Accueil L'EXPRESS Le président de la République félicite l’USM Alger pour son sacre en...

Le président de la République félicite l’USM Alger pour son sacre en Supercoupe d’Afrique

0

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a félicité l’équipe de l’USM Alger pour avoir remporté la Supercoupe d’Afrique de football, vendredi soir au stade King Fahd dans la ville saoudienne de Taif, face à la formation égyptienne d’Al-Ahly SC sur le score de 1 à 0 en finale de l’édition 2023. « Félicitations à l’USM Alger pour avoir remporté la Supercoupe d’Afrique ..Je vous souhaite plus de victoires et de joie in chaa allah « , a écrit le président Tebboune sur son compte Twitter.

Démantèlement d’une bande spécialisée dans le trafic de stupéfiants à Alger
La section de recherche de la Gendarmerie nationale (GN) de Bir Mourad Rais (Alger) a démantelé une bande composée de quatre individus spécialisée dans le trafic de comprimés psychotropes à travers le territoire de la wilaya d’Alger et saisi 11910 comprimés psychotropes, a indiqué, vendredi, un communiqué du même service sécuritaire. « Dans le cadre de la lutte contre le crime organisé sous toutes ses formes et le maintien de l’ordre et de la sécurité publique, la section de recherche de la Gendarmerie nationale de Bir Mourad Rais (Alger) a démantelé une bande spécialisée dans le trafic de comprimés psychotropes à travers le territoire de la wilaya d’Alger », précise le communiqué. Sur la base d’informations parvenues aux membres de la section, faisant état de l’existence d’un réseau spécialisé dans le transport et le trafic de comprimés psychotropes à travers le territoire de la wilaya d’Alger, la section de recherche de la GN de Bir Mourad Rais a procédé à la mise en place d’un plan sécuritaire ficelé pour mettre hors d’état de nuire cette bande criminelle », ajoute la même source précisant que l’opération s’est soldée par l’arrestation de tous les éléments de la bande au nombre de quatre et la saisie de 11910 comprimés psychotropes et de deux véhicules utilisés dans cette activité criminelle ».

Saisie de 10 800 comprimés psychotropes à Tébessa
La brigade mobile de police judiciaire BMPJ de la sûreté de wilaya de Tébessa est parvenue à la saisie de 10.800 comprimés psychotropes, indique samedi un communiqué de la cellule de communication et des relations publiques auprès de ce corps de sécurité. L’opération a été réalisée sur la base de renseignement dénonçant un dealer d’habitude recherché par la justice en vertu de plusieurs mandats et jugements pour plusieurs affaires en rapport avec le trafic de drogue et psychotropes, en possession d’une quantité importante de drogue préparée pour être commercialisé à l’intérieur de son domicile, selon le communiqué. Toutes les dispositions réglementaires ont été prises et une perquisition dans son domicile a permis la saisie de cette quantité de psychotropes minutieusement dissimulée à l’intérieur des toilettes, selon le communiqué. Le suspect a été arrêté et conduit au siège de la brigade et une enquête a été ouverte dans cette affaire, selon le communiqué qui a ajouté qu’après l’achèvement des procédures réglementaires, le mis en cause sera présenté devant les instances judiciaires.
Le mis en cause a été placé sous mandat dépôt pour les faits qui lui ont été imputés et un dossier pénal a été élaboré à son encontre pour « importation, et possession pour trafic dans le cadre d’un réseau criminel organisé et mise en vente de psychotropes », selon le communiqué.

Neuf personnes infectées au variant EG.5 du Covid-19 détectés en Turquie
Au moins neuf cas de contamination au variant EG.5 du Covid-19 ont été recensés en Turquie, cependant, le ministre turc de la Santé, Fahrettin Koca, signale qu’il n’y a pas de raison pour des préoccupations, car cette souche se caractérise par une virulence basse. A la mi-2022, Ankara a complètement aboli toutes les restrictions anti-Covid, y compris les tests aux postes frontières. Au total, lors de la pandémie, 17,2 millions de personnes ont été infectées dans le pays, et plus de 102.000 patients sont mortes. Dans le monde, la souche du coronavirus EG.5 prédomine actuellement sur les deux autres (XBB.1.5 et XBB.1.16), qui sont inclus par l’OMS dans le groupe « d’intérêt ». Sa présence est enregistrée dans 57 pays, leur nombre a augmenté de 4 en une semaine. Au cours de la semaine du 7 au 13 août, le EG.5 a été détecté dans 26,1% des échantillons de biomatériaux lors des recherches en laboratoire. En outre, le XBB.1.16 a été détecté dans 22,7% des échantillons.

