La Syrie et la Russie discutent de la révision des accords signés sous le gouvernement précédent, notamment ceux relatifs aux bases militaires russes sur son territoire, a déclaré le ministre des Affaires étrangères du gouvernement syrien de transition, Assaad al-Shaibani, dans une interview accordée à la chaîne de télévision syrienne Al-Ikhbaria, ajoutant que de nouveaux accords n’ont pas encore été signés.
Selon ses propres termes, « le début des relations avec la Russie a été progressif » et « il n’y a pas de nouveaux accords en vigueur » entre les deux pays à ce stade. « Il y avait des accords avec le régime précédent, et bien sûr, nous ne les avons pas acceptés et ils ont été suspendus. À ce jour, nous n’avons pas conclu de nouveaux accords », a déclaré le ministre cité par l’agence russe TASS. « À ce stade, les bases russes font l’objet de négociations et leur rôle est en cours de révision. » Selon lui, les parties doivent décider « quelle sera la présence russe, si elle demeure ». Selon al-Shaibani, toutes ces questions étaient sur la table lors des récents entretiens entre le président syrien par intérim Ahmed al-Sharaa et le président russe Vladimir Poutine à Moscou. Le 15 octobre, al-Sharaa a effectué une visite de travail en Russie pour rencontrer pour la première fois le président russe Vladimir Poutine. Lors de ces entretiens, le dirigeant syrien a exprimé la volonté de Damas de « renouer » ses relations avec Moscou. Al-Charaa a dit vouloir « redéfinir » les relations Damas-Moscou. « Nous essayons de restaurer et de redéfinir d’une nouvelle manière la nature de ces relations afin que la Syrie puisse jouir de son indépendance, de sa souveraineté, ainsi que de son unité et de son intégrité territoriales (…) de sa sécurité et de sa stabilité », a-t-il déclaré lors de cette rencontre retransmise à la télévision.
La Russie exploite deux bases militaires en Syrie : la base logistique navale de Tartous et la base aérienne de Hmeymim, située à 20 km au sud-est de Lattaquié. La base soviétique de Tartous a été créée en 1971 dans le cadre d’un accord bilatéral.
La Russie a déployé sa force aérienne en Syrie le 30 septembre 2015 pour soutenir l’armée syrienne dans sa lutte contre le groupe terroriste État islamique (interdit en Russie). Le 13 octobre, lors d’une rencontre avec des journalistes de pays arabes, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré que la Syrie souhaitait maintenir les bases militaires russes dans le pays, mais qu’elle pourrait les réaffecter à des tâches différentes dans un contexte de nouvelles réalités.
R. I./Agences