« On ne joue pas avec l’image de marque de l’Algérie », semblait dire, tout récemment, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à l’occasion d’une réunion avec les responsables chargés des préparatifs des Jeux méditerranéens 2022 à Oran.
À quelque 20 jours de ces joutes de prestige pour le pays, aucune erreur n’est donc permise. Aujourd’hui, toute l’Algérie tourne le regard vers les joutes d’Oran. Dès lors, il en faudra investir à fond pour réussir au mieux sur les volets organisation et participation.
Dans le contexte actuel des choses, même lorsque les conditions d’organisation sont parfaites, des campagnes hostiles de l’ennemi trouveront toujours quoi dire. Quitte à chercher une aiguille dans une botte de foin, s’en remémorer la récente sortie lunatique de la France et de l’Espagne qui ont boudé la compétition d’équitation. Autant dire que c’est une bonne leçon à tirer ! En effet, nous apprend un communiqué des services de presse du palais d’El-Mouradia, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, jeudi à Alger, une réunion consacrée aux préparatifs des JM Oran-2022. Lors de cette réunion, le président Tebboune « a écouté des exposés des différents secteurs concernés par l’organisation de cette manifestation sportive d’envergure internationale prévue à Oran du 25 juin au 6 juillet », indique la même source, précisant que le chef de l’État « a donné, lors de cette réunion, des instructions et orientations aux différents responsables pour assurer le succès de cette manifestation sportive internationale, et la hisser à la hauteur de l’image et de la renommée de l’Algérie ».
De par un évènement sportif de dimension internationale, la tradition voudra que ce soit le président de la République lui-même qui s’enquièrt des préparatifs. Il n’y a qu’à s’en rappeler les comptes rendus issus des réunions du Conseil des ministres et d’autres consacrées spécialement au rendez-vous d’Oran, pour s’en convaincre de l’intérêt capital accordé par le chef de l’État à ce dossier. Outre les rapports dont il se saisi, à chaque fois que besoin est, pour savoir où en étaient les préparatifs, de la part aussi bien du MJS, Abderezzak Sebgag, que du commissaire aux JM-Oran, Mohammed Aziz Derouaz, le président de la République est resté au plus près de l’évolution du dossier.
« Faites honneur à l’Algérie », avait-il instruit, avril dernier, lors d’une réunion regroupant tous les responsables ministériels impliqués dans les préparatifs de ces joutes. Auparavant, soit début du mois de février, Aziz Derouaz a été convoqué au plais d’El-Mouradia pour présenter le topo des préparatifs. Il était alors question pour le Président, dans un contexte marqué par une montée des voix hostiles à tout ce qui se rapporte aux rendez-vous internationaux que s’attelait à organiser l’Algérie, d’avoir le cœur net auprès du commissaire aux JM-Oran pour s’être sûr qu’on est dans la bonne voie. En tout état de cause, la balle est désormais dans le camp des organisateurs, toutes missions confondues, qui, image de prestige de l’Algérie oblige, ont la responsabilité d’honorer le pays.
Farid Guellil