Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a adressé, hier, un message de condoléances au président de la République arabe sahraouie démocratique, Brahim Ghali, suite au décès de sa mère, dans lequel il lui a présenté « ses condoléances les plus attristées et ses sincères sentiments de compassion ».
« En cette douloureuse épreuve qui a endeuillé votre aimable famille, suite au décès de votre mère, pilier de votre foyer familial, nous ne pouvons que nous résigner face à la volonté de Dieu », a écrit le Président dans son message. « En cette pénible circonstance, je ne puis que vous présenter ainsi qu’à tous les membres de votre famille mes condoléances les plus attristées et mes sincères sentiments de compassion, priant Dieu Le Tout-Puissant de vous prêter patience et réconfort et de vous aider à surmonter ces moments difficiles et de combler la défunte de Ses bienfaits et de l’accueillir en Son vaste paradis », a conclu M. Tebboune.
Plus de 80 affaires de cybercriminalité traitées en 2020 à Béchar
Au moins 84 affaires liées à la cybercriminalité ont été traitées en 2020 par l’Unité spécialisée dans la lutte contre la cybercriminalité des services de la Police judiciaire (PJ) de la sûreté de wilaya de Béchar, selon la cellule de communication et des relations publiques de ce corps sécuritaire, cité par l’APS. Suite à des plaintes déposées par des citoyens, 87 personnes impliquées dans ces affaires ont été arrêtées par la police judiciaire, dont huit placées en détention préventive par la justice, a-t-on indiqué de même source. Les affaires criminelles ont été diligentées par des policiers spécialisés de cette unité locale de lutte contre la cybercriminalité en étroite coordination avec la justice, a-t-on signalé.
Une statue à l’effigie du colonel Mohand Oulhadj inaugurée à Tizi-Ouzou
Une statue à l’effigie du colonel Mohand Oulhadj, Akli Mokrane de son vrai nom, le dernier chef de la wilaya III historique, a été inaugurée, hier, à Bouzeguène, dans la wilaya de Tizi-Ouzou, a indiqué le ministère Moudjahidine et ayants droit dans un post facebook. L’œuvre a été réalisée par l’artiste Baziz Hammache. L’inauguration a été effectuée par le SG du ministère, Laïd Rebika, à l’occasion du 110e anniversaire de la naissance du colonel de l’ALN, le 07 mars 1911, et décédé le 2 décembre 1972, à l’âge de 61 ans. En outre, un colloque national à la mémoire du colonel Mohand Oulhadj se tiendra le 2 décembre prochain à l’occasion du 49ème anniversaire de sa disparition, a annoncé sur place Elaïd Rebiga. Il sera organisé par le Centre national d’études et de recherche sur le mouvement national et la Révolution du 1er novembre 1954, en coordination avec le musée régional local du moudjahid et la fondation Mohand Oulhadj, et traitera du parcours, de l’engagement et de la pensée du dernier commandant de la wilaya III historique. Présent sur les lieux, Le Médiateur de la République Karim Younes a, dans une déclaration à la presse, affirmé que le Colonel Mohand Oulhadj « a laissé une empreinte indélébile dans l’Histoire de la Guerre de libération nationale et de l’Algérie ». Engagé dès le début de 1955 dans le combat libérateur, accompagné de ses trois enfants, le colonel Mohand Oulhadj avait fait don à la Révolution de l’ensemble de ses biens. L’engagement sans réserve de cet homme, sa personnalité et ses qualités lui permirent de gravir rapidement les différents échelons de la hiérarchie au sein de l’ALN. Il a été élevé au grade de commandant, puis adjoint politique du colonel Amirouche dès 1957, auquel il succéda, en 1959, à la tête du commandement de la wilaya III historique.
Un dauphin mort échoué à Mostaganem
Un dauphin mort a été retrouvé échoué sur une plage de la commune d’Ouled Boughalem, à l’est de Mostaganem, apprend l’APS auprès de la station locale du Commissariat national du littoral. Le mammifère a été rejeté par les vagues sur la plage de Bahara (90 km à l’est de Mostaganem) samedi soir. Le dauphin fait deux mètres de longueur et pèse 120 kilogrammes, a-t-on indiqué. Les premiers examens effectués par le Commissariat du littoral ont démontré que ce poisson, découvert dans un état de décomposition, présente plusieurs coups au niveau de l’abdomen, a-t-on fait savoir.
