Accueil L'EXPRESS Le salon de la moto et du deux roues « Moto Expo 2025 »...

Le salon de la moto et du deux roues « Moto Expo 2025 » du 9 au 12 avril à Constantine

0

Le salon de la moto et du deux roues « Moto Expo 2025 » se tiendra, dans sa première édition, du 9 au 12 avril courant à l’esplanade de la maison de la culture Malek Haddad de Constantine, a-t-on appris dimanche auprès des organisateurs. Placée sous le slogan « la mobilité à prix réduit », cette manifestation, verra la participation de 50 exposants de plusieurs wilayas, a précisé Djallal Kerouaz, chargé de communication du salon, soulignant que « l’objectif est de promouvoir la culture de l’utilisation du vélo et de la moto en tant que moyen de transport économique ami de l’environnement à l’heure du renchérissement des coûts de transport ». Le salon permettra aux visiteurs de découvrir les modèles les plus récents de vélos et de motos, les équipements de sécurité et les pièces de rechange, a-t-il ajouté, relevant que la manifestation connaitra également l’organisation de démonstrations et d’ateliers de sensibilisation du public, notamment les jeunes. La manifestation verra également la participation des fabricants de motos, de batteries, d’équipements divers et huiles moteur, ainsi que des associations et clubs de motocyclistes, d’écotourisme et d’autoécoles, selon la même source. Parallèlement, des conférences sur la sécurité routière, des spectacles et des concours pour enfants et jeunes sur les principes de l’usage sécurisé des vélos et motos seront organisés, a-t-on indiqué. « Moto Expo 2025 » qui se veut un évènement économique, touristique et culturel devrait attirer un grand nombre de visiteurs de diverses wilayas du pays, a-t-on indiqué.

Un mort et 204 blessés sur les routes en 24 heures
Une personne est décédée et 204 autres ont été blessées dans des accidents de la route survenus ces dernières 24 heures à travers plusieurs wilayas du pays, indique lundi un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Bordj Badji Mokhtar avec un mort et un blessé, suite au renversement d’une motocyclette, suivi d’une chute d’un pont dans la commune de Timiaouine. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile sont intervenus pour l’extinction de 5 incendies urbains et divers aux niveaux des wilayas d’Alger, Ain Témouchent, Médéa et Relizane. A Ain Témouchent, les unités de la Protection civile ont prodigué des soins de première urgence à une personne ayant subi des brûlures de deuxième degré et à deux autres personnes sous le choc, suite à un incendie qui s’est déclaré dans une habitation située dans la commune de Sidi El Safi, à Béni Saf.

Un arbitre banni après avoir été vu sur un site de paris sportifs !
Lors de la rencontre entre le Lokomotiv Sofia et le CSKA Sofia, un derby de première division bulgare, l’arbitre a été aperçu depuis la salle d’opération vidéo quelques instants avant le coup d’envoi, scrollant sur une application de paris sportif sur son téléphone. «Des images en direct de la caméra de la salle des opérations VAR ont montré que l’individu utilisait un smartphone personnel pendant le match et semblait se livrer à des activités inappropriées qui constitueraient une faute grave par rapport aux responsabilités de son rôle assigné», a expliqué l’organisme en charge de la VAR dans un communiqué.
Avant d’ajouter : «si l’individu s’est avéré s’être livré à une telle activité inappropriée, nous envisagerons de le licencier conformément aux termes de son contrat.» Sur le terrain, le CSKA s’est imposé sur la plus petite des marges (1-0) face à son rival, revenant virtuellement à trois points de la qualification en phase finale du championnat.

