Accueil ACTUALITÉ LE PRÉSIDENT SAHRAOUI L’A RÉITÉRÉ AU SG DE L’ONU : La décolonisation,...

LE PRÉSIDENT SAHRAOUI L’A RÉITÉRÉ AU SG DE L’ONU : La décolonisation, seule solution au conflit avec le Maroc

0

Le Front Polisario a réitéré que la résolution du conflit au Sahara occidental passe par la du territoire, en accord avec les normes du droit international.
Le Président sahraoui, Brahim Ghali, a déclaré que le Front Polisario continuera sa lutte contre l’occupation marocaine et fera usage de tous les moyens légaux pour rétablir les droits légitimes du peuple sahraoui. Dans un message transmis au Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, le président sahraoui a exposé la position du Sahara occidental sur plusieurs points mentionnés dans le dernier rapport onusien concernant la situation dans les territoires occupés.
Dans le communiqué émis à la suite des travaux de son Bureau permanent, qui se sont principalement concentrés sur l’analyse des récents développements relatifs à la question sahraouie et qui ont été présidés par Brahim Ghali, le Front Polisario a indiqué que la seule issue possible pour résoudre le conflit repose sur le strict respect de son cadre juridique bien défini. Il considère ce conflit comme une question de décolonisation, dont la résolution implique la reconnaissance du droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance. Dans cette perspective, le Bureau permanent du secrétariat national a réitéré son opposition à la répression, au blocus, à l’exploitation des ressources naturelles, ainsi qu’à la confiscation des terres et des biens perpétrés par l’État d’occupation marocain. Ces actions ont connu une intensification significative depuis que le Maroc a rompu l’accord de cessez-le-feu le 13 novembre 2020. Le Président Ghali a vivement critiqué « le silence injustifié du Secrétariat général de l’ONU et sa réticence à divulguer la vérité ainsi qu’à tenir l’État d’occupation marocain responsable des conséquences de sa violation du cessez-le-feu de 1991, le 13 novembre 2020». Il a ajouté : « Il ne fait aucun doute que l’État d’occupation marocain a enfreint et sapé le cessez-le-feu de 1991 et les accords militaires pertinents en toute impunité, provoquant l’effondrement du cessez-le-feu, comme l’a reconnu le Conseil de sécurité dans sa résolution 2602 (2021, alinéa 14 du préambule). » Le Président Ghali a affirmé que l’État d’occupation marocain est « la seule partie responsable des multiples conséquences découlant de son entrave continue à la présence et au travail de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) dans la région ». De plus, le président sahraoui a souligné que l’État d’occupation marocain n’a jamais cessé de faire obstacle à l’exécution du mandat de la MINURSO en toute impunité. Cela s’est produit après qu’il ait refusé de progresser dans le plan de règlement qu’il avait accepté, en plus de ses tentatives pour vider le mandat de la MINURSO de son contenu, transformant ainsi la mission en une sorte de « gardien » du statu quo imposé par la force dans le Sahara occidental occupé, a ajouté le président sahraoui dans sa lettre.
Par ailleurs, le président Ghali a réitéré l’engagement de la partie sahraouie à contribuer à la réalisation d’une solution pacifique, équitable et durable pour mettre fin à la colonisation du Sahara occidental, conformément aux principes du droit international et aux résolutions pertinentes des Nations unies et de l’Union africaine, en se fondant sur le mandat de la MINURSO. Le président sahraoui a également dénoncé les lacunes du rapport concernant les violations des droits de l’Homme commises par l’occupation marocaine, en soulignant que ces lacunes ne reflètent pas l’ampleur des exactions systématiques perpétrées par les autorités d’occupation marocaines contre les civils sahraouis et les défenseurs des droits de l’Homme. Ces actes se déroulent en dehors de toute surveillance internationale en raison de la persistance du blocus militaire et du black-out médiatique imposé au Sahara occidental occupé.
M.Seghilani

Article précédentCRÉATION DE NOUVELLES WILAYAS DÉLÉGUÉES DANS LE CADRE DU RÉAMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE : Aller vers le citoyen de l’Algérie profonde
Article suivantMusée de Pergame à Berlin (Allemagne) : Un lifting de 14 ans pour 1,4 milliard €