Chose promise, chose due ! En visite de travail et d’inspection, jeudi, dans la wilaya de Khenchela, accompagné par le Chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, le général d’Armée Saïd Chengriha, et d’une délégation ministérielle, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a procédé à l’inauguration et à la mise en service de plusieurs projets.
Une visite marquée, notamment, par l’inauguration de la ligne de chemin de fer reliant Khenchela et Aïn Beïda (Oum El Bouaghi). À cette occasion, Tebboune a « salué les efforts de tous ceux qui ont contribué à la réalisation et l’entrée en service de ce projet », en réponse à « ceux qui pensaient qu’il ne s’agissait que de promesses électorales », affirmant que « l’ère des projets qui traînent des années est révolue, grâce aux efforts des cadres consciencieux ». Inaugurant la mise en exploitation du projet de dédoublement de la route n88 reliant les wilayas de Khenchela et de Batna sur un linéaire de 14 km, le président de la République a mis en exergue « l’importance de cette route dans la dynamisation de l’activité économique dans la région ». Au niveau du pôle urbain de la ville de Khenchela, le président de la République a procédé à la pose de la première pierre du projet de réalisation de 600 logements publics locatifs. S’agissant du projet de réhabilitation du Barrage vert, le président de la République a mis l’accent sur « l’impérative diversification des arbres, notamment dans les zones habitées, appelant à donner la chance aux jeunes d’y participer par des projets productifs ».
« Avantages et incitations pour les investisseurs »
Par ailleurs, le président de la République a annoncé « l’octroi d’avantages et d’incitations aux personnes désirant investir dans la wilaya de Khenchela », appelant les opérateurs « à investir dans des projets qui profitent aussi bien à eux qu’à la population de cette wilaya ». À cet effet, Tebboune a affirmé qu’il « chargera le ministre de l’Industrie de procéder à l’élaboration d’une étude approfondie pour créer une grande zone industrielle dans la wilaya de Khenchela, en vue d’attirer les investisseurs et de leur accorder des assiettes foncières beaucoup plus importantes que celles accordées dans les grandes wilayas ». En outre, Abdelmadjid Tebboune a « promis d’inscrire un vaste programme pour la réhabilitation des routes et des projets de dédoublement de voies, lequel sera progressivement mis en œuvre pour désenclaver cette wilaya qui bénéficiera bientôt d’un programme d’amélioration urbaine dans certaines de ses communes ».
« Accueil populaire et chaleureux réservé à Tebboune »
Dans ce contexte, il convient de noter qu’un accueil populaire chaleureux a été réservé au président de la République, par les notables et les citoyens de la wilaya, en reconnaissance de l’intérêt qu’il porte à la relance du développement de Khenchela, à travers les projets vitaux dont elle a bénéficié dans le cadre du Programme complémentaire de développement. Des citoyens, venus des différentes communes de la wilaya, se sont ainsi massés le long des principales artères pour saluer le président de la République. Au niveau du boulevard Ahmed-Haftari, le président de la République a échangé avec des citoyens, qui se sont félicités de cette visite et ont exprimé leur total soutien à ses efforts dans l’édification de l’Algérie nouvelle. Les citoyens ont également salué les promesses tenues par le président de la République, notamment la préservation du caractère social de l’État et la réalisation de projets vitaux dans plusieurs secteurs dans l’intérêt des citoyens.
H. S. A.