Accueil À LA UNE LE PRÉSIDENT TEBBOUNE PRÉSENTE SES CONDOLÉANCES SUITE AU DÉCÈS DE SON HOMOLOGUE...

LE PRÉSIDENT TEBBOUNE PRÉSENTE SES CONDOLÉANCES SUITE AU DÉCÈS DE SON HOMOLOGUE IRANIEN : « Je perds en Ebrahim Raïssi un frère »  

0

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a adressé, hier, un message de condoléances au Premier vice-président de la République Islamique d’Iran, Mohammad Mokhber, suite au décès du président de la République islamique d’Iran Ebrahim Raïssi. 
Tout en exprimant son soutien et celui du peuple algérien et sa profonde sympathie au peuple frère d’Iran, Abdelmadjid Tebboune a rappelé que l’Algérie a suivi avec beaucoup d’inquiétudes mêlées d’espoirs les informations qui avaient suivi le crash de l’hélicoptère de Raïssi et la délégation qui l’accompagnait. « Nous exprimons notre profonde sympathie et notre soutien fraternel aux dirigeants politiques, au gouvernement et au peuple de la République islamique d’Iran, pays frère. En cette pénible circonstance le peuple algérien compatit à la douleur de ses frères en Iran », a indiqué le président de la République. Abdelmadjid Tebboune a rappelé qu’il ressentait une vive tristesse et une profonde émotion. « Je perds, personnellement, en le dirigeant Ebrahim Raïssi, un frère et un partenaire avec lequel j’ai œuvré pour le renforcement des liens de fraternité, de coopération et de solidarité entre nos deux pays et peuples frères, et en faveur des causes justes portées par notre Nation islamique », a-t-il ajouté. « En cette pénible épreuve, je présente mes sincères condoléances et ma profonde sympathie au Gouvernement et au peuple iraniens, priant Allah Tout-Puissant d’entourer le défunt de Sa sainte miséricorde et de prêter assistance et réconfort au peuple iranien frère », a affirmé dans son message le Président de la République.
Lors de sa visite officielle en Algérie, au lendemain de la clôture du Forum des pays exportateurs de GAZ (GECF) qui s’était tenu à Alger le 2 mars dernier, le défunt président Ebrahim Raïssi avait qualifié les relations de son pays avec l’Algérie de très fortes tout en soulignant la nécessité de promouvoir le niveau de coopération économique à la hauteur du consensus politique qui les unit.
Dans une interview accordée à la télévision nationale,  il avait souligné la profondeur  historique des relations algéro-iraniennes notamment après la révolution islamique en Iran. Il a ajouté que « le peuple iranien voue une grande considération au peuple algérien qui a une grande histoire dans la lutte contre le colonialisme et a payé un lourd tribut pour le recouvrement de sa liberté ».
Raïssi n’a pas manqué de rappeler le soutien de son pays aux causes justes en affirmant que la question palestinienne est une cause très importante pour la région du moyen orient et pour le monde qualifiant l’agression israélienne contre la bande de Ghaza de génocide et de crime de guerre sans précédent. Plus critique, il avait, dans son interview, condamné le soutien de l’Occident l’entité sioniste et le silence de la communauté internationale. Il a par ailleurs dénoncé l’inefficacité du Conseil de sécurité à faire cesser le génocide qui se déroule à Ghaza ». Le défunt président iranien a par ailleurs soutenu que la question palestinienne doit être au centre du changement de l’ordre mondial actuel, d’un ordre injuste et inefficace à un ordre plus juste, saluant dans ce contexte la position de l’Algérie en faveur de la cause palestinienne, tout en mettant en exergue la convergence des positions de l’Algérie et de l’Iran sur cette question.
Synthèse Slimane B.

Article précédentHADJ 2024 : Départ du premier vol vers les terres saintes
Article suivantCRIMES DE L’ENTITÉ SIONISTE À GHAZA : La CPI va lancer un mandat d’arrêt contre Netanyahou