Accueil AFRICA NEWS Le ministre sud-africain Ramokgopa sur les coupures de courant : «La pleine...

Le ministre sud-africain Ramokgopa sur les coupures de courant : «La pleine capacité électrique doit être restaurée d’ici la fin de semaine »

0

L’électricité a été coupée dans une grande partie de l’Afrique du Sud dimanche, après l’annonce par le fournisseur national d’énergie de plusieurs jours de coupures de courant dans le pays.
«La pleine capacité électrique doit être restaurée d’ici la fin de semaine », a affirmé le ministre de l’Energie, Kgosientsho Ramokgopa, lors d’une conférence presse, retransmise en direct sur plusieurs chaînes de télévision. A cette occasion, il s’est excusé, tout comme le patron d’Eskom, Dan Marokane, également présent, pour ces coupures massives. Eskom, l’entreprise publique, avait annoncé dans un communiqué dans la matinée qu’elle limitait l’approvisionnement en électricité « jusqu’à nouvel ordre » en raison de multiples pannes survenues dans trois centrales électriques au charbon. Elle a enclenché le stade six de son plan de gestion de la charge électrique, le stade huit étant celui des coupures les plus sévères. Au stade six, l’électricité est coupée jusqu’à 12 fois sur une période de quatre jours, pour une durée maximale de quatre heures à chaque fois. Selon le ministre de l’Energie, Eskom avait confiance dans le fait que son plan, lancé plus d’un an auparavant, » allait permettre de mettre fin aux rationnements d’électricité », à travers notamment la maintenance des infrastructures existantes et l’installation de nouvelles. Eskom a reconnu que ces problèmes de coupures constituaient une « limite structurelle » au développement économique du pays et aux investissements étrangers, a-t-il ajouté. Eskom fournit la majorité de l’électricité de l’Afrique du Sud et environ 20% de l’énergie utilisée ailleurs en Afrique, principalement dans des pays voisins comme la Zambie et le Zimbabwe.
R. I.

Article précédentLES STATIONS DE DESSALEMENT ENTRENT EN SERVICE L’UNE APRÈS L’AUTRE : L’Algérie à l’abri du stress hydrique
Article suivantRÉALISATION D’UNE NOUVELLE RAFFINERIE À HASSI MESSAOUD : Larbaoui pose la première pierre du projet