Accueil L'EXPRESS Le commandant des Forces navales inspecte le navire école Soummam

Le commandant des Forces navales inspecte le navire école Soummam

0

Le général-major, commandant des Forces navales par intérim, Mohamed Lakmech, a inspecté hier à Alger le navire école Soummam avant son départ aujourd’hui dans le cadre d’une campagne d’instruction navale qui s’articulera sur cinq escales méditerranéennes pour s’achever le 3 août prochain. La campagne d’instruction été-2015, d’une durée de 36 jours, devra profiter à une centaine d’élèves officiers de carrière en 2ème année LMD de l’Ecole supérieure navale (ESN), sera entamée par l’escale Alger-Zeebrugee (Belgique). Elle se poursuivra par celles des ports de Funchal-Madère (Portugal), de Tunis (Tunisie), puis d’Istanbul (Turquie) avant qu’elle ne s’achève par l’accostage au port d’Alger. En procédant à l’inspection du navire, le Général-major et Commandant des Forces navales par intérim, Mohammed Lakmech, a souligné l’intérêt pour les élèves stagières de « mettre en pratique ce qui a été acquis en théorie afin d’élargir leurs connaissances en s’informant sur ce qui se passe dans le monde ». En plus de ces escales en Méditerranée, l’itinéraire de la campagne d’instruction couvrira également la navigation en océan atlantique, la mer du Nord, la mer Celtique, la mer Egée et la mer de Marmara. La campagne d’instruction, devenue une « tradition » vise, outre la formation pratique des élèves, « la mise à l’épreuve de leurs capacités d’adaptation avec les conditions de la vie à bord », précise un communiqué de presse. Au cours de cette traversée maritime, les élèves et l’équipage du navire pourront joindre l’utile à l’agréable étant donné que des activités touristiques, culturelles et sportives sont prévues à leur profit, indique-t-on également.

Médéa : plus de 2.000 boîtes de beurre clarifié «Smen» retirées des lots destinés à la distribution
Plus de deux mille boîtes de « Smen » (beurre clarifié), de qualité douteuse, ont été retirées, récemment, d’un lot de produits alimentaires destinés à des familles nécessiteuses de Berrouaghia et Khems-Djouamaâ (Médéa), lors d’une opération de contrôle préventive menée par les services de la répression des fraudes et de la qualité de la direction locale du commerce. Au total, 2.185 kg de « Smen », conditionné dans des boites de 500 gr et 680 grs, qui devaient être distribués à des familles défavorisées, dans la cadre de l’opération solidarité ramadan, ont été saisies en raison d’anomalie constatées dans les dates de fabrication et d’expiration figurant sur produits en question, a-t-on expliqué . Des durées de validité différentes sont portées sur l’étiquette des boîtes qui étaient destinées à la distribution, dans le cadre de cette opération, mais que les services de la répression de la fraude ont décidé de retirer de ces lots à cause du risque que pourrait représenter ce produit sur la santé de ces familles, a-t-on fait savoir à la direction du commerce. Des échantillons de ce produit ont été envoyés vers un laboratoire régional dépendant du ministère du Commerce pour analyse, a ajouté la même source, précisant qu’une enquête a été diligentée pour déterminer l’origine du lot suspecté ainsi que d’éventuelles infractions délibérées à la réglementation en vigueur.

Accidents de la circulation : 15 morts en 24h
Quinze personnes ont trouvé la mort et 37 autres ont été blessées durant la journée du vendredi 25 juin dans 21 accidents de la circulation survenus à travers 15 wilayas du pays, a indiqué hier, un communiqué de la Gendarmerie nationale. L’accident le plus meurtrier a été enregistré dans la wilaya de Aïn Defla avec cinq morts, suivie de la wilaya de Tlemcen où trois autres morts ont été déplorés. Les wilayas de Tizi Ouzou, Sidi Bel Abbès, Tiaret, Tindouf, Guelma, Constantine et Bordj Bou Arréridj ont enregistré un mort chacun.

France : le paiement en espèce interdit au-delà de 1 000 euros
Les paiements en espèce au-delà de 1 000 euros seront interdits à partir du 1er septembre en France, mesure prise dans la cadre de la lutte contre le financement du terrorisme, selon un décret publié samedi dans le Journal officiel. Jusqu’à présent, les consommateurs pouvaient payer leurs achats en espèces ou au moyen de monnaie électronique jusqu’à 3.000 euros lorsque le débiteur était résident en France. « L’objectif de cette mesure est de limiter la part des transactions anonymes dans l’économie qui peuvent correspondre à des actions de fraude, de blanchiment, voire de financement du terrorisme », a précisé le ministère des Finances français dans un communiqué. »La première volonté, c’est de faire reculer le cash et l’anonymat dans l’économie française », a assuré le ministre des Finances Michel Sapin cité dans le communiqué de Bercy. « Nous avons besoin de pouvoir tracer les opérations suspectes très en amont. Il faut resserrer les mailles du filet », a-t-il ajouté. Cette disposition, qui avait été annoncée mi-mars, concerne les consommateurs, les commerçants et les entreprises.

Article précédentMOB : les Crabes à pied d’œuvre à Aïn Draham (Tunisie)
Article suivantGrèce : Tsipras soumet le plan d’aide au référendum

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.