Accueil À LA UNE LE PRÉSIDENT TEBBOUNE ABORDE LE PROCHAIN 7E SOMMET DU GECF : « L’Algérie...

LE PRÉSIDENT TEBBOUNE ABORDE LE PROCHAIN 7E SOMMET DU GECF : « L’Algérie œuvre pour le succès du rendez-vous  »

0

À quelques encablûres de la tenue, à Alger, du 7ème Sommet des chefs d’État et de Gouvernement au Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a mis en avant l’importance de cette ressource dans le développement économique, social et environnemental.
Dans un message de bienvenue publié sur le site web de cet événement énergétique phare, le Président a d’emblée indiqué que « La septième session du Sommet des chefs d’État et de Gouvernement du Forum des pays exportateurs de gaz, qui aura lieu du 29 février au 2 mars 2024, se tiendra dans un contexte marqué par une forte tension sur le gaz naturel comme source d’énergie capitale dans le développement économique et social », précisant que le gaz représente « l’une des sources d’énergie alternatives les plus importantes, propres qui protège l’environnement ». Pour le chef de l’État, le prochain sommet d’Alger sera, ainsi, l’occasion d’ « approfondir nos discussions et nos collaborations pour affirmer le rôle du gaz naturel comme ressource essentielle pour les transitions énergétiques et de relever les défis du développement des technologies d’extraction, en encourageant l’investissement dans la recherche et élargir les domaines d’exploration », notamment dans le cadre de partenariats rentables entre les pays producteurs et les pays consommateurs. Profitant de cette occasion, le président de la République a exprimé sa « sincère gratitude » à Son Altesse Cheïkh Tamim bin Hamad Al-Thani, émir de l’État du Qatar, pour « sa présidence réussie de la session précédente et sa gestion rigoureuse et efficace » que requiert notamment une telle mission. Également, le chef de l’État a salué les efforts du secrétaire général du Forum et de tous les acteurs qui ont contribué à la préparation des travaux du 7e sommet du GECF à Alger. Enfin, le président Tebboune a affirmé que l’Algérie s’est engagé à réunir toutes les conditions nécessaires à la réussite de cet événement, tout en s’attachant fermement aux valeurs de la coopération et de la solidarité dans le cadre de notre forum. Par ailleurs, il convient de souligner que les ministres de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, des Postes et Télécommunications, Karim Bibi Triki, et de la Communication, Mohamed Laâgab, ont procédé, à cette occasion, au lancement officiel du site Web du 7e Sommet du Forum des pays exportateurs de gaz, prévu en Algérie du 29 février au 2 mars prochains. La cérémonie de lancement du site : ‘’algeria7thgecfsummit.dz’’ s’est déroulée au Centre international de conférences Abdelatif-Rahal à Alger, en présence du conseiller du président de la République chargé de la direction générale de la communication, Kamal Sidi Saïd, et du secrétaire général du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), Mohamed Hamel.
Sarah O.

Article précédentCRISE LIBYENNE : La première conférence nationale de réconciliation se tiendra à Syrte
Article suivantL’ALGERIE SOUTIENT LA SYRIE ET L’IRAK ET AVERTIT LES SEMEURS DE TROUBLES : Le Moyen-Orient au bord du chaos !