L’ouverture, aujourd’hui, du 7e Sommet des chefs d’État et de gouvernement du Forum des pays exportateurs de gaz s’annonce en grande pompe.
De ce point de vue, si les deux jours préparatoires précédant le grand rendez-vous ne sont pas moins remarquables, le niveau de représentation des pays membres du GECF renseigne sur la plus haute importance accordée à la réunion d’Alger.
Sur la composante du GECF qui compte 12 membres permanents (Algérie, Bolivie, Egypte, Guinée Equatoriale, Iran, Libye, Nigeria, Qatar, Russie, Trinité-et-Tobago, Emirats arabes unis, Venezuela) – dont la liste a accueilli, hier même, le Sénégal comme nouveau membre- et 7 membres observateurs (Angola, Azerbaïdjan, Irak, Malaisie, Mauritanie, Mozambique, Pérou), le 7e Sommet d’Alger est bien représenté. Lors de notre couverture du deuxième jour des travaux de ce conclave, hier au CIC à Alger, une source officielle nous a confirmé la présence d’une dizaine de chefs d’État à cette réunion décisive sur l’avenir du gaz et son corolaire dans la transition énergétique mondiale.
D’abord il y a lieu de souligner les premiers à être reçus, hier en fin d’après-midi, au niveau de l’aéroport international Houari-Boumediène, par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Tour à tour, notre chef d’État a reçu ses homologues, l’Irakien Abdellatif Djamel Rachid, le Mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, le Tunisien Kaïs Saïed ainsi que le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed Yunus Al-Menfi.
Sur la liste qui nous a été confirmé, figurent les présidents de la Bolivie, Luis Arce, de l’Iran, Ibrahim Raïssi, du Mozambique, Filipe Jacinto Nyusi (en visite bilatérale en Algérie), du Venezuela, Nicolas Maduro, du Sénégal, Macky Sall, ainsi que l’émir du Qatar, Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani.
Concernant les pays membres du GECF qui ont délégué des membres de leurs gouvernements respectifs, l’on retrouve l’Egypte qui est représentée par le ministre du Pétrole et des Ressources minérales Tarek El Molla, la Guinée équatoriale, représentée par le ministre de l’Énergie, la Guinée et le Nigéria par le ministre de l’Énergie et du Pétrole. D’autre part, la Russie sera représentée par le ministre de l’Énergie Nikolay Shulginov, qui est également le représentant spécial du président russe, Ainsi que le Trinité-et-Tobago et l’Angola (ministres de l’Énergie). En outre, il y a le ministre de l’Énergie de l’Azerbaïdjan et le ministre de l’Énergie de l’Italie, pays invité d’honneur du 7e Sommet du GECF.
Il est utile de rappeler que le 7e Sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement qui sera réuni, aujourd’hui, sous la présidence d’Abdelmadjid Tebboune, examinera la Déclaration d’Alger, dont la mouture finale a été peaufinée hier au niveau ministériel. À ce titre, le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, annonce la couleur. Au sortir de cette de cette réunion ministérielle préparatoire, il a déclaré que celle-ci a été « très fructueuse » et « empreinte de dialogue et de coopération ». De bon augure pour le reste des travaux du Sommet d’Alger.
Farid Guellil