Le général d’Armée, Saïd Chengriha, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire et le général Anil Chauhan, chef d’état-major de la Défense de la République de l’Inde, qu’il a reçu hier, au siège de l’état-major de l’ANP, ont signé un procès-verbal d’accord dans le domaine militaire.
Le communiqué du ministère de la Défense nationale, qui a donné l’information, a précisé que le général Anil Chauhan effectue une visite de travail en Algérie à la tête d’une délégation militaire de haut niveau. La même source a indiqué que la réunion a permis d’aborder les défis sécuritaires connus dans le monde et d’échanger des points de vue sur diverses questions d’actualité. À cette occasion, le général d’Armée, Saïd Chengriha, a souligné la force des relations et des liens historiques entre l’Algérie et l’Inde, ajoutant que la récente visite officielle effectuée par la Présidente de la République de l’Inde en Algérie constitue la plus grande preuve de la forte volonté des dirigeants des deux pays de donner un nouveau souffle aux relations bilatérales et de développer des perspectives de coopération commune. Le général d’Armée, Saïd Chengriha, a exprimé sa gratitude à la délégation indienne pour avoir accepté l’invitation à assister aux célébrations commémorant le 70e anniversaire du déclenchement de la Révolution de Novembre. Pour sa part, le général Anil Chauhan a souligné la disposition des deux parties à étudier les moyens de promouvoir la coopération militaire bilatérale et de la développer dans de nouveaux domaines.
Des relations historiques
La visite du général Anil Chauhan intervient après la récente visite d’État de quatre jours en Algérie de la Présidente de l’Inde, Droupadi Murmu. À cette occasion, s’exprimant, lors d’un point de presse conjoint avec son homologue algérien, Mme Droupadi Murmu, à l’issue de leurs entretiens, tenus au siège de la présidence de la République, le Président Abdelmadjid Tebboune s’était félicité que l’Algérie et l’Inde « entretiennent des relations historiques fondées sur la solidarité, l’amitié et le respect mutuel », soulignant que les deux parties sont convenues de promouvoir les domaines d’investissement et les échanges commerciaux entre les deux pays. Le président de la République avait précisé que la visite de la présidente Droupadi Murmu était « la première du genre » en Algérie, et que « c’est la première fois que l’Algérie accueille un président de la République de l’Inde ». De son côté, la présidente de l’Inde avait rappelé l’histoire commune des deux pays dans leur lutte contre le colonialisme, affirmant que cette lutte « continue d’inspirer nos efforts pour apporter la prospérité à nos peuples respectifs ». Elle avait salué l’engagement du président Tebboune, pour promouvoir la coopération aux plans bilatéral et multilatéral. Selon les données officielles, l’Inde est le neuvième partenaire de l’Algérie. Les relations commerciales, entre les deux pays, ont connu une hausse notable juste après la fin de la crise sanitaire mondiale, avec un volume d’échanges dépassant 1,9 milliard de dollars. Le volume des échanges commerciaux entre les deux pays s’est élevé à près de 1,4 milliards de dollars au cours des sept premiers mois de cette année. Au cours de la même période, les exportations de l’Algérie vers l’Inde ont atteint 780 millions de dollars, les importations en provenance de ce pays ayant atteint 610 millions de dollars Pour l’Algérie, ces chiffres restent en deçà des potentialités que recèlent les deux pays. À la lumière des discussions, qualifiées d’importantes, qui ont eu lieu entre la présidente de l’Inde et le président Abdelmadjid Tebboune, les deux pays ont affiché leur volonté commune d’augmenter le volume des échanges commerciaux en s’appuyant sur les accords de coopération devant être conclus entre les deux parties pouvant servir de base à des partenariats stratégiques. Ces partenariats devraient permettre aux deux pays de devenir un modèle à suivre en matière de partenariat et de commerce bilatéral, sur une base équitable et équilibrée au service de l’intérêt commun pour promouvoir les liens de coopération sur l’axe Asie-Afrique.
M’hamed Rebah