Accueil L'EXPRESS Le Conseil de la nation prend part à la 30ème réunion de...

Le Conseil de la nation prend part à la 30ème réunion de l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée

0

Le Conseil de la nation prend part aujourd’hui, à la 30ème réunion du bureau de l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée à Rabat (Maroc). L’ordre du jour de cette réunion à laquelle le Conseil de la nation sera représenté par Tahar Kellil, membre du conseil et vice-président de l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée, sur les questions administratives relatives à l’organisation de l’activité de l’assemblée, la programmation des réunions ainsi que les questions financières et budgétaires. La réunion examinera également, selon la même source, les menaces sécuritaires, les défis de stabilité, les orientations économiques, les défis environnementaux, la migration et l’extrémisme violent.

Justice : un procès à distance par visioconférence prévu aujourd’hui à la Cour de M’sila
Une première dans les annales de la justice algérienne, un procès à distance est prévu aujourd’hui à la cour de M’sila avec l’audition du témoin par visioconférence depuis la France, a indiqué ce lundi le ministère de la Justice dans un communiqué. « Un procès à distance s’ouvrira ce lundi à 09h00 à la cour de M’sila par une audience au cours de laquelle le témoin sera auditionné par visioconférence depuis la ville de Nanterre (France) », a précisé le communiqué. Il s’agit d’une première dans les annales de la justice algérienne depuis l’indépendance, a souligné la même source.

Espagne: un torero tué après un coup de corne lors de la feria
Un torero espagnol est mort samedi des suites d’un coup de corne au thorax lors de la feria de Teruel (centre-est de l’Espagne), selon l’entreprise organisatrice. L’infirmerie des arènes a constaté la mort du torero, qui avait reçu un coup de corne du côté droit du thorax, a précisé indiqué cette entreprise, « Tauroemocion ». Selon les médias espagnols, il s’agit de la première mort d’un torero depuis 1985. Les festivités qui devaient avoir lieu à l’issue de cette dernière journée de corridas ont été annulées.

Brésil: Pelé se marie pour la troisième fois à 75 ans
La légende du football mondial, le Brésilien Pelé, va se marier samedi pour la troisième fois, cette fois-ci avec Marcia Cibele Aoki, sa compagne depuis 2010. Agé de 75 ans, Pelé a assuré au journal O Estado de Sao Paulo avoir rencontré « l’amour définitif ». Pelé et Aoki se sont rencontrés à New York dans les années 1980 mais ont commencé à se fréquenter seulement en 2010. Aoki, une femme d’affaire âgée de 42 ans, accompagne le triple champion du monde depuis 2012 lors de toutes ses apparitions publiques autour de la planète et a également été à ses côtés lors de ses hospitalisations successives ces dernières années. Pelé a marqué 1.281 buts en 1.363 matches et 77 en 91 sélections avec l’équipe du Brésil et est reconnu comme l’un des meilleurs joueurs de tous les temps. Il a été nommé parmi les meilleurs athlètes du XXe siècle par le Comité international olympique en 1999 et a été désigné footballeur du XXe siècle un an plus tard par la Fifa.

Saisie de 380 kilos de cocaïne qui flottaient au large du Guatemala
La police a annoncé samedi avoir saisi 380 kilos de cocaïne qui flottaient dans les eaux guatémaltèques, représentant une valeur de 5,1 millions de dollars (4,6 millions d’euros). La drogue a été découverte vendredi soir dans dix sacs plastiques dans les eaux du port de San José, à environ 100 km au sud de la capitale Guatemala City, a précisé à des journalistes le porte-parole de la police nationale, Jorge Aguilar. Le 9 juin, la police antidrogue avait déjà découvert dans la même zone 668 kilos de cocaïne flottants en mer. Au total, plus de 5,5 tonnes de cocaïne ont été saisies entre janvier et juin de cette année par les autorités guatémaltèques, a précisé le porte-parole. Le Guatemala, comme les autres pays d’Amérique centrale, est pour les cartels internationaux une plaque tournante du trafic de drogue entre l’Amérique du Sud et les Etats-Unis.

Décès du Pakistanais Edhi, grande figure de la lutte contre la pauvreté
Abdul Sattar Edhi, grande figure de la lutte contre la pauvreté au Pakistan, est mort vendredi à l’âge de 92 ans, a annoncé son fils. « Abdul Sattar est mort », a déclaré son fils Faisal Edhi. « Il avait 92 ans. Mon père souffrait de graves problèmes rénaux », a-t-il expliqué. Il était atteint d’insuffisance rénale aux deux reins et était sous dialyse depuis trois mois, a-t-il précisé. Edhi était unanimement révéré au Pakistan pour son dévouement au service des plus pauvres, qui l’avait amené à créer un vaste empire caritatif. Il avait ouvert dans tout le pays des maternités, morgues, orphelinats, asiles, maisons de retraite, et surtout une flotte de 1.500 ambulances réputée pour son efficacité sur les lieux d’attentats, et devenue le symbole de la Fondation Edhi. Cet ascète peu éduqué, dont la valeur principale était « l’humanitarisme », avait plusieurs fois été proposé pour le prix Nobel de la paix. Son fils Faisal Edhi avait été nommé administrateur de la Fondation début 2016 par son père, devenu trop faible pour la gérer.

Article précédentFestival « Les Suds » à Arles (Frane) : Si Moh à l’affiche
Article suivantBarack Obama en visite en Espagne