Le Covid-19 fait encore environ 1.700 morts par semaine dans le monde, a souligné jeudi l’Organisation mondiale de la santé, appelant les populations à risque à continuer de se faire vacciner contre cette maladie. Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a mis en garde contre le déclin constaté de la couverture vaccinale. Malgré ces morts, « les données montrent que la couverture vaccinale a diminué chez les membres du personnel de santé et les personnes de plus de 60 ans, qui constituent deux des groupes les plus à risque », a déploré le chef de cette agence de l’ONU au cours d’une conférence de presse à Genève. « L’OMS recommande que les personnes appartenant aux groupes les plus à risque reçoivent un vaccin contre le Covid-19 dans les 12 mois suivant leur dernière dose », a-t-il rappelé. Plus de sept millions de décès dus à cette maladie ont été signalés à l’Organisation mondiale de la santé. Le virus à l’origine du Covid a été détecté pour la première fois à Wuhan, en Chine, fin 2019. L’OMS a exhorté les gouvernements à maintenir la surveillance et le séquençage du virus et à garantir l’accès à des tests, des traitements et des vaccins abordables et fiables.
Accidents de la route : 83 morts et 285 blessés en une semaine
Les services de la Gendarmerie nationale ont enregistré, au niveau de leurs territoires de compétence, 83 morts et 258 blessés dans 189 accidents corporels de la route survenus cette semaine. Dans une déclaration à l’APS, jeudi, le chargé de communication au Centre d’information et de coordination routière du Commandement de la Gendarmerie nationale, le Sergent-chef Abdelhamid Amrani, a indiqué que le facteur humain demeurait « la principale cause de ces accidents », en raison du non-respect du code de la route, précisant que les conducteurs avaient provoqué 188 accidents, dont 28 dus à l’imprudence et 23 en raison du non-ralentissement dans les virages, tandis que les piétons ont causé 13 accidents. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans le wilaya de Bouira (13 accidents), suivie de la wilaya de Chlef (11), de Mila (9) et de Blida (8). Selon le même responsable, le bilan fait ressortir une hausse du nombre d’accidents (+24), de morts (+20) et de blessés (+22) par rapport à la semaine précédente. Dans ce cadre, le Sergent-chef Amrani a appelé les usagers de la voie publique au respect du code la route, de la distance de sécurité, des règles de priorité et de la signalisation, particulièrement durant la période estivale qui enregistre chaque année des taux élevés d’accidents.
Fête d’Achoura : la journée du mardi chômée et payée
La journée du mardi 10 Mouharam 1446 de l’Hégire (fête d’Achoura), correspondant au 16 juillet 2024, sera chômée et payée, indique jeudi, un communiqué de la Direction générale de la Fonction publique et de la Réforme administrative. « A l’occasion de la Journée d’Achoura et conformément à la loi 63-278 du 26 juillet 1963 modifiée et complétée fixant la liste des fêtes légales, la journée du mardi 10 Mouharam 1446 de l’Hégire, correspondant au 16 juillet 2024, est chômée et payée pour l’ensemble des personnels des institutions et administrations publiques, des établissements et offices publics et privés, ainsi qu’aux personnels des entreprises publiques et privées, tous secteurs et statuts juridiques confondus, y compris les personnels payés à l’heure ou à la journée », précise le communiqué. Toutefois, « les institutions, administrations, établissements, offices et entreprises précités, sont tenus de prendre les mesures nécessaires pour assurer la continuité des services organisés en mode de travail posté », souligne la même source.
