Accueil À LA UNE LE PRÉSIDENT TEBBOUNE À LA NOUVELLE DIRECTRICE DU MAEP QUI A PRÊTÉ...

LE PRÉSIDENT TEBBOUNE À LA NOUVELLE DIRECTRICE DU MAEP QUI A PRÊTÉ SERMENT À ALGER : « Bâtissons un avenir meilleur pour l’Afrique »

0

Le président Abdelmadjid Tebboune, en sa qualité de président du Forum des chefs d’État et de Gouvernement du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP), a présidé, hier, la cérémonie de prestation de serment de l’ambassadrice Marie-Antoinette Rose Quatre, en tant que nouvelle Directrice exécutive du Secrétariat continental du mécanisme africain.
« Cette heureuse occasion nous réunit aujourd’hui et nous unit dans notre engagement à soutenir les valeurs de bonne gouvernance et de transparence à travers l’ensemble de notre continent africain. Grâce à votre leadership et à votre dévouement, nous sommes convaincus que notre mécanisme continuera de prospérer et d’avoir un impact positif sur la vie des peuples du continent », a déclaré le président Tebboune. « Je souhaite que cette opportunité soit saisie avec ardeur et détermination, d’autant plus que vous avez mon soutien et le plein soutien de tous les chefs d’État et de Gouvernement de notre mécanisme. Unissons nos efforts pour bâtir un avenir meilleur pour l’Afrique. Encore une fois, félicitations », a-t-il conclu selon un communiqué de la présidence de la République. En visite en Algérie du 18 au 21 novembre 2024, dans le cadre de la présidence par le président Tebboune du Forum des chefs d’État et de Gouvernement du MAEP, Marie-Antoinette Rose Quatre a été reçue, mardi, par le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, en présence de la secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, chargée des Affaires africaines, Mme Selma Bakhta Mansouri.
Ce fut l’occasion de présenter les principaux axes du programme de la présidence algérienne de ce Forum, notamment le plan d’action stratégique pour les années 2025-2028, ainsi que l’ordre du jour du Sommet du Forum prévu février prochain et qui sera présidé par le président de la République », a fait savoir  un communiqué du ministère. La veille, lundi, la nouvelle Directrice générale du secrétariat continental du MAEP et la délégation l’accompagnant ont été reçues par la présidente de la Haute autorité de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption (HATPLC), Mme Salima Mousserati, au siège de la Haute autorité. La rencontre vise à enrichir le programme du mandat présidentiel de l’Algérie à la tête de ce mécanisme, à travers la présentation à la nouvelle Directrice générale, des missions et des prérogatives de la HATPLC dans le cadre des grandes réformes initiées par les Pouvoirs publics, en sus des efforts consentis par l’Algérie en matière de prévention et de lutte contre la corruption, en soutien à son engagement à la promotion de la bonne gouvernance, et à son attachement aux principes et aux valeurs du MAEP. Aujourd’hui, jeudi, en prévision des travaux du Sommet du Forum, Ahmed Attaf préside, par visioconférence, la 38e session du Comité des points focaux du MAEP. Pour rappel, c’est en février dernier que le président Tebboune a pris la présidence du Forum des chefs d’État et de Gouvernement du MAEP, pour les deux années à venir, succédant au président de la Sierra Leone, Julius Maada Bio. À cette occasion, le président de la République avait  prononcé une allocution dans laquelle il avait mis en avant les valeurs, les principes et les objectifs de ce mécanisme africain, qui représente un espace de dialogue et d’échange de vues, d’idées et d’analyses pour trouver des solutions aux défis qui se posent aux pays du continent. Pour sa part, à la même occasion, Ahmed Attaf avait affirmé, depuis Addis-Abeba, que l’Algérie œuvrerait, durant son mandat à la tête du MAEP,  » pour encourager et intensifier le dialogue, la concertation et la coordination entre toutes les parties prenantes pour cristalliser des solutions africaines aux problèmes africains ». « Ce mécanisme a incontestablement prouvé son caractère indispensable et son efficacité et a contribué indubitablement à renforcer les principes de bonne gouvernance dans notre continent », a-t-il expliqué.
M. R.

Article précédentUn reporter dans la foule : Kamel Daoud crache sur nos chouhada