Supervisant, hier, les travaux d’un séminaire régional des cadres de son parti des wilayas de Mascara, Sidi Bel Abbes et Saïda, le président du Mouvement de la société pour la paix, Abdelali Hassani Cherif, a estimé que l’Algérie de par sa position géostratégique, et libre dans ses décisions politiques doit jouer un rôle de premier plan non seulement sur le plan économique mais également politique pour faire face aux mutations internationales et les développements qui se produisent à travers le monde, et ce, dit-il, à travers l’établissement d’un consensus national, et un climat politique ouvert et propice où les libertés individuelles et collectives sont respectées afin de servir l’intérêt du pays, préserver sa sécurité et ses enfants contre les ennemis de la Nation qui tentent de créer des zones de tensions dans la région pour déstabiliser et d’affaiblir notre pays.
«Soyons unis et solidaires pour défendre notre pays contre toutes ces attaques » a-t-il plaidé, soulignant que le mouvement MSP est le prolongement de la déclaration du 1er Novembre, qui s’est mis au service du pays, relève les lacunes pour les corriger tout en coexistant avec toutes les forces vives du pays et les autorités pour servir le pays. Nous sommes également un parti qui croit à la confrontation des idées à même de consolider l’unité nationale et de préserver sa stabilité », a indiqué le dirigeant du mouvement islamiste. Revenant sur le rapport américain sur la question du droit de culte où l’Algérie est accusée de porter atteinte aux libertés religieuses, le successeur de Abderrezak Makri, a indiqué que les Américains n’ont pas de leçon à donner à l’Algérie sur cette question, eux, rappelle-t-il, qui soutiennent les crimes commis par Israël contre des enfants et des femmes, détruisant des mosquées et autres lieux de culte, assurant que ces leçons devrait être inculquées à son enfant protégé dans la région qui encercle El-Masjid Al-Aqsa, viole les libertés de culte et tente de détruite tout ce qui est en relation avec l’Islam.
Le président du MSP a salué, par ailleurs, la démarche de l’Afrique de Sud qui a trainé l’entité sioniste devant la Cour pénale internationale (CPI) pour génocide et crimes de guerre contre la population de Ghaza. Un évènement, indique-t-il, qui consolide le droit des Palestiniens car, explique-t-il, le procès contre Israël a mis à nu les crimes sionistes contre la population palestinienne et a débusqué ceux qui soutiennent l’État sioniste dans son génocide en Palestine et qui ont toujours tenté de bloquer toutes résolutions contre ces crimes. « L’un des objectifs atteints de l’opération Déluge d’Al-Aqsa du 7 octobre dernier est le changement qui s’est produit au niveau de la communauté internationale qui s’est détournée désormais de l’État sioniste», a déclaré l’intervenant, estimant que l’Algérie doit consolider sa position politique envers la Palestine tout en maintenant son aide financière. À rappeler que ces rendez-vous font partie d’une série de rencontres tenues par le mouvement avec les cadres et les structures du parti. Elles ont déjà eu lieu dans plusieurs wilayas entre Tlemcen, Oran, et Constantine entre autres et elles sont consacrées à l’étude des programmes et orientations approuvés par la huitième conférence du mouvement et discuter des voies et moyens permettant de faire avancer et de développer le mouvement. En marge de ces rencontres, des ateliers fermés sont organisés au profit des cadres du parti pour discuter du plan quinquennal du mouvement, du rôle de ses structures et d’autres sujets liés aux activités du parti.
B. O.