16 morts et 437 blessés sur les routes durant les dernières 48h
Seize (16) personnes ont trouvé la mort et 437 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation enregistrés ces dernières 48 heures à travers plusieurs régions du pays, a indiqué hier un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd à été enregistré à Tamanrasset où 03 personnes sont décédées et 04 autres ont été blessées. Dans le cadre du dispositif de surveillance des plages et de la baignade, les unités de la Protection civile ont sauvé de la noyade 231 personnes, prodigué des soins à 162 personnes et l’évacuation de 28 autres personnes vers les structures sanitaires locales. Dans le cadre de la lutte contre les feux de forêt, les maquis et les incendies de récoltes, les équipes de la Protection civile sont intervenues pour l’extinction de 50 incendies du couvert végétal à travers les wilayas de Bejaia, Tizi-Ouzou, Bordj Bou Arreridj, Bouira, Boumerdes, Khenchela, Jijel, Tébessa, Mila, Chlef, Tlemcen, Constantine, Guelma, Touggourt et El Meghair, ce qui a permis de circonscrire ces incendies et éviter leur propagation à d’autres lieux du couvert végétal, ajoute l a même source.
Dans le même cadre, l’opération pour circonscrire l’incendie de forêt qui s’est déclaré au lieu dit Aâche El-Baz à Bejaia se poursuit, où d’importants moyens humains et matériels sont mobilisés par les services de la Protection civile de cette wilaya. Des colonnes mobiles des willayas de Bouira, Bordj Bou Arreridj et Sétif ont été également déployées en renfort, souligne la même source, affirmant que des moyens aériens du dispositif de lutte contre les feux de forêt ont été mobilisés pour maitriser cet important incendie.
À ce titre, le bilan de la Protection civile indique qu’un total de 45 largages d’eau a été effectué. En outre, un plan d’évacuation des citoyens habitants près de la zone touchée par le feu de forêt a été mis à exécution pour éviter les pertes en vie humaines. Par ailleurs, à Mascara, les équipes de la Protection civile sont intervenues pour l’évacuation d’un homme âgé de 81 ans, emporté par les eaux d’Oued Serrak, au lieu dit douar Ouled Abdelkader Ben Issaad dans la commune de Sehailia, ajoute la même source.

Etats-Unis : au moins 25.000 personnes mortes par arme à feu depuis début 2023
Au moins 470 fusillades de masse ont eu lieu aux Etats-Unis et plus de 25.000 Américains sont morts par arme à feu au cours des huit premiers mois de 2023, a rapporté Gulf News, un journal anglophone des Emirats arabes unis, dans un récent éditorial. Selon l’article publié jeudi, 22 enfants âgés de 17 ans et moins sont abattus en moyenne chaque jour, et les victimes sont principalement des morts par balle, mais aussi des morts par suicide. « En Amérique, on envoie un enfant à l’école sans avoir la garantie qu’il en reviendra vivant. C’est un pays qui donne du pouvoir à ceux qui ont tort dans leur lutte contre ceux qui ont raison. Aucun rêve ne peut se construire sur un permis de tuer », estime Gulf News. La culture des armes à feu à laquelle les Américains adhèrent fait partie de leur droit constitutionnel, qui est tellement ancré dans la mentalité locale que la mort quotidienne d’enfants ne conduira pas à un changement du statu quo, selon le journal.

Conseil de sécurité : prorogation d’un an du mandat de l’UNITAD en Irak
Le Conseil de sécurité de l’ONU a décidé vendredi, de proroger d’un an, jusqu’au 17 septembre 2024, le mandat de la mission de l’Equipe d’enquêteurs des Nations unies chargée de concourir à amener l’organisation terroriste Daech (EI) en Irak à répondre de ses crimes (UNITAD). En adoptant à l’unanimité la résolution 2697(2023), le conseil prend note de la demande du gouvernement irakien pour que l’équipe d’enquêteurs lui remette, d’ici à l’an prochain, les éléments de preuve en sa possession en vue d’amener les éléments de Daech et leurs soutiens à répondre des crimes qu’ils ont commis en Irak. A cet effet, il prie le Secrétaire général de lui présenter, au plus tard le 15 janvier 2024, un rapport contenant des recommandations en vue de répondre à cette demande. Aussi, le Conseil de sécurité demande l’élaboration, d’ici au 15 mars 2024, en consultation avec le gouvernement irakien, une feuille de route en vue de l’achèvement du mandat de l’UNITAD. L’Equipe d’enquêteurs est en outre priée de déterminer les modalités du partage d’éléments de preuve avec des Etats tiers, avec l’approbat ion des autorités irakiennes, et de communiquer à celui-ci les preuves partagées antérieurement. Depuis sa création le 21 septembre 2017, l’UNITAD a travaillé en étroite collaboration avec les juges et procureurs d’Irak afin de renforcer les capacités de ce pays en matière de collecte d’éléments de preuve, ce qui a permis aux victimes de témoigner en toute sécurité.

Article précédentImmigration clandestine : Paris et Rome veulent renforcer la lutte contre les passeurs
Article suivantColombie : Décès du célèbre peintre et sculpteur Fernando Botero