Accueil L'EXPRESS Le Salon international de la fonderie et de la métallurgie du 21...

Le Salon international de la fonderie et de la métallurgie du 21 au 24 avril à Alger  

0

La première édition du Salon international de la fonderie et de la métallurgie (FONDRITECH EXPO) se tiendra du 21 au 24 avril prochains à Alger, avec la participation de plus de 100 exposants, a indiqué, mardi, un communiqué des organisateurs. Cette manifestation qui sera organisée par la société Algeria Exhibitions, filiale de la Société algérienne des foires et exportations (SAFEX), en collaboration avec le cluster Fondritech, spécialisé dans la sidérurgie et la métallurgie, se déroulera au Palais des expositions des Pins Maritimes, précise la même source. Ce Salon international, premier du genre en Algérie dédié au secteur de la fonderie, de la métallurgie et des industries manufacturières, rassemblera les différents acteurs nationaux et internationaux de la chaîne de valeur industrielle, notamment les producteurs de matières premières, les fabricants, les fournisseurs d’équipements industriels et de solutions technologiques, ainsi que les entreprises de sous-traitance industrielle et les laboratoires de contrôle et de l’assurance qualité. L’organisation de ce Salon s’inscrit dans le cadre du soutien à la dynamique industrielle nationale et du renforcement des capacités de production, de l’encouragement de l’innovation et de la modernisation technologique, en sus de la focalisation sur le passage de la production locale vers les marchés internationaux, à même de contribuer à la promotion du produit national, à l’augmentation des exportations et au renforcement de la position des entreprises algériennes sur les marchés extérieurs. Plus de 100 exposants nationaux et plus de 4500 visiteurs professionnels sont attendus à ce Salon, offrant ainsi « un espace idéal pour la conclusion de partenariats, l’échange d’expertises et l’établissement de relations commerciales durables », ajoute le communiqué. Cette manifestation sera également marquée par l’organisation de conférences techniques, de workshops, de journées d’étude et de conférences professionnelles portant sur plusieurs thématiques, notamment la normalisation, l’accréditation et l’assurance qualité, la formation et la qualification professionnelle, la sous-traitance industrielle et la compétitivité, ainsi que l’innovation et la numérisation dans les secteurs de la fonderie et de la métallurgie (Industrie 4.0). A cet égard, la société Algeria Exhibitions a annoncé l’ouverture des inscriptions pour participer à cet évènement aux opérateurs économiques, professionnels et exposants, via la plateforme électronique officielle : registration.safex.dz. 

Pluies orageuses et chutes de grêle sur plusieurs wilayas 

Des pluies parfois sous forme d’averses orageuses, accompagnées localement de chutes de grêle, affecteront, mercredi et jeudi, plusieurs wilayas, indique un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l’Office national de météorologie. Placé en vigilance « Orange », le BMS concerne les wilayas de Mostaganem, Chlef, Relizane, Tissemsilt et Ain Defla ainsi que le Nord de Tiaret, et ce, de mercredi à 18h00 jusqu’à jeudi à 6h00, avec des quantités de pluie oscillant entre 20 et 40 mm. Sont également concernées par ce BMS, les wilayas de Bordj Bou Arréridj, Sétif, Jijel, Skikda, Annaba, El Tarf, Mila, Constantine, Guelma, Souk Ahras et Batna, ainsi que le Nord de M’sila, où des pluies avec des quantités estimées entre 20 et 30 mm sont attendues mercredi entre 15h00 et 23h00. 

Russie : Un volcan crache des cendres à plusieurs kilomètres d’altitude 

Le volcan Chiveloutch, situé sur la péninsule russe du Kamtchatka, en extrême-orient, a projeté des cendres à plusieurs kilomètres au-dessus du niveau de la mer mercredi, a annoncé l’antenne locale du Service géophysique unifié de l’Académie russe des Sciences. Le volcan, qui culmine à environ 3.300 mètres, a dégagé une colonne de cendres atteignant près de 9.000 mètres au-dessus du niveau de la mer, a indiqué la même source sur les réseaux sociaux. Le panache de cendres s’étend sur 110 km à l’ouest du volcan, selon le Groupe du Kamtchatka de réaction aux éruptions volcaniques (KVERT). Une alerte aérienne orange a été émise pour la zone proche du volcan Chiveloutch, at-il précisé dans un communiqué. Situé à environ 450 km de Petropavlovsk-Kamtchatski, le chef-lieu régional, le Chiveloutch est l’un des volcans actifs de la péninsule du Kamtchatka, région peu peuplée située à l’extrême Est de la Russie. Composé du volcan Stary Chiveloutch, d’une ancienne caldeira et du volcan actif Molodoï Chiveloutch, son âge est estimé à 60.000-70.000 ans. 

