Accueil ACTUALITÉ LE DG DE L’INSTITUT PASTEUR ALGÉRIE DONNE L’ALERTE : La quatrième vague...

LE DG DE L’INSTITUT PASTEUR ALGÉRIE DONNE L’ALERTE : La quatrième vague arrive en Algérie !

0

Comme anticipée par de nombreux spécialistes de la santé depuis plusieurs semaines, la quatrième vague de la pandémie du Covid-19, s’est officiellement installée en Algérie.

C’est ce qu’a annoncé le hier le directeur général de l’institut pasteur, Fawzi Derrar, lors d’un passage sur le plateau d’une chaine de télévision privée. Le responsable a expliqué que la courbe des contaminations au covid est en hausse depuis un mois, et l’arrivée du froid impliquant le regroupement des personnes a conforté cette hausse, le tout accentué par un bas niveau de vaccination.
Concernant ce dernier point, le Dg de l’institut pasteur a affirmé que l’afflux vers la vaccination en ce moment nous évitera une cinquième vague relevant que même durant la période de forte contamination la vaccination reste importante pour éviter l’aggravation de la situation et diminuer les hospitalisations. De ce qui est du variant qui prévaut en ce moment, Fawzi Derrar a précisé que la majorité des cas positifs sont touchés par le Delta. Il a souligné cependant que la propagation du virus dans une région ou les habitants ne sont pas vaccinés favorisera l’apparition de nouveaux variants, indiquant à ce propos qu’il a été enregistré jusqu’ici plus de 300 variants du COVID à travers le monde.

Benbouzid rappelle la nécessité de la vaccination
De son côté, le ministre de la Santé, Abderrahamane Benbouzid, a réitéré son appel à la nécessité d’aller se faire vacciner pour faire face à la nouvelle vague du Covid-19 qui menace l’Algérie à l’instar de beaucoup de pays. S’exprimant à l’occasion de la journée internationale du diabète, le ministre a relevé que la réticence à la vaccination et l’abandon des gestes de prévention contre le virus implique certainement une hausse des cas positifs, et d’emblée une quatrième vague de la pandémie. En ce qui concerne les personnes atteintes de diabète, Benbouzid a estimé que seule la vaccination leur permettra d’échapper aux complications liées à la contamination au virus, comme pour toutes les personnes atteintes de maladies chroniques.
Auparavant, Benbouzid avait plaidé pour l’application du pass sanitaire en vue d’encourager les citoyens à la vaccination, déplorant le recul du nombre de vaccinations au cours des dernières semaines. Autre fait aggravant souligné par le ministre, est l’abandon par les citoyens du port du masque et le non-respect des mesures barrière, faisant craindre, selon lui, une résurgence de la pandémie, dans le cas où la vaccination ne connaîtrait pas un nouveau démarrage. Par ailleurs, le même responsable avait fait état de la préparation d’un plan « solide » permettant de faire face à une éventuelle nouvelle vague du Covid-19.
Ania Nait Chalal

Article précédentRATIONALISATION DE LA GESTION DES DENIERS PUBLICS : Le gouvernement insiste sur l’exploitation des structures existantes
Article suivantELLE A CIBLÉ DES CIVILS SAHRAOUI ET MAURITANIENS : Nouvelle attaque de drone marocain