Accueil À LA UNE LE MAROC ET ISRAËL SIGNENT DE NOUVEAUX ACCORDS DE COOPÉRATION MILITAIRE :...

LE MAROC ET ISRAËL SIGNENT DE NOUVEAUX ACCORDS DE COOPÉRATION MILITAIRE : Encore une preuve de la perfidie de M6

0

Le Maroc assume aujourd’hui pleinement son rôle de larbin de l’entité sioniste. 

Il ne se cache plus pour annoncer que la machine de la coopération avec les assassins des enfants de Ghaza est à plein régime. Les vacances gracieusement offertes aux permissionnaires de Tsahal c’est dépassé, aujourd’hui il s’agit de coopération militaire qui est annoncée. Et pour un voisin qui affirme tendre la main vers les autres dans un élan de fraternité, d’amitié et de bon voisinage, cela relève du coup de Jarnac, une attitude déloyale au sens le plus large du terme. Et l’annonce des accords entre Israël et le Maroc a été faite alors que les sujets de sa majesté avaient le regard braqué sur la CAN que tente d’instrumentaliser le Makhzen pour absorber la colère des adversaires de la normalisation et du peuple marocain qui devra, après l’extinction des lampions serrer sa ceinture pour rembourser au FMI  et autres institutions bancaires les milliards de dollars investi dans la construction des stades et dans le faste qui entoure la coupe d’Afrique des nations. Le porte-parole de l’armée israélienne a indiqué que l’entité sioniste et le Maroc consolident leur partenariat sécuritaire avec la tenue à Tel-Aviv d’une nouvelle réunion du comité militaire conjoint, marquée par la signature d’un plan d’action commun pour 2026.  La troisième réunion du Comité militaire conjoint israélo-marocain (Joint Military Committee – JMC) s’est tenue la semaine dernière à Tel-Aviv et s’est conclue par la signature d’un plan d’action commun pour l’année 2026. « La rencontre s’est déroulée sous l’égide de la direction de la planification et de la direction des relations extérieures de Tsahal, et a rassemblé de hauts responsables militaires des deux pays. Elle a donné lieu à une série de réunions professionnelles approfondies, ainsi qu’à des visites de plusieurs unités de l’armée israélienne, d’industries de défense et d’organismes sécuritaires concernés. Le point culminant de cette visite a été un forum stratégique spécial, consacré au renforcement des capacités militaires dans une perspective de long terme et à la définition d’objectifs communs pour la coopération entre les deux armées. Les discussions ont porté sur des enjeux clés tels que la planification stratégique, l’innovation technologique, la formation et la coordination opérationnelle, dans un contexte régional marqué par de multiples défis sécuritaires », a indiqué le porte-parole de Tsahal.

Il faut rappeler dans ce contexte que le Maroc a envoyé une escouade des FAR participer aux cotés de l’armée en de l’entité sioniste à la guerre contre les enfants de Ghaza. Des sources ont même évoqué des pertes parmi l’unité envoyée même si rabat s’est muré dans le silence refusant de commenter l’information et donnant l’instruction aux familles des soldats morts de ne pas se prononcer sur le sujet aux médias.

Selon les responsables de l’armée de l’entité sioniste, la visite d’une délégation militaire à Tel Aviv constitue un jalon supplémentaire dans l’approfondissement d’un partenariat considéré comme central pour la stabilité et la sécurité régionales. Le Maroc est ainsi présenté comme l’un des partenaires les plus importants d’Israël dans le monde arabe, en raison de son rôle stabilisateur puisqu’il partage les mêmes visées expansionnistes qu’Israël. Cette dynamique de partenariat s’inscrit pleinement dans l’esprit des accords d’Abraham, signés en 2020, qui ont ouvert la voie à une normalisation rapide et concrète des relations entre Israël et plusieurs pays arabes. Cinq ans plus tard, la coopération israélo-marocaine apparaît comme l’un des exemples les plus aboutis de cette nouvelle architecture régionale, fondée sur la confiance, la sécurité et des intérêts stratégiques communs. Or, ce que ne reconnait pas l’entité sioniste et encore moins le Makhzen est que les accords Abraham ont constitué la voie qui a permis à de nombreux israéliens de revenir pour s’emparer des biens de familles marocaines au motif qu’ils sont un legs de leurs parents tout comme elle a permis à de richissimes israéliens d’acquérir plusieurs hectares de terres agricoles pour produire des légumes et fruits qui seront estampillés « Made in Maroc » pour être vendus dans les pays où les produits agricoles israéliens font l’objet de boycott. Il faut rappeler également qu’il y a quelques jours, des médias avaient fait état de la sortie d’une usine de montage marocaine, de drone israélien de surveillance et d’attaque qui ont été testés dans les territoires occupés du Sahara occidental. Le président du comité Al Qods montre chaque jour un peu plus sa véritable nature et son véritable visage. C’est un élément dans la machine de l’axe du mal qui sème le malheur à travers le monde et qui a fait du colonialisme un moyen pour étendre son hégémonie et son contrôle des richesses des peuples.

Slimane B.     

Article précédentRÉUNION DU CONSEIL DE SÉCURITÉ DE L’ONU : Pékin et Moscou exigent la « libération immédiate » de Nicolás Maduro et de son épouse
Article suivantPRÉVENTION ET LUTTE CONTRE LES DROGUES : Une responsabilité de tout le monde