« Depuis près de deux années consécutives, le monde est témoin des crimes odieux commis contre le peuple palestinien sans défense et a constaté l’ampleur des destructions causées par cette guerre barbare », a indiqué le président Tebboune dans un message lu en son nom par le Premier ministre.
Ce rappel douloureux de l’agression génocidaire sioniste contre Ghaza, a été fait par le Président Abdelmadjid Tebboune dans un message adressé aux participants du sommet du G20, réunis à Johannesburg (Afrique du Sud), dont il espère qu’ils lanceront « une mobilisation générale pour bâtir un avenir meilleur pour le peuple palestinien.» Dans un message lu en son nom par le Premier ministre Sifi Ghrieb, le Président a réaffirmé l’engagement de l’Algérie à soutenir toute initiative prise en ce sens.
Dès le début de son discours, le Président a exprimé sa sincère gratitude au président Cyril Ramaphosa pour son aimable invitation à l’Algérie à participer à cet important sommet, dont nous sommes fiers de voir la tenue pour la première fois sur le sol africain. Le président Tebboune a également salué les priorités et les thèmes proposés pour les discussions lors des sessions du sommet.
Le président Tebboune a réaffirmé le soutien de l’Algérie aux efforts internationaux visant à réformer les institutions financières mondiales. Il a appelé à une action urgente pour alléger le fardeau de la dette qui pèse sur les pays en développement et les plus pauvres. Il a souligné que la résolution de ce problème exige une approche constructive fondée sur l’allègement de la dette ou sa conversion en investissements directs viables dans ces pays. Le président Tebboune a expliqué que cette réforme doit s’appuyer sur une révision des mécanismes de décision afin de garantir une représentation juste et transparente des pays en développement et du continent africain au sein des instances dirigeantes de ces institutions.
Le Président a noté que l’Algérie, qui plaide depuis longtemps pour la mobilisation de financements internationaux en faveur de la transition énergétique, réaffirme l’importance d’établir des partenariats bilatéraux et multilatéraux dans ce domaine, permettant ainsi aux pays les plus vulnérables d’accéder aux ressources et technologies nécessaires. Le président Tebboune a également exprimé le soutien de l’Algérie à toutes les initiatives visant à renforcer le financement de la prévention des risques majeurs et à améliorer les capacités de réponse rapide en cas de catastrophe.
Dans le même esprit, il a appelé les institutions financières et les banques internationales à mettre en place un mécanisme de financement immédiat qui serait activé à la demande de tout pays touché, afin de garantir une réponse efficace et efficiente.
Solidarité, égalité, durabilité
Le sommet du G20 qui réunit les plus grandes économies mondiales, s’est ouvert hier avec la participation de Sifi Ghrieb, représentant du président Tebboune. Le sommet, qui se tient pour la première fois sur le continent africain, se déroule pendant deux jours, les 22 et 23 novembre, placé sous le thème «Solidarité, Égalité, Durabilité». Arrivé, jeudi soir à Johannesburg, Sifi Ghrieb a participé, le lendemain, vendredi, à une réunion de concertation, présidée par le président sud-africain.
Cette réunion, à laquelle ont assisté les chefs d’État et de gouvernements africains participant au Sommet du G20 ainsi que les responsables des organisations régionales africaines, a été consacrée aux résultats attendus de ce Sommet, notamment « ceux ayant une importance pour les pays africains et que l’Afrique du Sud a mis au cœur des priorités de l’ordre du jour des travaux du G20, qui se tiennent pour la première fois en Afrique ».
Les travaux de cette réunion ont par ailleurs été axés sur »les voies et moyens de renforcer l’action africaine commune » à travers « la consolidation des démarches initiées par l’Afrique du Sud dans le cadre de sa présidence du G20, ainsi que pour faire entendre la voix de l’Afrique, étant donné que l’Union africaine (UA) est membre du G20 ».
Autres questions liées aux intérêts de l’Afrique abordées lors de cette réunion: la dette et la garantie du financement du développement ; l’exploitation équitable des ressources naturelles et leur valorisation ; la réforme de la gouvernance mondiale.
M’hamed Rebah












































