Comme annoncé la veille, le président Tebboune a pris son envol hier, depuis l’aéroport militaire de Boufarik, à Blida, à destination de l’Allemagne à l’effet de subir des soins complémentaires sur place.
En quittant de nouveau son pays, le chef de l’État souhaite que la période de traitement des complications, ayant suivi son infection à la Covid-19, soit de courte durée pour qu’il puisse rentrer aussitôt au pays. Il se pourrait qu’il subisse une petite intervention chirurgicale au pied. Selon ses propres dires, ces soins ne présentent pas un caractère « urgent » et étaient d’ailleurs programmés avant qu’il ne rentre au pays le 29 décembre passé.
Mais, rassure-t-il les Algériens avant d’embarquer à bord de l’avion, il continuera à s’acquitter de ses missions et poursuivra son travail quotidiennement avec les responsables du gouvernement. Ainsi, dans une déclaration avant son départ, où il a été salué par les hauts responsables de l’État, le Président a pris le soin de préciser que ce retour « était programmé afin de poursuivre le protocole thérapeutique, décidé par les professeurs, et dont il ne reste pas beaucoup mais nécessaire ». Et d’ajouter qu’une petite intervention chirurgicale au niveau du pied « n’est pas à écarter ».
Au titre de ses missions présidentielles, le chef de l’État rassure qu’il restera au plus près de l’actualité du pays, sur les plans interne et externe. Pour preuve, « même en étant physiquement loin, je continuerai à suivre au quotidien les affaires du pays avec tous les responsables ». Selon le Président, en dépit de cet impératif, « l’État est debout par ses institutions », du fait de la « la mobilisation » de l’ensemble des responsables, et précisément l’Armée nationale populaire, digne héritière de l’Armée de libération nationale pour ses efforts dans l’assistance aux citoyens et la préservation de la sérénité au niveau national ». Enfin, le président Tebboune a exprimé ses remerciements aux « institutions élues », tout en relevant, toutefois, « des aspects positifs et négatifs » pour ce qui est de l’Exécutif. Il convient de souligner qu’à son départ de l’aéroport, le chef de l’État a été salué par le président du Conseil de la nation par intérim, Salah Goudjil, le président de l’APN, Slimane Chenine, le président du Conseil constitutionnel, Kamel Fenniche, le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, le général de Corps d’armée, Chef d’État-Major de l’ANP, Saïd Chanegriha, et le Directeur du cabinet de la présidence de la République, Noureddine Baghdad-Daïdj.
F. Guellil