La République arabe sahraouie démocratique continue de récolter des victoires et de faire reculer les thèses marocaines concernant sa souveraineté sur les territoires qu’il occupe depuis 1975.
Il ne se passe pas un jour sans que la cause du peuple sahraoui et la légalité internationale ne réalisent un succès qui mènera, inéluctablement vers la fin de la colonisation des territoires occupés de la RASD et son indépendance. Le Makhzen qui a fait de l’obstruction à la présence de la RASD et du Front Polisario dans les sommets et rencontres internationales vient de recevoir une claque dont l’écho continue de résonner jusqu’aux venelles de Derb El F’na. En effet lors du Sommet des chefs d’état-major africains qui s’est tenu du 25 au 27 août à Abuja (Nigéria), le représentant de l’armée d’occupation marocaine s’est retrouvé côte à côte avec le représentant sahraoui, qui a pris une photo souvenir avec les participants. Ce fut un grand coup porté à la forfanterie du Makhzen qui vient s’ajouter à la raclée qu’avait subi un de ses barbouzes lors du sommet de la TICAD 2024 au Japon quand il avait été plaqué au sol par un diplomate algérien. Le Maroc s’est retrouvé réduit à accepter un nouvel affront. Il a vu ses plans et ses tentatives désespérées visant à enterrer la cause sahraouie et à priver son peuple de son droit à la liberté et à l’indépendance plaqués au sol. Dans les us et mœurs diplomatiques, la photo souvenir des participants à ce sommet où figure le représentant de la RASD est en soi une reconnaissance de Rabat du caractère autonome des territoires qu’il occupe au Sahara occidental. Dans une déclaration à l’APS, le membre de la délégation militaire participant au sommet et conseiller au ministère sahraoui de la Défense, le colonel Sid Ibrahim Moulay Ezzine, a mis l’accent sur la présence remarquable de la République sahraouie à Abuja, avec la participation d’experts et de spécialistes, pour enrichir les débats et formuler des propositions pour relever les défis sécuritaires sur le continent africain. « La participation de l’armée sahraouie a été positive et a enrichi les débats et les interventions vu le rôle important de l’armée sahraouie dans la lutte contre le terrorisme, le trafic de drogue et le crime organisé transfrontalier », a-t-il affirmé. Il y’a lieu de rappeler que le ministère sahraoui de la Défense a participé à ce sommet à l’invitation du chef d’état-major nigérian, le général Christopher Musa. La délégation sahraouie a été conduite par le membre de l’état-major, le directeur central de l’inspection, El Fadel Mohamed Breica, qui a saisi cette occasion pour tenir des réunions fructueuses avec quelques délégations des armées africaines pour échanger les expertises. Les victoires militaires remportées par la République sahraouie ne s’arrêtent pas à sa participation aux fora continentaux, d’autant que l’armée sahraouie mène une guerre d’usure contre l’armée d’occupation, ce qui entraîne une asphyxie de l’économie marocaine qui enregistre des indices négatifs des plus bas ces dernières années.
M. El Fadel Mohamed Breica a indiqué que la participation de la République sahraouie aux différents événements continentaux et internationaux a également mis à nu les tentatives de l’occupant marocain d’hypnotiser son peuple à travers sa prétendue « souveraineté » sur le Sahara occidental, « qui est, en réalité, une question de décolonisation, selon les résolutions des Nations unies et de l’UA ». Cette attitude du Maroc a été perçue par de nombreux observateurs comme une reconnaissance implicite des droits du peuple sahraoui à l’autodétermination. Le blogueur marocain Hicham Charm a indiqué, dans une publication, que le Maroc ne s’est pas retiré de ce sommet, mais (son représentant) a pris une photo souvenir de groupe avec le chef de la délégation sahraouie à la clôture des travaux, devant une carte des pays africains affichant le Maroc séparé du Sahara occidental. Il s’est interrogé sur les arguments que pourrait avancer le Makhzen pour justifier cette forme de reconnaissance de la RASD. Dans le même contexte, le représentant adjoint de la République sahraouie auprès de l’Ethiopie et de l’Union africaine, Malainin Lakhal a salué, dans une déclaration à l’APS, la présence active et continue de son pays sur la scène continentale et internationale à travers une série de victoires diplomatiques successives, reflétant la place inébranlable de la cause sahraouie légitime ainsi que la volonté de son peuple de défendre son droit inaliénable à l’autodétermination et à l’indépendance. Le diplomate sahraoui a évoqué les victoires majeures remportées à travers la participation de son pays à de nombreux sommets continentaux et internationaux, soulignant que la République sahraouie prendra également part, en septembre prochain, à deux sommets importants à Addis-Abeba, à savoir le Sommet du partenariat entre l’UA et les pays des Caraïbes, ainsi que le Sommet africain sur le climat. Il a en outre affirmé que la participation de son pays aux côtés de tous les États membres, y compris le Royaume du Maroc, constitue une preuve claire de la reconnaissance réelle de la République arabe sahraouie démocratique comme une réalité continentale et internationale indéniable.
La République arabe sahraouie démocratique, membre fondateur de l’UA est en train de gagner sa guerre diplomatique contre le Makhzen, ses relais et ses soutiens. La légalité internationale est en train de s’imposer comme le seul cadre légal de règlement du conflit qui oppose le peuple sahraoui à l’occupant marocain qui voit tous les plans qu’il a échafaudés pour consacrer sa souveraineté sur les territoires de la RASD tomber à l’eau un à un.
Slimane B.