Le président Abdelmadjid Tebboune a pris, hier, d’importantes décisions, lors d’une réunion qu’il a présidée et consacrée au secteur des transports. Cette réunion a été entamée par une minute de silence à la mémoire des victimes de l’accident de bus survenu à El-Harrach.
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé hier, une réunion consacrée au secteur des transports. La réunion a débuté par un hommage et une prière en mémoire des victimes du dramatique accident de bus, survenu le 15 août passé, à Oued El-Harrach, et laquelle calamité routière a coûté la vie à 18 personnes et en a blessé 25 autres parmi les passagers. C’est ce qu’a rapporté un communiqué de la présidence de la République sanctionnant les travaux de cette réunion consacrée, à l’un des accidents de bus les plus douloureux de l’histoire de notre pays. Après des discussions approfondies sur la question et lors desquelles le Conseil a écouté les avis et les contributions des uns et des autres parmi les participants à cette réunion, des décisions, pour le moins importantes, ont été prises.
Le premier volet de ces décisions concerne le parc d’autobus national dont le président Tebboune avait, pour rappel, et au lendemain même de l’accident d’El Harrach, ordonné le renouvellement en procédant, séance tenante et pour une période de six mois, au retrait des vieux bus de plus de 30 ans. Peu de temps après, le ministère des Transports a établi une feuille de route en application des directives présidentielles en incluant le retrait, à terme, des bus de plus de 20 ans. Pour revenir aux décisions de la réunion d’hier, le Locataire d’El Mouradia a ordonné une importation intensive et sans délais en matière de bus et de différents types de pneus pour véhicules. Le quota des bus de transport de voyageurs à importer est fixé à 10.000 unités, tandis que l’acquisition des pneus, tous types confondus, sera intensive, même si la quantité n’est pas encore déterminée. L’opération d’importation, aussi bien pour les bus que pour les pneus, sera supervisée par le ministère de l’Industrie.
Une nouvelle législation pour la circulation routière
Deuxième volet dans les décisions prises, le Conseil des ministres s’est attaqué à la législation et à la réglementation qui régissent la circulation et la sécurité routières. Ces mesures ont été, visiblement, imposées par les premières conclusions de l’enquête judiciaire relatives à l’accident d’El-Harrach et dont les investigations ont révélé plusieurs défaillances.
Ainsi, pour juguler le phénomène du terrorisme routier, le Conseil des ministres sous l’autorité présidentielle a ordonné l’adoption d’une nouvelle législation réglementant la circulation routière, notamment les procédures de délivrance du permis de conduire. Deuxième mesure à adopter, engager la responsabilité civile, soumettre les conducteurs à un contrôle périodique et renforcer les centres de surveillance pour détecter les éventuelles consommations de drogues et de substances psychotropes. Troisième mesure, la responsabilité, dans les accidents, sera également élargie, pour la première fois, aux responsables de l’entretien des routes, les auto-écoles, les organismes de contrôle technique des véhicules et toute autre partie reconnue coupable d’accidents.
Un contrôle sécuritaire renforcé sur les routes
Par ailleurs, la Gendarmerie nationale et les services de la Sûreté nationale seront chargés d’intensifier la surveillance sur tout le territoire national afin de faire appliquer strictement le Code de la route, et ce dans le but de limiter les dégâts humains comme matériels causés sur nos routes. À souligner qu’une première copie de la révision de la réglementation de la circulation routière sera présentée au prochain Conseil des ministres.
Il convient de noter la participation à cette réunion, du Général d’armée Said Chengriha, ministre délégué auprès du MDN, Chef d’état-major de l’ANP, de Boualem Boualem, Chef de cabinet de la présidence de la République, et des ministres de l’Intérieur, de la Justice, des Finances, des Transports, de l’Industrie, de la Santé et des Travaux Publics. Etaient également de cette réunion, le Conseiller du président de la République chargé de la DG de la Communication, le Commandant de la Gendarmerie, le DGSN, le Directeur Central de l’Industrie militaire au MDN et le DGPC.
Farid Guellil