2 morts et 156 blessés sur les routes en 24 heures  

Deux personnes (2) ont trouvé la mort et 156 autres ont été blessées dans des accidents de la route survenus ces dernières 24 heures dans plusieurs wilayas du pays, a indiqué mercredi un bilan de la Protection civile. Les deux accidents mortels ont été enregistrés dans la wilaya de Tlemcen où une personne a été heurtée par un véhicule dans la commune de Béni Boussaid et dans la wilaya de Boumerdes, où une personne a été également heurtée par un véhicule dans la commune de Bordj Menail, précise la même source. Le bilan de la Protection civile fait état également du décès de deux (2) personnes (24 et 74 ans) par intoxication au monoxyde de carbone émanant d’un chauffage à l’intérieur de leur habitation, dans la wilaya de Sétif. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile sont intervenus pour prodiguer des soins de première urgence à 13 personnes incommodées par le monoxyde de carbone, émanant des dispositifs de chauffage et de chauffe-eau à l’intérieur de leurs domiciles respectifs à travers les wilayas de Constantine (6 personnes), Bordj Bou Arreridj (4 personnes) et Saida (3 personnes). Les secours de la Protection civile ont procédé, en outre, à l’extinction de 4 incendies urbains et divers à travers les wilayas d’Alger, Annaba, Sidi Bel Abbes et Bejaïa. Concernant le bilan des intempéries, notamment les vents violents ayant touché plusieurs wilayas, les secours de la Protection civile ont effectué plusieurs opérations suite aux chutes d’arbres et l’effondrement de murs et des coupures de câbles électriques à travers les wilayas d’Alger, Tipaza et Mostaganem. 

L’Algérie remporte trois sièges au bureau de l’UEA pour la session 2026-2028

L’Algérie, représentée par le Syndicat national des éditeurs de livres (SNEL), a remporté trois (3) sièges au bureau de l’Union des éditeurs arabes (UEA) pour la session 2026-2028, a indiqué mardi un communiqué du SNEL. À l’occasion de la participation du SNEL, en qualité de membre de l’UEA, aux travaux de l’Assemblée générale ordinaire de l’Union, tenue lundi dernier en marge des activités de la 57 édition de la Foire internationale du livre du Caire (Egypte), « l’Algérie, représentée par le SNEL, a remporté trois sièges au bureau de l’UEA pour la 11e session (2026-2028) », précise la même source. Le SNEL s’est félicité de cette élection témoignant de la « grande confiance » obtenue par l’éditeur algérien de la part des éditeurs arabes. L’AGO de l’UEA a, en outre, examiné les rapports financier et moral du conseil pour la dixième session et procédé à l’élection du nouveau bureau de l’Union, conclut le communiqué. 

Pétrole: le baril de Brent à 67,42 dollars 

Les cours du pétrole restaient stables mercredi soutenus par une hausse liée à la faiblesse du dollar, le marché demeurant aussi prudent face aux tensions géopolitiques. La forte baisse du dollar américain face à un panier d’autres devises, rend les matières premières libellées en dollar comme le pétrole, moins chères pour les détenteurs d’autres monnaies, favorisant leur achats . Après avoir dépassé les 68 dollars, au plus haut depuis septembre, vers 12H35, le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en mars, concédait 0,22% à 67,42 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, perdait à peine 0,08% à 62,34 dollars.

Article précédentMISSION DU CNI : Vers une stratégie nationale de l’investissement
Article suivantMASSAD BOULOS À PARTIR D’ALGER : « Engagement commun pour renforcer notre coopération pour la paix et la sécurité dans la région »