Annoncée en grande pompe il y a deux semaines par le ministre de l’Habitat, la vaste opération de distribution de logements à travers le pays, à l’occasion de la fête de l’indépendance et de la jeunesse, a été lancée hier, à Alger sous la supervision du président Abdelmadjid Tebboune.
Dans une allocution prononcée à l’occasion, le président de la République, a affirmé que le logement était au cœur de l’édification d’une économie forte, ne manquant pas de souligner que les efforts de l’Algérie dans ce secteur, en essor par ailleurs, étaient « enviés par ses ennemis ». Pour lui, « aucun autre pays au monde ne peut rivaliser avec les chiffres de l’Algérie en matière de logement ». Il y a encore dix ans, a-t-il rappelé, Sidi Abdellah était une terre infertile distribuée à des particuliers, mais « nous avons tout annulé pour y construire une nouvelle ville ». A cette occasion, le Président a adressé ses félicitations aux citoyens bénéficiaires des logements, les invitant à « s’enorgueillir des réalisations de leur pays libre pour lequel des millions de Chouhada se sont sacrifiés ». « L’Algérie est un grand pays, un géant, pour lequel se sont sacrifiés de grands hommes de la trempe du défunt Moudjahid Othmane Belouizdad », dont une des cités de la nouvelle ville de Sidi Abdellah porte le nom. En effet, le nombre impressionnant des logements à distribuer à travers le pays nous parait inédit. Le chiffre s’élève à 251.980 unités représentant le nombre des clés à remettre aux bénéficiaires.
Annoncée en grande pompe il y a deux semaines par le ministre de l’Habitat, cette vaste opération de distribution de logements à travers le pays, à l’occasion de la fête de l’indépendance et de la jeunesse, a été lancée hier, à Alger sous la supervision du président Abdelmadjid Tebboune. Le coup d’envoi de cette opération a été donné à la nouvelle ville de Sidi Abdellah, où le Président s’était rendu en visite. Cette visite sur le terrain revêt une importance symbolique qui s’entend comme une confirmation du caractère social de l’Etat. Sur le plan économique aussi, puisque l’Algérie construit désormais ses logements avec des matériaux à 100% algériens.
Sur place, le président de la République a suivi un exposé sur l’état du secteur de l’Habitat, et le bilan national de distribution des logements au cours de la période allant du 5 juillet 2020 au 5 juillet 2024, présenté par le ministre du secteur Mohamed Tarek Belaribi. Suite à quoi, le Président s’est dit fier que ces logements soient « à 100% algériens ». Lors de cet exposé, il a annoncé officiellement le coup d’envoi de cette opération de distribution de plus de 251.000 logements, toutes formules confondues, à travers tout le territoire national. A noter que durant la journée d’hier, certaines wilayas ont suivi ce mot d’ordre venant de la part des hautes autorités du pays pour procéder à la remise des clés aux heureux bénéficiaires.
Le stade de Douéra inauguré
Par la suite, le Président a procédé à l’inauguration de la cité baptisée au nom du défunt moudjahid Othmane Belouizdad, comme il a inspecté le projet de réalisation de plus 10.000 logements. Prochaine étape de cette visite, le Locataire d’El – Mouradia a procédé à l’inauguration du stade de football de Douéra au sud-ouest Alger, baptisé au nom du martyr de la Guerre de libération, Ali Ammar dit « Ali La Pointe ». Ensuite, il a visité les différentes installations de ce stade de 40.000 places qui est doté de deux terrains d’entraînement. Selon la fiche technique de cette infrastructure sportive attribuée au MC Alger, ce stade comprend également quatre vestiaires, des salles de soins et de massage et un salon VIP. Il compte six entrées et dispose en outre d’une piste d’atterrissage pour hélicoptères et d’un parking pour des milliers de véhicules.
Il serait bon de souligner qu’à son arrivée à Sidi Abdellah, le chef de l’Etat a été accueilli par le Chef d’état-major de l’ANP, le général d’Armée Saïd Chengriha, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du Territoire, Brahim Merad, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi et le wali d’Alger, Mohamed Abdennour Rabehi.
F. Guellil