Accueil RÉGIONS Le couffin de Ramadhan revient : 16 milliards de centimes alloués à...

Le couffin de Ramadhan revient : 16 milliards de centimes alloués à Constantine

0

Comme toujours, et à l’approche du mois sacré du Ramadhan, le couffin alimentaire pour les familles nécessiteuses fait parler de lui.
C’est ainsi que nous avons appris que le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme a alloué une enveloppe financière de prés de 16 milliards de centimes à la direction de l’Action sociale de la wilaya de Constantine (DAS), dans le cadre à l’opération de solidarité durant ce mois d’abstinence ainsi qu’au financement des restaurants populaires de charité qui seront ouverts à l’occasion.
Selon nos informations, des nouveautés ont été introduites cette année dans la procédure de distribution aux bénéficiaires de cette assistance destinée aux familles démunies. Pour finaliser les listes des bénéficiaires et entamer l’opération de distribution des « fameux » couffins, des réunions de coordination ont commencé, il y a un mois au siège de la DAS.
Et dans ce cadre, la commission de wilaya s’est déjà réunie à deux reprises avec les représentants des 12 APC de la wilaya, afin d’établir les premières règles de travail. Donc les premières mesures prises ont porté, comme c’est le cas chaque année, sur l’uniformisation dans toutes les communes, et l’amélioration de la qualité des produits qui composent le contenu. Et pour cette année, comme innovation introduite, c’est que les bénéficiaires du couffin, recevront, cette année, un bon contenant la description détaillée des produits contenus dans leurs couffins. Autre innovation, la DAS a établi un logiciel uniformisé contenant les listes et toutes les informations sur les familles démunies. Ce sera le même logiciel qu’on trouvera au Croissant-Rouge algérien, c’est dire aussi que par le passé beaucoup de défaillances ont été constatées, et les bénéficiaires sont souvent surpris de constater l’absence de plusieurs produits supposés figurer dans les couffins. Sur le même registre, l’on saura aussi que les responsables des communes sont chargés de veiller strictement à l’application de cette procédure et de recueillir les informations personnelles sur chaque bénéficiaire de cette aide, afin de constituer un véritable dossier sur le bénéficiaire. Enfin, il est aussi indiqué que les communes ont été instruites par la tutelle et le chef de l’exécutif pour que le couffin soit distribué aux bénéficiaires au moins 10 jours avant le début du mois de jeûne. Reste que pour faciliter cette opération plusieurs points de distributions seront établis au niveau de chaque commune (écoles, mosquées).
Mâalem Abdelyakine

Article précédentBrésil : Dilma Rousseff bientôt écartée de la présidence ?
Article suivantVers la création de plus de 30 nouvelles bibliothèques municipales de proximité à Alger