Accueil À LA UNE LE PRÉSIDENT TEBBOUNE, DANS UN MESSAGE LU EN SON NOM PAR NADIR...

LE PRÉSIDENT TEBBOUNE, DANS UN MESSAGE LU EN SON NOM PAR NADIR LARBAOUI : « L’Algérie connaît une profonde mutation »

0

Dans une allocution lue en son nom par le Premier ministre, Nadir Larbaoui qui a effectué, hier, une visite de travail à Timimoune à l’occasion de la  célébration du double anniversaire de la création de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA) et de la nationalisation des hydrocarbures, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a indiqué que l’Algérie célèbre chaque année cet évènement avec une grande fierté. 

«Le pays connait une mutation profonde  sur tous les plans et avance à pas sûr  vers l’édification d’une économie forte et diversifiée fruit du processus de réformes générales. Ces réformes, ajoute le chef de l’État, ont permis la mise en place d’un nouveau système qui libère les initiatives, réunit les conditions idoines pour les investissements et consacre le principe de la transparence et de l’égalité pour tous les opérateurs économiques ». Sur la création de la Centrale syndicale, le président de la République a affirmé que la naissance de l’UGTA le 24 février 1956 constitue une étape importante dans la lutte du peuple algérien pour le recouvrement de son indépendance, rappelant la nécessité de préserver l’unité nationale, et de s’unir sur le projet de réforme pour édifier la nouvelle Algérie et faire face aux nombreux défis dictés par un monde en tension. À l’occasion, le Président a salué la classe ouvrière, hommes et femmes, qui exercent dans divers domaines, tout en les invitant à s’engager pleinement dans le processus du changement. Sur les réalisations enregistrées dans le secteur de l’énergie notamment le gaz, le président a rappelé, la réalisation de plus de 141 puits entre ceux découverts ou mis en exploitation, et ce, dans le cadre de la consécration du 21e engagement, réitérant la détermination des autorités à intensifier les efforts pour accélérer la cadence dans l’exécution du programme de valorisation des hydrocarbures. Dans ce cadre, le Président a affirmé que l’Algérie a honoré son engagement pour l’accompagnement du processus de transition énergétique en plus de se positionner en tant qu’acteur capital dans la production de l’électricité et pour la diversité biologique. Évoquant le 7e Sommet du forum des pays exportateurs du gaz (GECF) qui se tiendra en Algérie à partir de jeudi prochain, le chef de l’État s’est dit confiant quant à la réussite de cet évènement pour une meilleure exploitation de cette ressource.  

Un important centre de production de gaz inauguré par le Premier ministre à Timimoun

Le Premier ministre a été chargé de cette visite par le président Tebboune pour présider la célébration de ce double évènement. Il est accompagné du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, du ministre de l’Énergie et des Mines, du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, ainsi que du secrétaire général de l’UGTA. Il a été accueilli à son arrivée à Timimoun par le wali, Souna Benamar, et les autorités locales. Lors de cette visite, Larbaoui a procédé à l’inauguration du centre de production de gaz de Hassi Ba Hamou d’une capacité de production journalière de 4.5 millions mètres cubes du gaz Naturel d’une qualité supérieure. Dans une déclaration à l’APS, le responsable de l’exploitation à la Direction régionale de la compagnie à Adrar, Atik Abdelkrim, a affirmé que le Centre de production de gaz de Hassi Ba Hamou constituait un édifice économique et industriel, « représente une source de fierté pour tous les Algériens ». D’une capacité de production de près de 4,5 millions de m3/jour de gaz naturel, ce centre assure aussi le traitement de pas moins de 6 millions de m3/jour de gaz brut grâce à son réseau de raccordement couvrant 24 puits de production au niveau du champ gazier de Hassi Ba Hamou, a-t-il expliqué. Évoquant la nature du traitement auquel est soumis le gaz brut au niveau de ce complexe, l’intervenant a assuré que « le gaz produit dans cette région ne contient pas de dioxyde de carbone, de mercure ni de soufre, une qualité recherchée par les importateurs de gaz ». Outre le personnel 100% algérien, dont 60% sont issus de la région, cet édifice énergétique utilise des techniques de pointe notamment en matière de traitement du gaz naturel, en attendant l’apport des nouveaux puits en cours de forage et qui devraient entrer en exploitation en 2024, selon M. Atik. S’agissant des perspectives prometteuses pour cette région, le responsable de la Division Production à la Direction régionale de Sonatrach à Adrar, Abdelkrim Kacemi, a affirmé que le champ de Hassi Ba Hamou était « le plus important de la région sud-ouest », soulignant que sa production est transportée vers Hassi R’mel via le gazoduc reliant les deux régions.

Brahim O.

Article précédentBATISUD 2024″ : Vitrine sur les richesses nationales 
Article suivantFACE AUX DÉFIS DU MARCHÉ GECF : les membres appelés à renforcer la coordination