Le nouveau film du réalisateur star sud-coréen Bong Joon-ho, oscarisé pour « Parasite », met en lumière la résistance des petites gens contre les puissants, à une époque d’autoritarisme rampant dans de nombreux pays, a souligné le cinéaste jeudi.
Avec l’acteur britannique Robert Pattinson dans le rôle-titre, « Mickey 17 » fait le portrait d’un jeune volontaire participant à un programme de clonage futuriste. Mickey subit une exposition aux radiations, inhale des gaz toxiques et subit des injections de vaccins expérimentaux, avant de renaître plusieurs fois grâce à une imprimante 3D humaine. « Mickey est un jeune homme vulnérable et quelque peu pitoyable, mais qui, malgré les nombreux défis auxquels il est confronté, finit par survivre sans être brisé », a déclaré l’auteur de « Parasite », sorti en 2019. « C’est l’histoire que je voulais raconter », a-t-il relevé lors d’une conférence de presse à Séoul avant la sortie de son dernier film en Corée du Sud. Alors que « Parasite » s’en prenait aux riches Séoulites, le méchant de ce film – joué par la star des « Avengers » Mark Ruffalo – est un milliardaire narcissique qui rappelle à la fois le président américain Donald Trump et son collaborateur Elon Musk, l’homme le plus riche du monde.
Le politicien entreprend un voyage dans l’espace pour coloniser une planète glaciale. Confronté à des difficultés financières, Mickey se fait embaucher et se voit confier les tâches les plus dangereuses à bord du vaisseau spatial. « Tout au long de l’histoire, les dictateurs ont été des figures terrifiantes, mais ils ont aussi possédé un charme étrange qui captive les masses », a-t-il déclaré.
Le film a été tourné en 2022, avant le retour de Trump à la Maison Blanche. « Nous ne voulions pas qu’il soit quelqu’un en particulier », a déclaré Mark Ruffalo à propos de son personnage, décrit comme égoïste et fragile. « Nous avons vu ce type de leader à maintes reprises au cours du siècle dernier ». Mais « trois ans plus tard, ce film est plus pertinent qu’il ne l’était lorsque nous l’avons tourné », observe l’acteur. « Parasite », chef d’œuvre de Bong Joon-Ho, a reçu la Palme d’or à Cannes et est devenu le premier film non tourné en anglais à remporter l’Oscar du meilleur film. « Mickey 17 » sort en Corée du Sud, pays d’origine de Bong Joon-Ho, en pleine crise politique depuis que le président Yoon Suk Yeol a décrété la loi martiale pour quelques heures en décembre. La force du peuple l’a aidé à « surmonter » ce chaos, selon le cinéaste.
« La musique, les films et la vie quotidienne se poursuivent sans interruption ». « Je pense que c’est un moment de fierté pour nos citoyens, qui ont déjà surmonté la loi martiale », a-t-il remarqué.