Accueil À LA UNE LE PRéSIDENT A PROPOS DES MATIèRES PREMIèRES POUR LA CHAîNEDE PRODUCTION ET...

LE PRéSIDENT A PROPOS DES MATIèRES PREMIèRES POUR LA CHAîNEDE PRODUCTION ET DES INDUSTRIES STRATéGIQUES : « On n’a pas interdit les importations »

0

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé hier,  une réunion du Conseil des ministres, consacré à plusieurs secteurs.  Il s’agit des mesures spéciales relatives à l’octroi d’une bourse pour les étudiants et les enseignants-chercheurs des Ecoles supérieures  du pôle scientifique et technologique de Sidi Abdallah, des mesures de contrôle et de suivi des opérations d’importation et les préparatifs en cours pour le lancement de la réalisation d’une œuvre cinématographique majeure sur l’Emir Abdelkader.

Un communiqué de la Présidence sanctionnant les travaux de ce Conseil a ainsi indiqué dans son introduction, qu’après une présentation par le Premier ministre des activités du gouvernement au cours des deux dernières semaines, et après avoir écouté les interventions des ministres sur différents exposés, le Président a émis une série d’instructions. A commencer par l’approvisionnement des marchés en produits de première nécessité dont étaient concernés les ministères du Commerce, de l’Industrie et de l’Agriculture. Il s’agit, précisément, des pénuries des produits essentiels dont le Président ne veut plus entendre parler.  A ce titre, et après avoir relevé un « manque de volonté chez certains »- pour ne pas dire « ministres »-, il a instruit ses subordonnés de « sortir de leur torpeur » ou encore de « situer les responsabilités de chacun », dans l’accomplissement des tâches consacrées au citoyen. « Le citoyen doit être la préoccupation principale de tout agent public », a rappelé le Président. D’autre part, il a pointé du doigt la flambé qui touche des produits agricoles de saison. Sur ce, il a ordonné au Gouvernement de revoir radicalement l’organisation de du marché des produits locaux, en promulguant une loi pour le plafonnement des prix en cas de constatation d’une hausse sur les produits de saison. Troisièmement instruction, c’est celle de « faire preuve de la plus grande vigilance de la part des organismes de régulation et de sécurité, d’intensifier le contrôle sur les produits alimentaires et agricoles, ainsi que les médicaments en priorité. Concernant le contrôle des opérations d’importation, le Président a ordonné d’empêcher l’interdiction  de toute importation de matières premières utilisées dans la chaîne de production et dans les industries stratégiques. Exception faite au reste des opérations d’importation qui doivent être soumise à une licence. « L’Algérie n’a pas interdit et n’interdira pas les importations », a souligné le Président, précisant que le recours à l’interdiction doit être exceptionnel, soit en cas de nécessité afin d’encourager et de protéger la production nationale.

Bourses pour étudiants et enseignants-chercheurs 

Deuxième point à l’ordre du jour, le Conseil des ministres a approuvé les mesures relatives à la bourse des étudiants et des enseignants chercheurs au niveau des Ecoles supérieures du pôle scientifique et technologique de Sidi Abdallah. A ce titre, le Président a expliqué que ce Pôle universitaire est un acquis pour l’Algérie et pour sa sécurité nationale, et il constitue une mission noble que de le dédier à création scientifique et technologique.

Synthèse Farid G.

ŒUVRE CINEMATOGRAPHIQUE MAJEURE 

Le chantier du film sur l’Emir Abdelkader est ouvert 

Lors de la réunion du Conseil des ministres, le président Abdelmadjid Tebboune a ordonné le lancement d’un appel d’offres international pour la production et la réalisation d’un film, qui se veut une œuvre cinématographique majeure, sur d’envergure et la dimension universelle  de l’Émir Abdelkader. Une œuvre pour décrire ce symbole et cette grande figure nationale derrière la naissance de de l’État algérien contemporain, de son rayonnement international et de tout son parcours politique en faveur des minorités et des peuples libres à travers le monde. Pour ce faire,  le chef de l’Etat a ordonné d’ouvrir les portes à tous les talents du cinéma algérien et étranger, et lesquels seront soumis aux exigences du cahier des charges pour la réalisation d’une grande œuvre sur l’Émir. 

F. G.

Article précédentAlger : extinction d’un incendie déclaré dans une biscuiterie à Reghaïa