Accueil AFRICA NEWS Le Président Zimbabwéen Emmerson Mnangagwa : « Le pays est prêt à...

Le Président Zimbabwéen Emmerson Mnangagwa : « Le pays est prêt à postuler pour rejoindre les BRICS »

0

Le Zimbabwe est prêt à postuler pour rejoindre les BRICS, a fait savoir son Président Emmerson Mnangagwa, dans une interview à Sputnik Afrique, en marge du forum SPIEF2024, indiquant que l’économie zimbabwéenne « repose sur des fondamentaux solides », sans manquer d’ évoquer l’intérêt que « le Zimbabwe porte pour adhérer au BRICS ».
Déclarant que « nous sommes maintenant prêts à postuler », le président Zimbabwéen a fait savoir que la question a été discuté avec son homologue russe, Valdimir Poutine, indiquant que « J’en ai discuté avec mon cher frère, le Président Poutine, et je pense que nous sommes maintenant prêts à y adhérer parce que nous avons désormais une monnaie solide au Zimbabwe » et que l’économie de ce pays africain, repose désormais, a-t-il poursuivis » sur des fondamentaux solides » , a affirmé Emmerson Mnangagwa.
Rappelant que son pays a mené des recherches et a stocké des réserves d’or avant de lancer sa nouvelle monnaie, le président Emmerson Mnangagwa a souligner que son pays « a pris le temps de constituer des réserves en or pendant deux ans, avant de lancer le ZIG, sa nouvelle monnaie adossée sur l’or plutôt que sur le dollar, » a-t-il précisé, rapporte, le médias russe, Sputnik Afrique. Poursuivons « nous avons estimé que nous avions besoin de quelque chose de solide sur lequel notre monnaie serait structurée » et donc sur les réserves d’or solides dont le pays disposé, « c’est ce que nous avons fait et nNotre monnaie s’appelle désormais ZIG, c’est-à-dire Zimbabwe Gold », a-t-il expliqué. Sur l’impact des sanctions illégales imposées par l’Occident, à sa tête les Etats Uni s, à ce pays africain durant des années, , le Président zimbabwéen affirme que ces mesures occidentales contre son pays « avaient contribué au contraire à développer et à moderniser son économie » a-t-il affirmé, avant de lancer que « nNous souhaitons donc également que les Américains ne lèvent pas leurs sanctions afin que nous puissions continuer à nous concentrer sur nos efforts et notre volonté et ainsi continuer à évoluer », a soutenu le président Emmerson Mnangagwa . Etayant ses déclarations , il affirme que le Développement de l’industrie au Zimbabwe est à rythme soutenu et « dispose d’une main d’œuvre hautement qualifiée et hautement instruite » et le pays, a-t-il rappelé dispose « d’un important secteur minier ». Déclarant, que « c’est nous qui devons-nous concentrer sur ce dont nous avons besoin pour industrialiser notre pays » , le président Zimbabwéen affirme que son pays « est désormais sur le point d’y parvenir parce que nous avons une industrie minière florissante, qui a besoin d’accéder aux capitaux mondiaux ainsi qu’aux compétences mondiales et . cela est en train de se produire », a-t-il souligné.
R. I.

Article précédentCOOPÉRATION ÉNERGÉTIQUE : Sonatrach renforce ses liens avec les majors chinoises
Article suivantLe mouton « mort ou vif »