Accueil À LA UNE LE PRÉSIDENT TEBBOUNE FÉLICITE LES ÉLÉMENTS DE L’ANP : « Fier de l’exploit sportif...

LE PRÉSIDENT TEBBOUNE FÉLICITE LES ÉLÉMENTS DE L’ANP : « Fier de l’exploit sportif de nos élites militaires »

0

Les Jeux africains militaires d’Abuja, au Nigeria, n’ont pas seulement marqué une victoire sportive pour l’Algérie, mais aussi une célébration nationale, portée par les éloges des plus hautes autorités du pays. Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a exprimé son admiration pour les performances des élites sportives militaires algériennes, honorant à la fois le drapeau national et l’Armée nationale populaire.  
Dans un message adressé à l’ensemble des membres de l’ANP, Abdelmadjid Tebboune a chaleureusement félicité les athlètes militaires pour avoir hissé haut le drapeau algérien. « Je suis très heureux et fier des résultats obtenus par nos élites sportives nationales militaires … un résultat reflétant le haut niveau et le professionnalisme de notre élite militaire ainsi que le niveau d’entraînement auquel sont soumis tous les membres de l’ANP », a-t-il affirmé.  Pour rappel, l’Algérie a décroché la deuxième place au classement général lors de ces jeux continentaux, avec un total impressionnant de 96 médailles, dont 53 en or, 26 en argent et 17 en bronze. Ces résultats soulignent la constance et la progression des performances des athlètes militaires algériens, qui honorent régulièrement le pays sur la scène sportive internationale.  
La reconnaissance de Salah Goudjil
Pour sa part, le président du Conseil de la nation, Salah Goudjil, a salué l’exploit des athlètes de l’ANP.
Il a rendu hommage aux athlètes sur ses réseaux sociaux en soulignant le lien historique entre ces victoires sportives et les valeurs héritées de l’Armée de libération nationale (ALN).
« Cette performance illustre, avec mérite et honneur, le professionnalisme de l’ANP, digne héritière de l’ALN », a-t-il écrit.  
Rappelons que cette édition des Jeux africains militaires a rassemblé les meilleures délégations sportives du continent, témoignant de la compétitivité et du haut niveau des épreuves. L’Algérie, grâce à ses 53 médailles d’or, s’est distinguée juste derrière le Nigeria, pays hôte.  

Un modèle pour l’ensemble du pays
Les éloges des plus hautes autorités témoignent d’un engagement plus large. Ces performances ne s’arrêtent pas à la dimension sportive : elles traduisent un modèle d’excellence et de discipline pour tous les Algériens. Le président Tebboune a souligné que ces résultats, « en constante progression d’une participation à l’autre », représentent une source d’émulation pour les équipes nationales et la jeunesse.  
En conclusion de son message, Abdelmadjid Tebboune a exprimé son espoir de voir ces exploits se poursuivre : « À d’autres succès, si Dieu le veut. Vive l’Algérie libre et fière. Gloire à nos valeureux martyrs».  
Ces félicitations, portées par les plus hautes instances du pays, réaffirment l’importance de l’Armée nationale populaire, non seulement comme institution de défense, mais également comme ambassadrice de la Nation sur la scène sportive internationale.  
Mohamed Amine Toumiat

