate engagée en faveur de la vérité et de la justice». « La France vit encore les conséquences de l’esclavagisme et du colonialisme », affirme Assa Traoré, martelant que le pays «doit reconnaître le crime contre l’humanité qu’ont subi nos parents et nos aïeux». «Au début, pourtant, je croyais en la justice de ce pays. J’ai grandi avec la conviction que la justice est un droit. Je réalise aujourd’hui que, si ce droit existe, il n’est pas le même pour tous. Nous, on doit se battre pour renverser cette machine, ce système», confie-t-elle. Poursuivant, elle affirme que « les Noirs, les Arabes, les immigrés, les gens du voyage n’ont aucune importance aux yeux de l’État, qui se veut pourtant démocratique» avant d’ajouter que « le monde entier doit savoir que les Noirs et les Arabes n’y sont pas en sécurité ». Affirmant que « oui, les Noirs, les Arabes, les personnes issues de l’immigration ou des communautés sont en danger… », la militante contre le racisme en France poursuit et déclare qu’ «ils meurent régulièrement du fait des violences et des coups de cette police extrêmement raciste», pointant du doigt « le racisme profond de la société française et de l’État» selon ses déclarations à Jeune Afrique.
Pluies orageuses et grêle sur l’Est du pays
Des pluies parfois sous forme d’averses orageuses, accompagnées localement de grêles et de rafales de vent sous orages, affecteront plusieurs wilayas de l’Est du pays à partir d’aujourd’hui, indique hier un bulletin météorologique spécial (BMS), émis par les services de l’Office national de la météorologie. Les wilayas concernées par cette alerte de niveau Orange sont Biskra, Batna, Khenchela, Tébessa, Oum El Bouaghi, Souk Ahras, Guelma, Constantine, Mila, Jijel, Skikda, Annaba et El Tarf, précise la même source. Les quantités de pluie estimées durant la validité de ce BMS, prévu dimanche de 00h00 à 9h00, varient entre 20 et 30 mm, pouvant atteindre ou dépasser localement 40 mm, ajoute la même source.
Des quais flottants dans les ports de pêche pour faire face à la congestion
La Société de gestion des ports de pêche (SGPP), a annoncé hier dans un communiqué avoir procédé à l’installation des appontements (quais) flottants au niveau des 45 ports de pêche et de plaisance, en vue de faire face à une congestion et une forte saturation de leurs plans d’eau. Lancé en début du mois en cours, ce projet consiste en la réalisation de 9.600 mètres linéaires de quai permettant l’accostage de près de 4.000 nouvelles embarcations de pêche et de plaisance, a précisé la même source. Le budget alloué à cette opération qui sera réalisée entièrement par des compétences et capacités locales, en mutualisant les moyens nationaux disponibles (bureaux d’études et entreprises de réalisation), est évalué à un (01) milliard de dinars, a ajouté le communiqué. Cette démarche constitue une première expérience en Algérie pour la conception et la fabrication de ce genre d’équipement à une échelle industrielle, ce qui a permis une économie en devise de 25 millions d’euros, souligne la SGPP. Ce projet devrait permettre d’optimiser l’utilisation des espaces des ports existants, correspondant à la construction de six (06) nouveaux ports de pêche pour un budget global d’environ 50 milliards de dinars.
Covid-19 : la France « au bord du précipice», selon une infectiologue
Alors que la courbe épidémique en France continue de former un «plateau», l’infectiologue Karine Lacombe prévient et déclare que « nous sommes au bord du précipice». L’invitée à un plateau d’une chaîne française, elle estime que davantage de restrictions sont «inévitables» pour véritablement faire diminuer les contaminations et ne plus saturer les hôpitaux. L’épidémiologiste estime qu’elles ont permis d’éviter une flambée épidémique telle qu’observée au Royaume-Uni. «On a vu un impact positif du couvre-feu à 20 heures, celui du couvre-feu à 18 heures est très certainement positif», prédit-elle. Depuis plusieurs semaines, les chiffres de l’épidémie progressent peu, formant un «plateau», mais qui reste «très haut, on est au même nombre d’hospitalisations qu’en mars-avril»
Les Chinois honorent la mémoire du médecin qui a alerté sur la Covid-19
Des milliers de personnes ont rendu hommage hier sur les réseaux sociaux au médecin Li Wenliang, l’un des premiers à avoir alerté sur la dangerosité du nouveau coronavirus apparu à Wuhan (centre) de la Chine, à l’occasion du premier anniversaire de son décès du Covid-19 en février 2020.
Li, médecin ophtalmologue à l’hôpital central de Wuhan, avait partagé avec des confrères sur les réseaux sociaux ses inquiétudes sur la propagation d’un nouveau coronavirus similaire au Sras en décembre 2019. Il est décédé des suites du Covid-19, qu’il avait contracté après avoir été contaminé par un patient. Des milliers de messages ont afflué à l’occasion du premier anniversaire du décès du jeune médecin, de nombreux internautes racontant ce qu’était devenue leur propre existence. En revanche, aucun signe de commémoration n’était visible devant l’hôpital central de Wuhan, où des fleurs et des photos avaient été déposées il y a un an par des habitants rendant hommage à Li, selon des médias. La ville a accueilli une délégation d’experts de l’OMS venus enquêter sur l’origine du coronavirus.
Le Spoutnik V qualifié de « révolution » par l’agence Bloomberg
L’agence Bloomberg qualifie le vaccin russe « Spoutnik V » contre la Covid-19 de l’un des accomplissements scientifiques les plus importants » de la Russie depuis l’époque soviétique. « Spoutnik V, premier vaccin au monde contre le coronavirus fabriqué en Russie, représente la percée scientifique la plus importante depuis l’époque soviétique », indique Bloomberg. Selon les conclusions de la troisième phase des essais du vaccin publié hier par la revue médicale « The Lancet », ce produit de l’institut russe Gamaleïa « démontre une forte efficacité (91,6%) » et « ne le cède en rien à ses concurrents américains et européens », indique Bloomberg. En outre, il s’avère « une solution beaucoup plus efficace que les inventions chinoises ». « Spoutnik V » attend désormais d’être autorisé dans l’UE, et une vingtaine de pays étrangers l’ont déjà précommandé. La France s’est également dite favorable à son utilisation. Suite aux retards de livraison annoncés par Pfizer-BioNTech et AstraZeneca, l’Europe semble avoir besoin de nouvelles doses anti-Covid. Et si la certification de Spoutnik V par l’Agence européenne des médicaments (EMA) pourrait prendre du temps, l’Allemagne a proposé d’épauler la Russie dans sa demande d’homologation dans l’UE.