Arrivé aux commandes de la JS Kabylie depuis un peu plus de deux années, Cherif Mellal continue de collectionner les sanctions de la part des instances footballistiques nationales.
Jeudi passé, la commission de discipline de la LFP, qui s’est réunie sur saisine de la FAF en date du 8 août et du 7 septembre, a infligé au patron kabyle une énième sanction. Mais dans les milieux sportives, l’on s’interroge si celle-ci ne va pas connaitre le même sort que les précédentes, lorsque l’homme bénéficiait à chaque fois de la ‘’grâce’’ de la FAF.
Pour revenir à cette nouveau verdict prononcé contre Cherif Mellal, il fait suite à ses récentes déclarations fracassantes à l’encontre de la FAF et de la LFP, qualifiant leurs responsables, ‘’désignés par la Issaba’’, selon ses dires, du ‘’mal du football algérien’’, non sans réclamer leur départ «car ils sont illégitimes’’.
Et comme on pouvait s’y attendre, la première instance footballistique dans le pays n’a pas tardé à prononcer une sanction par contumace à l’encontre du président de la JS Kabylie. Le boss kabyle qui a refusé de comparaître devant ladite commission, a été suspendu deux ans de toute fonction officielle ou activité en relation avec le football, avec proposition de radiation à vie. Mellal écope de cette lourde sanction pour violation de l’obligation de réserve, d’outrage à la fédération et la Ligue et de leurs structures et membres, d’atteinte à la dignité et à l’honneur à leurs membres, et non-respect des décisions des commissions juridictionnelles. Par ailleurs, la CD a infligé une amende d’un million de dinars pour le club kabyle.
A souligner que Mellal a droit de faire appel devant la commission fédéral des recours, précise la Commission de discipline qui cite les articles 96 et 97 du règlement des championnats de football professionnel.
Du côté de la direction kabyle, l’on annonce une réunion urgente du comité directeur pour les prochaines heures. Les dirigeants de la formation phare de la Kabylie ne sont pas prêts à faire machine arrière. L’on indique d’ailleurs détenir les pièces à conviction qui innocentent leur président et enfoncent les responsables de la FAF, à leur tête le président Kheïreddine Zetchi.
Par ailleurs, et continuant à défier la FAF et même les pouvoirs publics qui ont interdit toute activité sportive depuis la propagation de la pandémie de coronavirus en mars dernier, la direction des Canaris a annoncé organiser un deuxième stage estival à Mostaganem à partir de mercredi prochain. Les lions de Djurdjura éliront domicile, au cours de ce regroupement de 12 jours, au complexe sportif AZ, Un établissement de quatre étoiles qui dispose de toutes les commodités, informe-t-on, rappelant au passage que le stage d’Akbou prendra fin aujourd’hui samedi.
A préciser que le ministère de la Jeunesse et des Sports a fixé pour le 20 de ce mois la date de la reprise des entrainements pour les clubs de la Ligue 1.
Hakim S.