Tunisie : Mai 2024, troisième mois le plus chaud depuis 1950
Le mois de mai de cette année a été le troisième mois le plus chaud en Tunisie depuis 1950, avec un écart de +1,6 C par rapport à la normale du mois de mai calculée sur la période (1991-2020), indique l’Institut National de la Météorologie (INM) dans son bulletin climatologique mensuel publié jeudi. »Mai 2024 est considéré ainsi comme le 3ème mois le plus chaud, derrière mai 2020 (+1.9 C) et mai 1999 (+2.2 C) ». « En termes de pluviométrie, ce mois a été déficitaire cette année de 30%, contrairement à celui de l’année dernière, qui a été classé comme le mois de Mai le plus pluvieux depuis 1950 », a-t-on ajouté. Le cumul pluviométrique total du mois de Mai 2024 a été de 380,6 mm (cumul pour 27 stations principales), alors que la normale pour les mêmes stations est de 541,9 mm, selon la même source. Les températures moyennes ont évolué entre 19,3 C à Thala et 28,4 C à El Borma. Quant à la température moyenne nationale (27 stations principales), elle a atteint 23,2 C, supérieure à la moyenne de référence (21,6 C) de 1,6 C. S’agissant des températures maximales moyennes, elles ont varié entre 23.5 C à Mahdia et 36 C à El Borma. Elles étaient supérieures aux moyennes de référence dans toutes les régions à l’exception de Mahdia (-0,2 C). Pour ce qui est de la température maximale moyenne nationale (27 stations principales), elle a atteint 29,7 C, dépassant la moyenne de référence pour les mêmes stations (27,7 C) de 2 C.
France : Quatre migrants meurent en tentant de traverser la Manche
Quatre migrants sont décédés au large de Boulogne-sur-Mer, dans le nord de la France, lors d’une tentative de traversée de la Manche dans la nuit de jeudi à vendredi, ont indiqué les autorités françaises. « D’autres migrants, passagers d’une embarcation clandestine tombés à l’eau, ont pu être sauvés », a ajouté la préfecture maritime. Alerté en fin de nuit, le patrouilleur de la marine nationale Cormoran est intervenu et les a récupérés », a précisé la préfecture aux médias. Mais quatre d’entre eux, hélitreuillés inanimés, ont été déclarés morts. Ces décès portent à au moins 19 le nombre de personnes décédées en tentant de rallier le Royaume-Uni depuis le début de l’année.Plus de 12.313 personnes ont atteint les côtes anglaises clandestinement en 2024, venant de France principalement, selon des chiffres officiels britanniques publiés mi-juin, alors que l’immigration s’est imposée comme un thème majeur des législatives britanniques, remportées par les travaillistes.Cela représente une hausse de 18% par rapport à la même période l’an dernier, malgré le durcissement opéré par les gouvernements conservateurs ces dernières années.
Saisie de plus de 360 kg de cocaïne sur un camion au Sénégal
Les douanes sénégalaises ont annoncé jeudi avoir saisi une quantité de 365,4 kg de cocaïne dans le sud-est du pays. Les 365,4 kg de cocaïne ont été saisis mercredi à Koupentoum sur un camion en provenance d’un pays « limitrophe », a indiqué la Division de la Communication et des Relations publiques des Douanes dans un communiqué. La localité de Koupentoum est située sur un axe routier menant au Mali et à la Gambie. La drogue, contenue dans 338 plaquettes et d’une valeur de 29,2 milliards FCFA (plus de 44 millions d’euros), était cachée sous le plateau du véhicule. Cette saisie de cocaïne est la troisième du genre réalisée depuis janvier par les douanes à Koupentoum, pour un poids total de 721 kg, selon les douanes. Les autorités sénégalaises ont multiplié les saisies de cocaïne ces derniers mois en provenance des pays voisins, notamment la Guinée, la Gambie, la Guinée-Bissau et le Mali. L’armée du Sénégal avait annoncé en novembre 2023 la saisie de près de trois tonnes de cocaïne sur un navire arraisonné dans les eaux internationales au large du pays.
Des restes humains découverts dans des valises sur le célèbre pont de Bristol (Grande-Bretagne)
Des restes humains ont été découverts dans deux valises sur l’emblématique pont suspendu de Clifton à Bristol, dans l’ouest de l’Angleterre, a annoncé jeudi la police locale. Peu avant minuit dans la nuit de mercredi à jeudi, la police a reçu le signalement « d’un homme avec une valise agissant de manière suspecte sur le pont suspendu de Clifton », a indiqué l’Avon and Somerset Police, dans un communiqué. Des agents ont été rapidement envoyés sur place, mais « l’homme avait déjà quitté la zone en laissant la valise. Une seconde a été retrouvée non loin de là peu de temps après », a-t-elle détaillé. « Malheureusement, nous pensons que les valises contiennent des restes humains », ajoute le communiqué, qui précise qu’une enquête est en cours avec comme « priorité immédiate » d’identifier ces restes et de retrouver l’homme en question.