Accueil ACTUALITÉ LE RND, EL-BINA, L’ANR ET SAWT CHAÂB À L’AFFICHE : Quatre partis...

LE RND, EL-BINA, L’ANR ET SAWT CHAÂB À L’AFFICHE : Quatre partis pour un front uni solide

0

Plusieurs partis politiques ont appelé, dans des meetings, organisés samedi, dans différentes wilayas du pays au renforcement du front interne pour faire face aux menaces notamment aux frontières. Ainsi, la classe politique, qui semble être plus active cette année, encourage le dialogue et la communication entre les acteurs de la société afin de privilégier l’intérêt du pays et le placer au-dessus de toute considération.

Le RND : « Vigilance contre les menaces internes et externes »
Dans ce sens, le parti du Rassemblement national démocratique (RND) a appelé à l’unité nationale, à la vigilance contre les menaces internes et externes, et à la promotion d’un discours politique responsable pour assurer la stabilité et le progrès continu de l’Algérie. Lors d’un rassemblement populaire tenu dans la wilaya de Djelfa, le SG du Parti, Mustapha Yahi, a lancé un appel à la classe politique pour éviter des discours qu’il qualifie d’« irresponsables, pessimistes, frustrants pour le citoyen et décourageant sa détermination et sa volonté ». Il a insisté sur le rôle crucial de la classe politique dans la sensibilisation des citoyens quant aux acquis des dernières années et sur la nécessité de les valoriser pour l’édification continue de l’Algérie. Il a également mis en garde contre les menaces pesant sur la jeunesse, ciblée par des tentatives sournoises, notamment à travers les réseaux sociaux. « Cette jeunesse peut être la proie des réseaux sociaux, soutenus et orchestrés par les ennemis de l’Algérie ». Face à un contexte géopolitique complexe et des menaces sécuritaires aux frontières algériennes, Yahi a appelé à renforcer le « front interne » en soutenant les institutions de sécurité, en particulier l’Armée nationale populaire. Il a souligné l’importance des efforts diplomatiques pour contrer les tentatives portant atteinte à la sécurité nationale. D’autres parts, Mustapha Yahi a souligné l’importance de la récente visite du président Abdelmadjid Tebboune, dans la wilaya de Djelfa, la qualifiant de « tournant décisif » pour le développement local. Il a souligné les projets visant à faire de cette région un acteur efficace dans la stratégie économique nationale, notamment en préservant la sécurité alimentaire du pays.

El-Bina : « L’Algérie a un rôle majeur à jouer pour empêcher le chaos au Sahel »
Le président du Mouvement national El-Bina Abdelkader Bengrina a souligné, samedi à Tlemcen, que les activités de son parti interviennent aujourd’hui pour renforcer le lien avec les forces nationales, relancer le dialogue avec les élites et participer à aiguiser les consciences et la vigilance. Bengrina a souligné, dans ce cadre, que «la symbolique historique, liée aux références et à la lutte nationales, n’aurait pas pu durer, sans la solidité de l’unité nationale et la force de la cohésion entre le peuple et les Institutions du pays pour protéger notre souveraineté nationale », ajoutant que «l’initiative de notre mouvement lors du colloque sur la cohésion nationale s’est inspirée de cette histoire ». «Nous avons voulu, à travers la réactivation des forces nationales, ainsi que l’ensemble des composantes politiques et sociétales, construire une muraille nationale et renforcer le front intérieur ». Par ailleurs, et sur le plan international, Bengrina a estimé, que «ce qui se passe au Mali annonce une expansion des tensions de la mer Rouge à l’océan Atlantique, de manière à plonger la région arabe et les pays du Sahel dans une situation marquée par les troubles et l’instabilité », soulignant que « l’Algérie a un rôle majeur et lourd, mais nécessaire, pour empêcher cette dérive».

L’ANR: « s’inspirer de novembre »
Le secrétaire général de l’Alliance nationale républicaine (ANR), Belkacem Sahli, a appelé depuis El-Oued, la génération montante à s’inspirer de la Déclaration du 1er novembre et lutter pour la solidarité et l’unité nationale. Il a indiqué que «l’œuvre d’édification de l’État comme l’ont entamé nos Chouhada, durant la glorieuse Guerre de libération, se construit avec les générations montantes, en s’inspirant de la Déclaration du 1er Novembre 1954 et en veillant à la solidarité et l’unité nationale ». Le responsable du parti a indiqué «nous avons besoin d’une nouvelle lecture de la Déclaration du 1er novembre, ce qui nécessite un traitement empreint de sagesse et objectif des affaires liées à la mémoire, notamment les archives, les cranes et les essais nucléaires dans le Sahara algérien, comme l’a fait le président de la République, loin du populisme». Par ailleurs, Sahli a valorisé la dernière décision du président de la République portant sur une meilleure prise en charge des cancéreux, notamment pour les non assurés sociaux. Il a salué, d’autre part, la stratégie du développement des zones frontalières en disant «il nous est possible de constituer une force économique et réaliser un grand bond en avant pour passer d’une économie rentière à une économie diversifiée, en plus de l’amélioration de notre système de santé, celui de l’éducation, ainsi que la consolidation de l’indépendance de la justice ». Le SG de l’ANR a salué les succès récurrents enregistrés par les éléments de l’Armée nationale populaire (ANP) et les autres des forces de sécurité en matière de réalisation de la stabilité, de sécurité, de lutte contre le crime organisé et l’émigration clandestine, appelant à faire front uni autour d’eux. Il a, en outre, appelé à dénoncer les crimes perpétrés par l’entité sioniste, tout en saluant la résistance du peuple palestinien.

Sawt Chaâb : « La défense du pays est non négociable »
De son côté, le président du parti «Sawt chaâb» (Voix du peuple, ndlr), Lamine Osmani, a appelé, depuis Tiaret, la génération de l’Indépendance à la protection du legs révolutionnaire de novembre en prônant une action «sérieuse, loin des querelles politiciennes». Osmani a souligné que l’Algérie doit travailler conformément aux enseignements de notre Religion et du legs de nos révolutionnaires, qui ont préservé et sauvegardé l’honneur et libéré le pays. «Nous, en tant que génération de l’Indépendance, nous devons protéger cet héritage loin des querelles politiciennes, car le pays a besoin de tous ses enfants», a-t-il déclaré. Il a souligné que les positions de sa formation politique sont stables » et « cohérentes avec les positions de l’État algérien en matière de politique étrangère, notamment à l’égard de la question palestinienne », affirmant, dans ce cadre, que «son parti œuvre à mobiliser le peuple pour protéger cette cause ». Il a salué, en outre, la détermination du Président de la République à instaurer le changement, insistant, à ce sujet, «sur la nécessité d’intensifier les efforts des hommes et des femmes, armés du savoir pour assurer un réel changement et contrer les forces qui œuvrent pour empêcher cette issue». « Nous pouvons être différents avec nos partenaires politiques dans la manière de gérer les institutions, ce qui constitue un indicateur sain qui confirme l’existence d’une pratique démocratique dans notre pays, mais la défense du pays et ses constantes sont non négociables ».

Sarah O.

Article précédentPLAN D’ATTAQUE TERRESTRE CONTRE RAFAH : Le monde entier avertit Israël
Article suivantEL-DJEÏCH, DANS SA LIVRAISON DE FÉVRIER : « La souveraineté nationale est une ligne rouge »