Le président de la République a ordonné, hier, en Conseil des ministres, de préparer des textes de loi relatifs à l’augmentation du Salaire minimum garanti (SNMG) et de l’allocation chômage.
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, hier, ce jour, une réunion du Conseil des ministres, consacrée à des exposés portant notamment sur la promotion de circonscriptions administratives dans les Hauts Plateaux et le Sud en wilayas à part entière, au suivi de l’avancement des travaux de réalisation de la mine de Gara Djebilet et de la ligne ferroviaire minière Tindouf-Béchar, à la réalisation des travaux du Centre hospitalo-universitaire d’une capacité de 500 lits à Constantine et à l’acquisition d’équipements spécialisés au profit de l’Entreprise d’appui au développement du numérique (EADN).
11 circonscriptions administratives promues au rang de wilayas
Le Conseil des ministres a planché sur la question du nouveau découpage dans les Haut-plateaux et le Sud du pays où un nombre de 11 circonscriptions administrativesont été promues au rang de wilaya à part entière. Il s’agit d’Aflou, Barika, Ksar Challala, Messaad, Ain Ouessara, Boussaada, Labiodh Sidi Cheikh, El Kantra, Bir El Ater, Ksar Boukari et El Aricha.
Deuxième point à l’ordre du jour, le Conseil a examiné le dossier du mégaprojet de production du minerai de fer Gara Djebilet, dont le démarrage est fixé au premier trimestre de l’année prochaine. L’objectif étant d’atteindre l’autosuffisance et de réduire progressivement la facture des importations en la matière. En parallèle à ce projet stratégique, la mise en service de la ligne ferroviaire Tindouf -Bechar, rentrant dans le cadre de la viabilisation de la mine de Tindouf, est prévue en janvier 2026.
Le Conseil des ministres a également approuvé le projet de réalisation d’un hôpital universitaire à Constantine d’une capacité de 500 lits, ainsi que l’acquisition d’équipements spécialisés au profit de l’Institution de soutien au développement de la numérisation.
Feux de forêt : ouverture d’une enquête
Le Conseil des ministres a également examiné le dossier des augmentations relatives à deux catégories sociales. Il s’agit de revoir à la hausse le seuil du Salaire national minimum garanti (SNMG) et de celui de l’allocation chômage. Le président Tebboune a, à ce sujet, ordonné au ministre des Finances, Abdelkrim Bouzred, de procéder à l’élaboration des textes de loi relatifs à cette décision. Autre question examinée, les feux de forêt déclarés de façon simultanée, dans la nuit de jeudi à vendredi derniers, dans une dizaine de wilayas, notamment à Tipaza qui a été durement touchée.
Farid G.











































