Accueil ACTUALITÉ LE CONSEIL DES MINISTRES ADOPTE LE PROGRAMME COMPLEMENTAIRE DESTINE A CETTE WILAYA ...

LE CONSEIL DES MINISTRES ADOPTE LE PROGRAMME COMPLEMENTAIRE DESTINE A CETTE WILAYA  : Une enveloppe de 29,5 milliards DA pour Tindouf

0

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a réuni, hier, le Conseil des ministres consacré à l’examen de plusieurs exposés. Ces derniers ont trait au programme complémentaire destiné à la wilaya de Tindouf, aux statuts et régimes indemnitaires des corps relevant du secteur de l’Education nationale, du chercheur hospitalo-universitaire, de l’enseignant chercheur et de l’enseignant permanent, des corps médicaux et paramédicaux et de l’imam, outre le suivi de l’état d’avancement de la numérisation des services des Domaines, des impôts et des Douanes.
Concernant le premier point à l’ordre du jour, le Conseil des ministres a approuvé le programme complémentaire destiné à Tindouf, a-t-on appris d’un communiqué de la présidence de la République diffusé sur sa page Facebook. Doté d’une enveloppe de 29,5 milliards de dinars, ce programme comprend 18 opérations relatives à sept secteurs d’activité, notamment l’irrigation, la santé, l’urbanisme, l’aménagement urbain, l’environnement, le logement et la jeunesse. Le fait que cette wilaya du sud du pays, qui a reçu récemment la visite du chef de l’Etat suivi du ministre de l’Intérieur, soit bien lotie n’est pas fortuit, de par les projets structurants aussi grands que le méga gisement de fer de Gara Djebilet et la voie ferrée Tindouf – Béchar (1000 kilomètres) lancés sur place.

Une zone de libre – échange avec la Mauritanie
Suie à quoi, le président de la République a ordonné le lancement immédiat d’une étude approfondie pour la création d’une zone de libre-échange. Ce qui contribuera à la diversification des activités économiques, et d’insuffler une dynamique dans cette région du pays, notamment à la frontière entre l’Algérie et la Mauritanie. En sus, ce projet participerait à la consolidation des échanges commerciaux entre les deux voisins.
Abordant le dossier de la numérisation des services des domaines, des impôts et des douanes comme point examiné en Conseil, le Président a apprécié les progrès enregistrés dans ce secteur des Finances. A ce titre, il a appelé tous les responsables directement concernés à redoubler d’efforts, en coordination et sous la supervision du Haut-commissaire à la numérisation dirigé par Mme Meriem Benmouloud, à l’effet de généraliser la digitalisation jusqu’à ce qu’elle touche tous les secteurs d’activité.

La révision des statuts et régimes indemnitaires sera enrichie
Au titre du troisième point au menu, à savoir les statuts et les régimes indemnitaires des corps relevant du secteur de l’Education, du chercheur hospitalo-universitaire, de l’enseignant chercheur et de l’enseignant permanent, des corps médicaux et paramédicaux et de l’imam, le Président a ordonné l’enrichissement et une révision en profondeur des textes en question. Pour ce faire, il a fixé le délai pour le parachèvement de cette opération à février 2024, ceci en tenant compte de l’effet rétroactif dans le versement des salaires et primes à partir de janvier prochain. En ce sens, le chef de l’Etat a renouvelé son engagement envers ces catégories professionnelles et auxquelles il a exprimé toute sa gratitude pour les efforts fournis pendant les moments difficiles que le pays a eu à traverser. Le Président de la République a souligné que les acteurs des secteurs su-indiqués ne sont pas de « simples employés ». Bien au-delà, ils jouent un rôle important dans l’encadrement de la société. De ce fait, ils méritent toute la considération et la reconnaissance de l’Etat qui ne lésinera pas sur les moyens pour les prendre en charge sur le plan social.
Au terme de la réunion, note la même source, le Conseil des ministres a approuvé des décrets portant nominations et fins de fonction dans des fonctions et des postes supérieurs de l’Etat.
F. Guellil

Article précédentLES PEUPLES LIBRES MANIFESTENT UN PEU PARTOUT LEUR CONDAMNATION DE L’AGRESSION SIONISTE : Le monde bouge pour la Palestine
Article suivantLE TEXTE CONSOLIDE LE POUVOIR D’ACHAT ET ENCOURAGE L’INVESTISSEMENT : Le Président signe la LF-2024