Accueil L'EXPRESS Le FCE crée «ENERGIA»

Le FCE crée «ENERGIA»

0

Conscient que l’avenir énergétique constitue un enjeu fondamental pour notre pays, le Forum des chefs d’Entreprise crée Le Club ENERGIA. A travers cet espace de réflexion qui réunit des opérateurs, des experts et des économistes activant dans le secteur de l’énergie en Algérie et à l’international, le FCE souhaite favoriser un débat large, stimuler des réflexions constructives et produire des analyses pertinentes pour répondre aux défis énergétiques à l’échelle nationale et internationale. Le Club ENERGIA est ouvert à toute compétence susceptible d’apporter une contribution aux propositions émises par le FCE en matière de politique énergétique (sécurité énergétique, énergies renouvelables, transition énergétique, …). Outre des rencontres bimestrielles, le Club produira un rapport annuel autour des thématiques en rapport avec l’évolution du secteur.

Marché postal algérien : un revenu de 12,69 milliards de DA en 2015
Le marché postal en Algérie a enregistré un revenu global qui s’élève à 12,69 milliards de dinars en 2015, soit une augmentation de 24% par rapport à 2014, selon un bilan de l’Autorité de régulation de la Poste et des télécommunications (ARPT) rendu public lundi. En termes de trafic, Algérie Poste a enregistré plus de 246 millions d’objets soit 99,34% de part de marché. Le reste est partagé par les opérateurs CAI (Courrier Accéléré International) avec 0,29% et les opérateurs SD (Régime de la simple déclaration) avec 0.36%, ajoute la même source. Le volume des envois postaux (courrier, colis, paquets….) relatif aux régimes intérieur et international a diminué de 5% ainsi que le volume des envois relevant du régime de l’exclusivité qui a connu, lui aussi, une baisse de 5%. En revanche celui de la simple déclaration a enregistré une hausse de 13%, relève l’ARPT. Le nombre des opérateurs et de prestataires du marché postal n’a pas changé, sauf celui du régime de la simple déclaration, qui a enregistré 48 opérateurs, soit 1 de plus par rapport à l’année 2014. Pour ce qui est du Courrier accéléré international (CAI) le nombre d’opérateurs est toujours fixé à cinq, à savoir : EMS Champion Post, UPS Algérie, Falcon Express Algérie, Alliance Globale Express Messagerie (AGEM/ TNT) et DHL international Algérie. Ce dernier continue de dominer le marché du régime de l’autorisation avec une part de marché de 76%, note la même source. S’agissant des ressources humaines, le nombre d’emplois liés aux activités postales a reculé de 4% en 2015, selon l’ARPT, qui souligne que le nombre d’agence (bureaux) a augmenté de 67 agences en comparaison avec l’année 2014.

Attribution provisoire de licences de téléphonie mobile de 4ème Génération par l’ARPT : Ooredoo obtient la licence 4G mobile
Ooredoo, leader technologique en Algérie, vient d’obtenir sa licence d’établissement et d’exploitation de réseaux publics de télécommunications mobiles de quatrième génération (4G) lors de la cérémonie organisée par l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT), ce lundi 23 mai 2016 à l’auditorium de la Radio nationale à Alger. La cérémonie s’est déroulée en présence notamment de la secrétaire générale du Ministère de la Poste et Technologies de l’Information et de la communication, représentante de Madame Imane Houda Faraoun, des membres du Conseil de l’ARPT et d’une délégation de Ooredoo conduite par le directeur général Joseph Ged et de nombreux représentants des médias. L’attribution provisoire des licences 4G par l’ARPT survient après l’étude des dossiers de soumission relatifs à l’appel à la concurrence pour l’octroi des licences 4G auquel Ooredoo a participé le 11 mai dernier.
à cette occasion, Joseph Ged a déclaré : « Nous félicitons l’ARPT pour l’attribution provisoire des licences 4G et sommes fiers d’avoir obtenu une des trois licences 4G. Ooredoo maintiendra son positionnement de leader technologique en 4G comme en 3G à travers ses investissements massifs ainsi que sa stratégie commerciale agressive et innovante. Nous étions les premiers à réaliser avec succès, en présence des équipes de l’ARPT, des tests de la 4G qui nous ont permis d’atteindre une vitesse maximale de 75Mb/s et avons totalement achevé le réaménagement de nos fréquences dans la bande des 1800 Mhz qui sera utilisée pour la 4G. D’un point de vue technique et opérationnel, nous sommes donc prêts à lancer la 4G rapidement et à offrir à nos clients les meilleures offres de connectivité et de téléphonie 4G. Nous allons déployer nos services commerciaux dans un grand nombre de wilayas dès la première année avec les meilleurs tarifs adaptés au marché.»
Il y a lieu de noter que la 4G ouvre la voie à des améliorations considérables en termes de vitesse de téléchargement, de TV sur mobile, de streaming ou d’appels voix en qualité HD par exemple. Des pans entiers de l’économie vont également bénéficier de la 4G grâce au développement des objets connectés, à l’émergence des «villes intelligentes », et à l’accélération des pratiques de télémédecine ou de télédiagnostic notamment.
En attendant la finalisation des licences définitives, Ooredoo poursuit le déploiement de ses moyens humains, financiers et techniques pour assurer la réussite du lancement commercial de la téléphonie 4G et son déploiement à travers le plus grand nombre de wilayas.

Prix 2016 de la Nouvelle fantastique : les contributions ouvertes jusqu’au 31 mai 2016
L’Institut français d’Algérie a lancé en janvier dernier la 3ème édition du Prix de la Nouvelle fantastique autour du thème “Les Feux du stade” pour lequel les participations sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2016. Ce concours d’écriture d’expression française a pour vocation d’encourager la créativité littéraire dans un genre fictionnel souvent délaissé dans la littérature algérienne et qui pourtant comporte un héritage patrimonial important, laissé notamment par la présence de créatures fantastiques dans les récits de tradition orale. Il vise à récompenser les auteurs fantastiques les plus audacieux et à faire émerger de nouvelles plumes algériennes d’expression française. Les 10 meilleurs textes sélectionnés seront rendus publics le 31 juillet 2016 pour être ensuite publiés aux éditions Média Plus, partenaire de l’événement. Le Prix de la Nouvelle fantastique sera quant à lui décerné à l’un de ces dix auteurs qui se verra récompensé financièrement par notre partenaire Bnp Paribas Djazaïr. Outre la publication de leur texte, les dix lauréats seront invités à participer à des ateliers d’écriture encadrés par un auteur et un éditeur professionnel. Ces ateliers donneront aux participants l’occasion de parfaire leur production et de rencontrer des professionnels du métier de l’édition.

Article précédentConclave international sur les questions de securité, à Grozny (Tchetchenie) : lutte contre le terrorisme et protection de la paix mondiale au menu
Article suivantTransport des produits dangereux : affiner le cadre législatif