Accueil ACTUALITÉ LE MOUDAF APPLAUDIT LA MESURE PRÉSIDENTIELLE : « Décision souveraine, humaine et...

LE MOUDAF APPLAUDIT LA MESURE PRÉSIDENTIELLE : « Décision souveraine, humaine et stratégiquement responsable »

0
Nasser Khabat, SG du Moudaf

Le Moudaf (Mouvement dynamique des Algériens en France) a, dans un communiqué parvenu hier à notre rédaction, réagi à l’appel du président de la République relatif au retour des ressortissants algériens en situation irrégulière dans leur pays. L’organisation de la diaspora algérienne en France « salue avec une grande responsabilité et un profond sens politique la décision prise par le Conseil des ministres, sous la présidence du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, visant à régulariser la situation des jeunes Algériens se trouvant à l’étranger en situation précaire et irrégulière, ayant été induits en erreur et instrumentalisés contre leur pays »,  affirmant que cette décision « constitue un acte fort de souveraineté, de protection nationale et de réconciliation avec une partie fragilisée de notre jeunesse, qui n’a jamais cessé d’appartenir à la Nation algérienne, malgré l’éloignement et la précarité. »

Poursuivant, le Moudaf interprète la démarche du président de la République comme une « réaffirmation du rôle protecteur de l’État algérien envers tous ses enfants, où qu’ils se trouvent », et laquelle décision « coupe court aux tentatives de manipulation, de chantage et d’instrumentalisation politique exercées sur ces jeunes à l’étranger », comme elle « démontre une lecture lucide et responsable du phénomène migratoire, loin des discours simplistes ou moralisateurs. »

Cette association algérienne activant en France et dirigée par Nasser Khabat a précisé, dans son communiqué, qu’« en confiant la mise en œuvre de cette décision aux consulats d’Algérie à l’étranger, l’État algérien fait le choix de l’accompagnement, de la dignité et du retour encadré, plutôt que de l’abandon ou de la stigmatisation », soulignant également « la clarté et la fermeté de cette décision, qui exclut légitimement de cette mesure les auteurs de crimes graves et toute atteinte délibérée à la sécurité nationale.

Cette distinction protège l’intérêt supérieur de la Nation tout en offrant une seconde chance à ceux qui n’ont commis que des fautes mineures. » Enfin, le Moudaf a réaffirmé « son plein soutien à cette orientation politique courageuse, conforme à l’esprit du 1er Novembre 1954, fondée sur la justice, la responsabilité et la cohésion nationale. »

F. G.

Article précédentCÉLÉBRATION DE YENNAYER : Dans la communion et l’unité nationale
Article suivantNIVEAU « TRÈS AVANCÉ » ATTEINT PAR LA NUMÉRISATION : Le Président exprime son satisfécit