Chengriha préside une cérémonie de distinction

Le général d’Armée Saïd Chengriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, a présidé, her, au siège du ministère de la Défense nationale, une cérémonie d’accueil et de distinction en l’honneur de la délégation sportive militaire ayant pris part à la 2e édition des Jeux militaires africains qui s’est déroulée à Abuja au Nigéria du 18 au 30 novembre 2024, indique le MDN dans un communiqué. « Monsieur le Général d’Armée, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire a présidé, hier au siège du MDN, une cérémonie d’accueil et de distinction en l’honneur de la délégation sportive militaire ayant pris part à la 2e édition des Jeux militaires africains qui s’est déroulée à Abuja au Nigéria du 18 au 30 novembre 2024 », précise la même source. Cette cérémonie de distinction fait suite à la participation « forte honorable de la délégation sportive militaire algérienne à cette 2e édition des Jeux militaires africains, où notre délégation militaire a remporté la 2e place parmi les 22 pays participants », ajoute le communiqué. Lors de cette cérémonie, le général d’Armée « a veillé, dans son allocution, à transmettre les vœux de Monsieur le président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale et à présenter ses sincères félicitations aux membres de la délégation sportive militaire ». « Suite à votre retour victorieux d’Abuja et votre participation honorable aux Jeux militaires africains, il m’est très agréable de vous accueillir aujourd’hui, dans cette cérémonie symbolique, et de vous transmettre les plus vives félicitations de Monsieur le président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale », a-t-il dit.
« Je tiens également à vous présenter, en mon nom personnel et au nom de tous les personnels de l’ANP, mes vœux les plus sincères pour votre participation distinguée et votre retour orné par des résultats par lesquels vous avez honoré votre armée et votre pays et qui ont trouvé auprès de notre peuple à travers tout le pays toute la considération et toute la reconnaissance », a-t-il ajouté. « Vous avez arraché avec bravoure et mérite la deuxième place du classement général parmi les 22 pays participants.
Cela représente des résultats qualitatifs et forts probants d’autant plus qu’ils ont été réalisés face à des équipes militaires africaines compétitives et jouissant d’une longue expérience dans ce genre de compétitions », a-t-il poursuivi. « Vous avez été véritablement le représentant et l’ambassadeur du sport militaire algérien et vous êtes parvenu à marquer profondément les pages de l’histoire de ces jeux militaires africains par des résultats en parfaite cohésion avec le message de paix et d’amitié contenu dans le slogan sous lequel se sont tenus ces jeux, et assurément en parfaite harmonie avec la noblesse de nos nobles valeurs nationales », a-t-il encore dit. Le ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale a affirmé que « le Haut Commandement accorde un intérêt majeur aux sports militaires, avant d’exhorter les athlètes à faire preuve d’amour et de fidélité envers la patrie dans la mesure où cela constitue une réelle garantie pour le succès dans tous les domaines ». « Vous avez illustré, par ces résultats distingués, les grandes étapes que le sport militaire en Algérie a franchies dans divers domaines et disciplines, et ce, grâce à l’appui continue et au soutien indéfectible que le Haut Commandement de l’Armée nationale populaire n’a eu de cesse à accorder aux sports et à la prép aration physique au sein de l’ANP », a-t-il affirmé.
« Je ne manquerais pas, en cette honorable occasion, à exprimer mes sincères remerciements et ma grande reconnaissance aux encadreurs, dont le staff technique et les entraineurs, qui ont su conférer à la notion de l’amour du pays tous son sens à travers leur détermination à réussir, confirmant à cet égard que les cadres des sports militaires, qui portent l’Algérie dans leurs cœurs, n’hésiteraient pas à remporter la victoire dans tous les domaines », a-t-il ajouté.
« En effet, la motivation la plus sûre pour arracher la victoire et parvenir au succès demeure indubitablement liée à l’amour, la fidélité et la loyauté envers la patrie. C’est en cela même que se manifeste le sens du devoir national et le sens de la responsabilité, que nous veillons constamment à ancrer dans l’esprit des personnels de l’ANP, digne héritière de l’Armée de Libération nationale, tous grades et catégories confondus », a-t-il fait valoir. Par la suite, le général d’Armée a honoré les membres des sélections militaires nationales, avant de prendre une photo souvenir, à l’issue de cette cérémonie, pour immortaliser cet événement », conclut le communiqué du MDN.
R. N.

Article précédentAlgérie Télécom lance une « nouvelle offre promotionnelle » exclusive pour ses abonnés « IDOOM fibre »
Article suivantALORS QUE LA MALADIE EST VAINCUE ET ÉRADIQUÉE MÊME DANS DES PAYS DITS PAUVRES : La rougeole tue toujours au Maroc !