Accueil RÉGIONS Le nombre de mendiants augmente de jour en jour à Annaba

Le nombre de mendiants augmente de jour en jour à Annaba

0

Parce que leur nombre ne cesse d’augmenter jour après jour que nul ne peut aujourd’hui faire comme s’il était encore de son devoir de ne rien dire ou faire, a lancé ce père de famille qui dit ne plus supporter que de nombreuses personnes tendent ainsi, à longueur de jour, la main pour soutirer des sous à des passants.
Si dans un passé récent ils profitaient de certaines périodes pour investir la rue et mendier, comme les fêtes religieuses ou le mois sacré, depuis quelque temps rien ne semble les arrêter.Il est vrai la période la plus propice est incontestablement le mois du jeûne durant lequel leur nombre connait une hausse dans la wilaya d’Annaba et ils sont plus d’un millier de mendiants à s’installer, notamment devant les mosquées, espérant tomber sur des âmes charitables. C’est un phénomène qui prend des dimensions inquiétantes ces dernières années. En effet, s’ajoutant aux mendiants nationaux, les réfugiés syriens et les Subsahariens se mettent également à mendier dans les différents quartiers de la ville.Il semblerait qu’ils sont plus d’un millier, si ce n’est plus, à travers la wilaya, ainsi que les Syriens et les Subsahariens qui pour la plupart s’appuient sur la mendicité comme unique source de revenue.
Selon des spécialistes, la raison principale à l’origine d’un tel phénomène est évidemment les conditions de vie difficiles jour après jour, rendant les fins de mois difficiles pour les familles pauvres. Outre cette catégorie de mendiants, on assiste également à un phénomène qui contredit toutes les normes d’humanité, qui n’est autre que l’utilisation des enfants dans les différents lieux profitant de la bonté des citoyens pour en tirer le maximum d’argent. Il existe également ceux qui se servent de leurs maladies pour mendier, rendant bien visible la partie atteinte aux yeux des passants, leur demandant de les aider à se procurer des médicaments tout en leur montrant une ordonnance. Nonobstant les mendiants qui sont vraiment dans le besoin, il existe d’autres personnes qui prennent la mendicité comme une profession, afin de gagner de l’argent facilement, alors qu’il existe des lois qui interdisent ce genre de comportements.
Il est à noter, par ailleurs, que l’État offre son aide aux familles défavorisées. Mais cela demeure insuffisant. Le nombre de mendiants est édifiant car certains d »entre eux agressent carrément le passant qui refuse de mettre la main à la poche et donner de l’argent. Tous semblent avoir compris l’astuce pour gagner et vivre sans trop d’efforts.
Khadidja B.

Article précédentFête de l’eau de Toudja (Béjaïa) : des milliers de personnes au rendez-vous
Article suivantCAN-2016 dames 1er tour/retour (Ethiopie-Algérie 1-1) : héroïques Algériennes !