Alors que plus de la moitié du mois d’août s’est écoulée, le ministère de l’Éducation nationale n’a toujours pas annoncé la date de la rentrée des classes pour l’année scolaire 2023/2024. Une situation qui suscite incompréhension et interrogation chez la famille éducative notamment chez les syndicats du secteur qui qualifient ce flou d’inacceptable.
C’est le cas du secrétaire général du Syndicat autonome des travailleurs de l’éducation et de la formation (SATEF), Boualem Amoura, que nous avons contacté hier. Notre interlocuteur a estimé, à ce propos, que le maintien du silence autour de la date de la rentrée par les autorités concernées est injustifiable surtout que d’autres secteurs se sont prononcés sur ça à l’exemple du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique qui a fixé la date de la rentrée universitaire au 9 septembre prochain. Pour Amoura, les travailleurs, les enseignants les élèves ainsi que les parents doivent être informés aussitôt que possible pour s’organiser. Il dira, à cet effet, que beaucoup de parents prévoient par exemple de partir en vacances ces jours-ci et le fait de ne pas connaitre la date de la rentrée des classes de leurs enfants, compromet leurs projets. Idem pour les enseignants et les travailleurs qui attendent de partir en Tunisie dans le cadre des œuvres sociales.
Selon lui, il n’est pas normal que le MEN n’avance pas de date sachant que cela concerne un rendez-vous important dans la société. « Il ne s’agit pas seulement de la rentrée scolaire mais aussi de la rentrée sociale car en plus de 11 millions d’élèves celle-ci concerne notamment 800 000 fonctionnaires », a expliqué notre interlocuteur qui exprime, par la même, son incompréhension du fait que le calendrier des vacances soit rendu public, mais pas celui de la rentrée.
Le MEN pas prêt ?
De ce qui est des raisons à l’origine de ce flou, Amoura pense que cela « est forcément dû » au non achèvement des projets de construction d’établissements et infrastructures scolaires. Selon lui, cela pose problème pour l’annonce de la date de la reprise, car il est prévu que les classes soient encore plus chargées cette année.
Il a indiqué, dans ce contexte, qu’une réunion de trois jours (27, 28, 29 juillet derniers) autour de la rentrée avait été tenue par les cadres du ministère, cependant aucune annonce n’a été faite à ce propos par la suite. Enfin, le SG du Satef propose de fixer la date de la prochaine rentrée entre le 15 et le 20 septembre prochain. Il a souligné, dans ce contexte, que le MEN aura le temps de « rattraper le retard » pour l’inauguration des différentes infrastructures (écoles, cantines….) mais surtout pour former les nouveaux enseignants d’anglais de 4e année primaire et ceux de l’éducation physique et sportive.
Ania Nch.