Accueil ACTUALITÉ LE MAKHZEN A PERPÉTRÉ CE CRIME DANS UN COMMISSARIAT À LAÂYOUNE OCCUPÉE...

LE MAKHZEN A PERPÉTRÉ CE CRIME DANS UN COMMISSARIAT À LAÂYOUNE OCCUPÉE : Un militant sahraoui torturé à mort  

0

Élu à la présidence du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU pour l’année 2024, le Maroc montre son véritable visage, celui de l’occupant de l’oppresseur, qui soumet les populations sahraouies aux pires tortures, à la négation de leurs droits légitimes et aux assassinats dans les prisons. Sa dernière victime, le militant sahraoui Omar Bahia Abdelmajid est décédé, il y a quelques jours,  sous la torture à la prison locale de Laâyoune où il avait été battu à mort par les policiers du commissariat d’Es-Skeikima. Emmené l’hôpital alors qu’il était déjà mort, sa dépouille a été soumise à une autopsie mais sa famille n’a pas été informée des résultats. Il a été enterré le 10 novembre dernier au cimetière de Laâyoune en présence d’une foule nombreuse de militants de la cause sahraouie.
Omar Bahia Abdelmajid est né et a grandi à Tan-Tan en 1967, une ville, frontalière avec le Maroc  où il avait assisté aux premières manifestations organisées par le Front Polisario. Issu d’une famille connue pour son engagement indéfectible dans la lutte pour l’indépendance du Sahara occidental, Omar a été imprégné, dès son plus jeune âge, par le combat pour la liberté. Sa famille a payé un lourd tribut pour cette cause : son oncle maternel, Salam Hussain Hnia, a été arrêté en 1987 alors qu’il tentait de rejoindre les camps de réfugiés sahraouis. Il est mort dans des conditions obscures dans un centre de détention secret à Layoune. Militant déterminé et convaincu , Omar Abdelmajid manifestait fréquemment son soutien au Front Polisario en scandant des slogans en faveur de la cause sahraouie, notamment devant le commissariat d’Es-Skeikima, a indiqué un communiqué  de la ligue pour la protection des prisonniers sahraouis dans les prisons marocaines (LPPS).
Le dimanche, le 3 novembre derniers, les colons marocains se rassemblaient dans la place Michouar, dans le cadre des festivités commémorant la Marche Verte. Omar les a affrontés et a protesté contre l’occupant et a exprimé son soutien et son engagement en faveur du Front Polisario. Il fut arrêté. Des témoins affirment qu’il a été battu, puis transféré au poste de police. Le lendemain, lundi, il a été présenté au procureur avant d’être envoyé à la prison locale de Laâyoune. Une fois dans la prison, avant même d’être jugé, la police l’a soumis à des actes de torture qui lui ont coûté la vie. Le mercredi, son corps avait été transféré à l’hôpital. Omar avait été amené déjà mort, sans aucun document officiel attestant les circonstances de son décès. Son corps a été envoyé à Agadir pour procéder à son autopsie, mais les résultats n’ont pas été livrés à la famille », indique le même communiqué ajoutant, « Omar éprouvait un énorme respect pour les héros décédés dans des prisons secrètes aux mains de l’occupant marocain, maintenant c’est à nous de l’honorer ».  C’est un autre assassinat qui vient s’ajouter aux nombreux crimes commis par les forces d’occupation marocaines. Le Makhzen qui se vante du soutien de certaines puissances occidentales à ses visées expansionnistes et qui s’affiche comme le gardien du temple des droits de l’Homme montre chaque jour un peu plus son visage hideux.  Ses crimes sont aujourd’hui connus de tous, même s’il déploie tout un arsenal de mensonges pour les couvrir et interdit aux défenseurs des droits humains, des ONG internationales, l’entrée dans les territoires sahraouis occupés.  Selon un rapport de l’Association française de soutien aux peuples d’Afrique (AFASPA), le Maroc a expulsé, depuis 2014, 298 militants des droits de l’Homme représentant plusieurs ONG. Omar Bahia Abdelmajid est mort assassiné par les forces de l’occupation, mais son sacrifice ne sera pas vain car il va renforcer encore plus la détermination du peuple Sahraoui à se battre, encore et encore, et à ne jamais abandonner son droit à l’indépendance et cela, le Makhzen doit le comprendre.
Slimane B.

Article précédent404e JOUR D’AGRESSION DE GHAZA : Lourdes pertes humaines parmi les civils
Article suivantLigue 2 amateur (10e journée) : Rouissat pour consolider son leadership, sérieux test pour Ben Aknoun