Le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, hier, une réunion du Conseil des ministres consacrée à des exposés, dont la revalorisation des pensions et des allocations de retraite, les statuts des corps médical et paramédical, et le suivi de l’état d’avancement de l’opération de numérisation, ainsi qu’un exposé conjoint sur la production et la distribution des lubrifiants en Algérie et le projet de loi relatif à la gestion, au contrôle et à l’élimination des déchets.
Selon un communiqué de la Présidence sanctionnant les travaux de cette réunion, dont un résumé des résolutions a été publié sur les sites des Télévisions publiques, le Conseil des ministres a approuvé les augmentations des pensions et des allocations de retraite applicables à un taux compris entre 10 et 15 %. A ce titre, précise la même source, le président Abdelmadjid Tebboune a estimé que la décision de revaloriser les pensions et les allocations de retraite était un geste de reconnaissance de l’État pour les efforts consentis par les travailleurs. Notant, à cette occasion, que ces augmentations permettront à toutes les catégories des retraités d’améliorer leur cadre de vie, eux et les membres de leurs familles. Avec la mise en œuvre de cette mesure aussi réconfortante que rassurante pour les retraités algériens, le chef de l’Etat vient de joindre l’acte à la parole. Lors de la célébration de la Journée internationale des travailleurs, le 1er mai, au siège de la Centrale syndicale à la Maison du peuple à Alger, le Président a annoncé une augmentation des retraités, toutes catégories confondues. C’est désormais fait !
Concernant le deuxième point à l’ordre du jour, le Conseil des ministres a approuvé les projets des statuts ainsi que des régimes indemnitaires concernant les fonctionnaires et personnels du corps médical et paramédical de la santé publique. Par ailleurs, le chef de l’Etat a ordonné au ministre des Finances de revoir, vraisemblablement à la baisse, des taux d’intérêt « élevés » au profit des investisseurs, jugeant qu’ils sont en contradiction avec la nouvelle loi sur l’investissement. Pour les autres points à l’ordre du jour, nous y reviendrons demain pour plus de détails.
F. G.