L’Algérie nouvelle dans son acte II est désormais en marche. Remerciant le « grand peuple algérien » pour la confiance qu’il lui a accordé, le Président s’est engagé à respecter son serment.
C’est parti pour le prochain- sinon le présent puisqu’on y est déjà, quinquennat présidentiel. Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a prêté serment, hier, au Palais des Nations, lors d’une cérémonie officielle en présence de hauts responsables de l’Etat et de représentants des hautes instances de la Nation. Etaient présents, les présidents des deux chambres parlementaires, Salah Goudjil et Brahim Boughali, le chef d’état-major de l’ANP, le général d’armée, Saïd Chengriha, le Premier ministre Nadir Larbaoui, les responsables des institutions sécuritaires, des membres du Gouvernement ainsi que des membres du corps diplomatique accrédité à Alger. Placés aux premières loges, la présence des deux autres candidats à la Présidentielle, Abdelaâli Hassani Cherif du MSP et Youcef Aouchiche du FFS, n’est pas passée inaperçue. Un fait inédit qui signe le début d’une nouvelle ère politique où les pratiques démocratiques et la compétition saine sont le seul moyen d’accès au pouvoir.
A souligner que cette cérémonie a été débutée par la récitation de Versets du Saint Coran suivie par l’hymne national. C’est enfoncer des portes ouvertes que de répéter la réélection d’Abdelmadjid Tebboune pour un deuxième mandat, mais la règle voudrait que la Cour constitutionnelle, par la voix de son président Omar Belhadj, confirme les résultats du scrutin remporté à 84,30% des suffrages exprimés. Le président Tebboune vient de prêter serment à la lecture de ce même serment par le Premier président de la Cour suprême Tahar Mamouni. Sans tarder, le titulaire du deuxième mandat entre dans le vif du sujet…
Un dialogue national pour la démocratie
Abdelmadjid Tebboune a salué le succès de la présidentielle du 7 septembre tout en se félicitant d’une campagne électorale saine et loyale qu’il a animée aux côtés de ses concurrents en course, Hassani Cherif et Aouchiche. Il les a salués pour avoir apporté leur pierre à l’édifice démocratique. En deuxième lieu, le Président a salué le « grand peuple algérien pour la confiance qu’il m’a accordé », qui a, souligne-t-il, « toujours protégé par sa conscience nationale le processus de consolidation de la légitimité des institutions et d’édification de l’Etat de droit à travers les échéances nationales constitutionnelles ». « Si les méthodes pour convaincre étaient différentes, il reste que la campagne électorale s’était déroulée dans le respect commun, dans le cadre de la pratique démocratique et conformément aux exigences de la morale, de la fidélité au pays des Chouhada et de la loyauté à la Patrie », a soutenu le Président qui n’a pas manqué non plus de rendre hommage à l’Armée nationale populaire ainsi que l’ensemble des corps de sécurité qui ont contribué à la sécurité du processus électoral.
Dans la foulée, le Président compte donner un prolongement à cette « belle expérience électorale » en s’engageant à s’atteler, courant de son second mandat, de lancer un dialogue national avec l’ensemble des forces vives de la Nation, pour consacrer la véritable démocratie. « Nous engagerons des discussions soutenues et des consultations avec l’ensemble des forces vives du pays, politiques économiques et juvéniles », a-t-il promis, pour un dialogue national qui devra permettant de « baliser le chemin qu’empruntera notre pays à l’effet de consacrer, non pas celle des slogans, mais la véritable démocratie, celle qui accorde la souveraineté à ceux qui la méritent ». Par ailleurs, le président Tebboune s’est engagé à présenter le bilan de son premier mandat ainsi que tous les détails inhérents au second mandat, devant les deux chambres du Parlement avant fin 2024, à l’occasion du Discours sur l’état de la Nation qu’il avait lui-même institué.
L’autosuffisance alimentaire
Engagement sur le plan économique, le président de la République a réitéré l’objectif relatif à l’autosuffisance alimentaire pour certaines cultures stratégiques et qu’il conviendra à atteindre en 2025 et 2026. « Nous avons réalisé des avancées significatives dans la production agricole, notamment dans les cultures stratégiques, grâce à une carte agricole élaborée selon des critères scientifiques et à la poursuite de l’établissement de partenariats internationaux dans le secteur agricole avec des pays amis et frères leaders dans les filières stratégiques comme le lait et les céréales », en vue de « réduire les importations », a-t-il dit. Dans le détail, cet objectif repose sur une autosuffisance « complète » en blé dur vers fin 2025 et une autre autosuffisance « complète » en orge et en maïs en 2026. Dans ce secteur, il maintenu le cap sur l’extension des surfaces irriguées de près d’un million d’hectares. D’autre part, le Président a rappelé son engagement à créer 450.000 postes d’emplois pour les jeunes, atteindre 20.000 startups sur près de 8.000 actuellement, notamment durant le deuxième mandat. Enfin, il y a, sur le plan social, le logement qui connaitre une dynamique soutenue davantage durant le deuxième mandat avec l’objectif de deux millions de logements à réaliser et qu’il conviendra à rajouter aux 1,7 million du premier mandat.
Tebboune reçoit Hassani Cherif et Aouchiche
Par ailleurs, il convient de souligner que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, hier, au siège de la Présidence de la République, les candidats à la Présidentielle du 7 septembre, Abdelaali Hassani Cherif pour le Mouvement de la société pour la paix (MSP) et Youcef Aouchiche pour le Front des forces socialistes (FFS). L’audience s’est déroulée après la prestation de serment par le président de la République au Palais des nations et sa prise de fonction en tant que président de la République pour un second mandat.
Farid Guellil
ENJOINT PAR LE PRESIDENT DE PREPARER LA RENTREE ET D’ELABORER LE PLF-2025
Le Gouvernement Larbaoui reconduit
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, mardi, le Premier ministre, Nadir Larbaoui, qui lui a remis la démission du Gouvernement, et à qui le président de la République a enjoint de surseoir la décision pour assurer la gestion de dossiers urgents nécessitant la connaissance de la situation par les ministres actuels, indique un communiqué de la Présidence de la République. « Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, qui lui a remis la démission du Gouvernement », lit-on dans le communiqué. Après quoi, le président de la République a « enjoint au Premier ministre de surseoir la décision et de continuer le travail pour assurer la rentrée scolaire, universitaire et professionnelle, ainsi que la rentrée sociale, et pour élaborer le projet de loi de finances pour l’exercice 2025 avant sa présentation au Parlement, le président de la République ayant affirmé que ces dossiers urgents nécessitent la connaissance de la situation par les ministres actuels », selon le communiqué.
F.G