Le président Abdelmadjid Tebboune a donné une excellente nouvelle aux jeunes algériens non encore logés et qui habitent encore avec leurs parents : «Les projets pour la réalisation de nouveaux logements ne s’arrêteront pas».
Il l’a affirmé lors de l’entrevue périodique accordée aux représentants des médias nationaux, diffusée hier soir à 21h00 sur les chaînes de télévision et de radio nationales. Pour rappel, il y a un mois, au cours d’une visite de terrain au cours de laquelle il a inspecté plusieurs projets de développement dans les wilayas d’Alger, Boumerdès et Tipasa, et ce à l’occasion de la célébration du 61e anniversaire de la fête de l’Indépendance et de la Jeunesse, le président Tebboune a fait remarquer que le secteur de l’Habitat était aujourd’hui au diapason de l’évolution démographique en Algérie, évoquant la livraison de nouveaux logements aux jeunes. Alors qu’il venait de procéder à la pose de la première pierre pour la réalisation de 14 442 logements de type location-vente (AADL) au niveau de la wilaya d’Alger, dont 10 670 unités dans la commune de Rahmania, le président Tebboune a fait savoir que les logements étaient désormais attribués à des jeunes de 25-26 ans, « alors qu’au lancement des programmes AADL 2, en 2013, la moyenne d’âge des bénéficiaires était de 55 ans ». De même, le président Tebboune a confirmé que les projets structurants, notamment les nouvelles lignes ferroviaires, seront réalisés. Il a évoqué les projets de partenariat avec la Chine. «Nous avons contacté nos amis chinois pour lancer un programme ambitieux », a-t-il fait savoir. Lors de cette entrevue, le Président a parlé d’une autre préoccupation prioritaire des Algériens : l’approvisionnement en eau potable.
Il a annoncé que les capacités de production d’eau potable évolueront à 1,4 milliard de mètres-cubes par jour, une fois terminé l’ensemble des projets de réalisation de nouvelles stations de dessalement d’eau de mer. Le président Tebboune a fait remarquer que l’Algérie est le premier pays africain et le troisième dans le monde arabe pour la production d’eau dessalée. Pour rappel, le 5 juillet dernier, à Tipasa, le président de la République s’est félicité des résultats obtenus en matière de dessalement de l’eau de mer, et a insisté sur « la nécessité de percer, en parallèle, dans le domaine de la valorisation des eaux usées ».
Commentant l’exposé sur le projet de la station de dessalement de l’eau de mer « Fouka2 », le président Tebboune a estimé que la réalisation de tels projets marquait « un tournant », en ce qu’elle a démontré la capacité des cadres algériens à relever le défi en termes de réalisation et de gestion, consacrant ainsi « l’algérianisation » de l’industrie du dessalement de l’eau de mer. Autre préoccupation, conjoncturelle celle-là, des Algériens, évoquée lors de l’entrevue avec les médias nationaux : les feux de forêt. À ce propos, le président Tebboune a rendu hommage aux victimes des feux de forêt qui ont touché dernièrement certaines régions du pays, déclarant: « Je rends hommage aux victimes des incendies, qui sont des martyrs. Paix à leurs âmes ». « Nous avons réceptionné un gros avion de lutte contre les incendies et affrété 6 autres avions avant même le début de ces feux », outre « le renforcement des équipements de la Protection civile », ce qui a permis d’éteindre ces incendies en 24 heures dans certains endroits, et en 72 heures dans d’autres régions, a-t-il ajouté.
Lors de cette entrevue, le président Tebboune a également parlé des questions régionales et internationales. Parmi les sujets abordés, la situation au Niger. Le président Tebboune a réaffirmé la nécessité du retour à la légitimité constitutionnelle au Niger et de prôner une solution pacifique à la crise dans ce pays, ajoutant: « Nous sommes prêts à aider le Niger, si on nous le demande ». À une question sur sa visite en France, le président de la République a répondu: « notre visite en France est toujours d’actualité. Nous attendons le programme de la visite de la part de la Présidence française ».
M’hamed Rebah