Les services intervenants constitués de la brigade de protection de l’environnement de la Gendarmerie nationale, du Commissariat du littoral et de la Protection civile ont enterré le dauphin suivant les procédures en vigueur dans ce genre de cas pour préserver la santé publique et la propreté de l’environnement.
Le premier Salon du livre algérien ouvre ses portes ce jeudi
Plus de 200 maisons d’édition sont attendues à la 1ère édition du Salon du livre algérien, prévu du 11 au 20 mars prochain, au Pavillon central du Palais des expositions (Pins Maritimes) à Alger, ont indiqué, les organisateurs de cette évènement. Organisée sous l’égide du ministère de la Culture et des arts, cette manifestation nationale verra la participation de 216 maisons d’édition et 12 établissements publics, a précisé Mustapha Kallab Debbih, président de l’Organisation nationale des éditeurs de livres (ONEL), organisatrice de l’évènement, faisant état d’un programme culturel et professionnel et des séances de dédicaces par une trentaine d’écrivains, qui ont publié leurs ouvrages sur leurs propres fonds.
Les conférences professionnelles traiteront de plusieurs thèmes, notamment la réalité de l’édition en Algérie les cinq dernières années, la distribution et la traduction, le livre en milieu scolaire et l’e-book, outre la lutte contre le piratage, la protection des droits d’auteur.
Un artiste franco-algérien fait une percée en Allemagne
L’artiste franco-algérien Kader Attia a été nommé commissaire de la 12e Biennale d’art contemporain de Berlin (Allemagne) prévue en 2022, selon le site Web de l’événement. Le comité de sélection de la Biennale, composé d’éminents artistes européens et internationaux, a désigné l’artiste franco-algérien Kader Attia, commissaire de la 12e édition de la Biennale d’art contemporain de Berlin. Il sera seul aux manettes de cet événement. Sa pratique artistique, notamment autour de la notion de « réparation », se veut un moyen de résistance culturelle, mais aussi un moyen pour une société ou un individu de se réapproprier son histoire et son identité. Né en France en 1970, Kader Attia est un artiste contemporain franco-algérien très en vue. Il a étudié la philosophie et l’art à Paris (France) et à Barcelone (Espagne) et a vécu plusieurs années en République démocratique du Congo et en Amérique du Sud. Ses travaux sont notamment axés sur les thématiques de l’injustice sociale, des sociétés marginalisées et du post-colonialisme. Sa pratique est multiple et englobe installation, vidéo, sculpture, etc. Cet artiste qui vit entre Berlin et Paris a participé à la Biennale de Venise (Italie), à la Biennale de Busan (Corée du Sud) et à la Biennale de l’art africain contemporain de Dakar « Dak’Art » (Sénégal). Il a également organisé plusieurs expositions individuelles et collectives dans plusieurs musées à travers le monde. En 2014, il reçoit le Prix de l’Académie des arts de Berlin et, en 2016, le Prix Marcel-Duchamp (plus prestigieux prix d’art contemporain en France). En 2015, l’Africa Art Market Report a classé Kader Attia huitième artiste africain le plus coté. Le classement répertorie les 100 artistes africains contemporains les mieux cotés sur le marché de l’art, selon Jeune Afrique.
Boukadoum reçu à Lomé par le président du Togo
Le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, a été reçu, hier à Lomé, par le président de la République du Togo, Faure Gnassingbé. La rencontre a porté sur les perspectives de coopération bilatérale et la consécration de la concertation sur les questions régionales, notamment la situation en Libye et au Mali. « J’ai été longuement reçu aujourd’hui par M. Faure Gnassingbé, président de la République du Togo amie. Nous avons abordé les perspectives de renforcement des relations bilatérales et la consécration de la concertation et de la coordination sur les questions régionales, notamment la situation en Libye, au Mali et au Sahel, au mieux des aspirations des peuples de la région à la paix et au développement », a tweeté Sabri Boukadoum.