Démantèlement d’un réseau criminel et saisie de près de 107 kg de kif traité à Béchar
Les services de la Gendarmerie nationale de la wilaya de Béchar ont démantelé un réseau criminel spécialisé dans le transport et le trafic de drogues, et saisi près de 107 kg de kif traité, a indiqué dimanche un communiqué de ces services. « Dans le cadre de la lutte contre le trafic international de drogues, les éléments de la brigade territoriale de la Gendarmerie nationale d’Abadla, dans la wilaya de Béchar, ont déjoué une tentative d’introduction d’une importante quantité de drogue (kif traité) estimée à près de 107 kg, qui était soigneusement dissimulée dans un véhicule utilitaire », a précisé la même source. L’opération a été menée suite au contrôle d’un véhicule utilitaire en provenance de Tindouf, effectué par les éléments de la Gendarmerie nationale au point de contrôle de Hammaguir. En contrôlant les documents administratifs du véhicule, les gendarmes ont été alertés par une odeur de drogue émanant du véhicule. Lorsqu’ils lui ont demandé d’ouvrir la porte arrière, le conducteur a pris la fuite en direction de la wilaya de Béchar, abandonnant les documents administratifs du véhicule sur place, selon la même source. Le dispositif activé immédiatement par les unités de la Gendarmerie nationale d’Abadla a permis aux éléments de la Brigade de sécurité et d’investigation de cette commune d’intercepter le véhicule à 10 km du point de contrôle, et grâce à la vigilance des gendarmes, trois (3) suspects ont été arrêtés et deux véhicules saisis. Approfondissant l’enquête et étendant la compétence, l’affaire initiale a mené à une autre affaire liée à la falsification de sceaux et de documents officiels. Suite à quoi, le procureur de la République près le tribunal d’Abadla a été saisi et deux dossiers judiciaires ont été ouverts à l’encontre des individus arrêtés pour les chefs d’accusation de détention, transport et acquisition illicites en vue de la vente de drogues en bande criminelle organisée, importation illicite de drogues, contrebande présentant une menace pour l’économie nationale et la santé publique, faux et usage de faux et contrefaçon de sceaux de l’Etat, de marques et de cachets, conclut le communiqué.

Saisie de 15 kilos de cannabis et arrestation de deux individus à Aïn Temouchent
Les services de police d’Aïn Temouchent ont réussi à saisir 15 kilos de cannabis et à arrêter deux individus impliqués dans le trafic de drogue, ont indiqué, dimanche, les services de la Sûreté de wilaya. L’opération a été menée suite à des investigations menées par la brigade de lutte contre le trafic de drogue, relevant de la police judiciaire de la Sûreté de wilaya, qui ont permis d’identifier les deux suspects et de suivre leurs mouvements, avant de les interpeller à bord d’un véhicule dans lequel ont été retrouvés les 15 kilos de cannabis, a précisé la cellule de communication et des relations publiques. La voiture utilisée pour transporter ces stupéfiants a également été saisie, selon la même source. Après l’accomplissement de l’ensemble des procédures légales, les deux suspects ont été présentés devant le parquet territorialement compétent, selon la même source.

Découverte d’un entrepôt clandestin pour le stockage de viandes blanches Gendarmerie à Oran
La brigade de protection de l’environnement de la Gendarmerie nationale d’Oran a découvert un entrepôt clandestin pour la découpe, la préparation et le stockage illégal de viandes blanches (dinde), et a saisi plus de 8,4 quintaux de viande impropre à la consommation, a-t-on appris, dimanche, de ce corps de sécurité. Cette opération est intervenue à la suite de l’exploitation de renseignements faisant état de l’existence d’un entrepôt clandestin où les viandes blanches (dinde) étaient découpées, préparées et stockées illégalement, a-t-on indiqué de même source. Après avoir accompli toutes les procédures légales, l’entrepôt a été perquisitionné et plus de 8,4 quintaux de viande blanche (dinde) ainsi que 31 kg d’abats ont été saisis. Après examen par un vétérinaire, il a été constaté que la viande était d’origine inconnue et impropre à la consommation humaine, a fait savoir la même source. Le mis en cause a été présenté devant procureur de la République près le tribunal de Gdyel, pour les chefs d’accusation d’activité commerciale régulière sans inscription au registre du commerce, de non-détention de certificat d’agrément sanitaire pour l’établissement, dont l’activité concerne des produits d’origine animale, de non respect des conditions de conservation des denrées périssables et de l’absence de mention sur les étiquettes, a-t-on souligné.

Article précédentLA POPULATION SE MOBILISE CONTRE LA GUERRE GÉNOCIDAIRE : Grève générale en Cisjordanie occupée
Article suivantBox-office nord-américain : « Minecraft, le film » réussit le meilleur démarrage de l’année