Accueil ACTUALITÉ LE P-DG D’ALPHA COMPUTER SUR LA CHAÎNE 3 : « L’Algérie a des compétences...

LE P-DG D’ALPHA COMPUTER SUR LA CHAÎNE 3 : « L’Algérie a des compétences pour faire avancer la numérisation »

0

Le récent bug informatique sur Microsoft a fait perdre à l’économie mondiale des montants astronomiques et met en garde les États quant à la vulnérabilité des systèmes numériques.
« L’impact financier direct et indirect de ce bug est estimé à des dizaines de milliards de dollars. La société Crowdstrike, d’une valeur de 80 milliards de dollars, a perdu plus de 8 milliards de dollars, et Microsoft a enregistré une perte de près de 90 milliards de dollars », a indiqué hier Souheïl Guessoum, président du Syndicat du numérique et président directeur général d’Alpha Computer, lors de son passage dans l’émission : «L’Invité de la Rédaction» de la Chaîne 3.
Pour rappel, une panne de certains services de Microsoft a paralysé, vendredi dernier, de nombreuses entreprises partout dans le monde, également en Suisse, tandis que le géant de la tech américain a affirmé prendre des «mesures d’atténuation» le temps de régler le problème. Compagnies aériennes clouées au sol, files d’attente dans les aéroports, problème de télécommunication de la TV australienne ABC, Bourse de Londres perturbée : depuis quelques heures, le nombre d’entreprises faisant état de panne ou de perturbations se multiplie. De nombreux aéroports ont déclaré être affectés par la panne, et notamment ceux de Berlin, d’Amsterdam-Schipol et tous ceux d’Espagne, tandis que plusieurs compagnies aériennes ont fait état de problèmes : les américaines Delta, United et American Airlines, Air France, l’irlandaise Ryanair, ainsi que trois compagnies indiennes. Les Bourses mondiales reculaient vendredi passé face à un lot d’incertitudes économiques et politiques, mais aussi inquiètes à cause de cette panne qui a également empêché les indices des Bourses de Londres et Milan d’afficher leur taux de variation à leur heure habituelle d’ouverture à 07h00 GMT.
Cependant, pour le président du Syndicat du numérique et président-directeur général d’Alpha Computer, cet incident mondial doit nous inciter à accélérer le développement de l’économie numérique nationale pour faire face aux aléas de la numérisation et surtout renforcer la cybersécurité nationale. « Nous devons aller très vite pour rattraper le retard accumulé en la matière. Certes, nous progressons avec l’arrivée prochaine du Data center, mais, à mon avis, pas assez rapidement comme le préconise la situation géopolitique mondiale », note l’invité de la Radio algérienne. Pour Guessoum, l’Algérie dispose de compétences lui permettant d’avancer dans le domaine numérique. «L’École supérieure d’informatique et l’École d’intelligence artificielle produisent chaque année des centaines d’ingénieurs hautement qualifiés », avance-t-il, avant de déplorer la fuite de cette ressource vers l’étranger. « Plus de 90% de ces ingénieurs finissent par travailler à l’étranger», regrette-t-il, appelant à offrir à ces diplômés des salaires et des conditions adéquates pour les maintenir en Algérie et les impliquer dans la construction de notre économie.
S. O.

Article précédentPOUR SOUTENIR L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE : L’APRUE et le PNUD signent une convention de coopération
Article suivantLe 22 juillet bat le record de journée la plus chaude établi la veille