Du nouveau dans le dispositif de lutte contre la pandémie du coronavirus en Algérie. Le gouvernement a pris la décision de rendre obligatoire le port du masque dans les espaces publics. En sus, les personnes qui viendraient à violer cette mesure sont passibles de sanctions.
Cette décision consistant à durcir davantage les gestes barrières pour stopper la circulation du Covid-19, intervient au lendemain de la réunion du président Tebboune avec le comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du coronavirus. Une rencontre lors de laquelle la problématique du port du masque est revenue avec insistance. Aussi, à l’occasion de la fête de l’Aïd, le gouvernement porte un réaménagement dans les horaires de confinement qui passent ainsi de 13H00 jusqu’au lendemain à 07H00, selon un communiqué des services du Premier ministère. Cette nouvelle mesure se veut une solution pour limiter les déplacements des personnes et les rassemblements des familles en cette fête religieuse connue pour les visites auprès des siens et autres proches à l’effet d’échanger les félicitations de l’Aïd. « À cette occasion, cite ce communiqué, le gouvernement rappelle à tous les citoyens la nécessité d’observer les mesures de prévention et les règles d’hygiène et de distanciation sociale, ainsi que l’obligation de porter un masque de protection en toutes circonstances, et en particulier dans les espaces publics fermés ou ouverts tels que les marchés, les souks et les cimetières. Le défaut de port du masque sera sanctionné ». Si le président de la République juge cette nécessité impérieuse pour les citoyens de porter obligatoirement le masque, c’est qu’il a dû entendre l’avis des spécialistes et professionnels. D’où justement l’objet de la rencontre de la veille, où, à l’issue des travaux de cette rencontre le chef de l’état a instruit le gouvernement de mettre en œuvre des « mesures complémentaires de prévention » qu’il faut observer durant la fête de l’Aïd.
UNE ORIENTATION DU PRÉSIDENT TEBBOUNE
Dans un communiqué sanctionnant les travaux de la rencontre Président – Comité scientifique, la présidence de la République précise que le président Tebboune « a écouté les membres du comité dans leurs avis sur les efforts consentis pour lutter contre la propagation du Coronavirus et sur les voies et moyens de leur renforcement jusqu’à l’éradication définitive de cette pandémie ». A cette occasion, les intervenants « ont unanimement souligné que le port du masque est tout aussi efficace que le confinement sanitaire, d’où l’impératif de rendre son port obligatoire pour tous ». D’ailleurs, un large débat sur «l’évaluation des activités du comité scientifique depuis son installation le 23 mars dernier, et l’examen des voies optimales pour une meilleure maîtrise de la lutte contre la pandémie », a eu lieu. Suite à quoi, le Président a instruit le Premier ministre d’examiner d’autres décisions à l’effet de protéger les citoyens durant la fête de l’Aïd de la pandémie du coronavirus. En outre, cite le communiqué de la Présidence, le chef de l’état a donné des instructions pour « élargir l’enquête épidémiologique dans toutes les wilayas afin de circonscrire les foyers, et partant stopper l’épidémie à temps ». Enfin, ce qui est une tradition chez lui, le président Tebboune a salué l’expérience « pionnière » du comité scientifique dont il a remercié les membres, le corps médical et la famille de la Santé en général, pour leurs efforts dans la lutte pour l’éradication de la pandémie.
Farid Guellil